Accueil Santé Découvrons les multiples bienfaits des graines de nigelle

Découvrons les multiples bienfaits des graines de nigelle

Découvrons les multiples bienfaits des graines de nigelle

Communément appelées cumin noir, les graines de nigelles sont de petites graines noires obtenues à partir d’une plante appelée Nigella sativa. Avec leur saveur poivrée, elles sont utilisées en cuisine et en médecine. Les innombrables graines de nigelle bienfaits résultent avant tout de leur forte teneur en nutriments. Ainsi, elles renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion, soulagent certaines maladies comme l’asthme et les troubles gastro-intestinaux tout en aidant dans la perte de poids.

Quelles sont les maladies que la graine de nigelle soigner ?

Le cumin noir soigne l’asthme, les allergies et les problèmes digestifs. Son utilisation en cuisine a aussi un impact positif sur la glycémie. La graine de nigelle vertus contribue à la santé cardiaque en tant que produit antioxydant. En plus, ses effets anti-inflammatoires sont indéniables.

La graine de nigelle : une solution naturelle pour diverses maladies

Les graines de nigelle bio ont des propriétés préventives et curatives favorables à la santé et au bien-être. Ce sont d’ailleurs ces innombrables qualités qui leur permettent de traiter une multitude de maladies telles que l’asthme, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Cette solution naturelle a des qualités digestives, antioxydantes, diurétiques, stimulantes, analgésiques et antiallergiques. Elle aide à prévenir l’hypertension artérielle et à baisser le mauvais cholestérol tout en renforçant le système immunitaire. Une c-à-s d’huile essentielle de nigelle mélangée à du yaourt soulage, par ailleurs, la diarrhée.

Quelles sont les maladies que la graine de nigelle soigner ?

Comment prendre la graine de nigelle ?

L’huile extraite des graines peut être ajoutée dans divers plats. Il est aussi possible de faire infuser les graines dans de l’eau chaude ; de les mâcher directement ou de les moudre pour les ajouter à des aliments. Des capsules contenant de l’huile ou de la poudre du produit sont également disponibles et servent surtout de compléments alimentaires.

Des idées simples pour consommer la graine de nigelle au quotidien

Il existe différentes manières d’incorporer le cumin noir dans l’alimentation quotidienne. Diverses alternatives salées et sucrées sont même envisageables :

  • Saupoudrer les graines sur les salades : mis à part leurs atouts pour le bien-être et la santé, leur côté légèrement poivré apportera de la saveur à la préparation.
  • Ajouter le produit aux plats : sa combinaison avec d’autres épices ou son utilisation en tant qu’épice à part entière sont toutes concevables. Il est, par exemple, possible de saupoudrer les graines de nigelle bio au-dessus de vos soupes, plats de céréales ou assiettes de riz juste avant le service. Son côté poivré apportera une saveur distincte à la préparation. Sous forme granuleuse ou poudrée, le cumin noir peut également être incorporé dans vos sauces et vinaigrettes pour donner une saveur subtile.

Des idées pratiques pour des recettes sucrées sont de plus réalisables. C’est le cas du mélange des graines de nigelles au yaourt nature ainsi que leur incorporation dans vos smoothies.

Quels sont les réels bienfaits des graines de nigelle ?

Les graines de nigelles ont des propriétés anti-inflammatoires idéales pour réduire les inflammations dans le corps. Elles renforcent le système immunitaire et ont un effet antioxydant. Ainsi, le cumin noir se révèle efficace pour prévenir les dommages oxydatifs des cellules. Ce produit agit, en outre, comme un soutien respiratoire, qui soulage les problèmes respiratoires, notamment les symptômes de l’asthme. Son utilisation et sa consommation quotidienne aident dans la régulation du taux de glycémie chez les diabétiques. Il peut, sur le long terme, remédier au diabète de type 2. Il s’agit, en plus de cela, d’un agent bénéfique pour la digestion. Il soulage également les troubles gastro-intestinaux. Enfin, le dernier bienfait du nigelle à la saveur poivrée est son effet antimicrobien.

Des bénéfices surprenants pour la santé grâce à la graine de nigelle

La Nigella sativa se révèle favorable au corps entier. La consommation de ses graines à long ou à court terme n’agit pas uniquement sur l’organisme. D’autres qualités telles que la graine de nigelle bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé mentale ont été constatés.

Son apport bénéfique pour la peau et les cheveux résulte surtout de son côté anti-inflammatoire qui lui permet d’atténuer certains problèmes cutanés et de renforcer les follicules pileux. La consommation de la nigelle bio, notamment en tant qu’infusion, favorise l’apaisement et réduit le stress. Mis à part cela, il aide à gérer le poids ainsi qu’à équilibrer l’hormone.

Quels sont les réels bienfaits des graines de nigelle ?

Les bienfaits des graines de nigelle sont-ils prouvés scientifiquement ?

De nombreuses études scientifiques ont démontré le bienfait graine de nigelle face à différentes maladies. Son action antidiabétique, ses effets antibactériens et antiviraux, ses propriétés antifongiques et hypotenseurs ont tous été prouvés par des études. La science a, en outre, confirmé les qualités antitumorales, gastroprotectrices et neuroprotectrices de ce produit bio.

La science confirme les vertus des graines de nigelle

  • Des expérimentations ont permis de constater que la nigelle bio réduit la résistance à l’insuline et maximise sa sécrétion dans l’organisme tout en améliorant les paramètres métaboliques chez les diabétiques.
  • Les effets antitumoraux ont été prouvés par des études scientifiques. Selon ces recherches, c’est la thymoquinone, le principal composant de la nigelle, qui prévient contre l'invasion cellulaire et permet au système immunitaire d’empêcher la croissance des tumeurs en créant de nouveaux vaisseaux sanguins.
  • Une étude en 1997 et des études qui l’ont suivi ont montré que l’administration de ce même thymoquinone avant et après une chimiothérapie réduit la toxicité du traitement envers les reins.
  • En 2013, EM Barakat a démontré que l’huile de nigelle peut réduire la charge virale et le stress oxydatif chez un patient infecté par un virus.
  • En 2014, la similarité de l’action de la nigelle bio avec celle de l’antibiotique a été prouvée par l’équipe de chercheurs présidée par S. Rafati.

Le cumin noir dispose surtout de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibiotiques, antivirales et antitumoraux. Ce qui lui permet de favoriser la santé globale du corps. Il est possible de le consommer directement en tant que graines ou de l’utiliser sous forme de poudre ou transformée en huile. Les graines de nigelle bio aident à traiter le diabète, l’asthme, les allergies, les troubles gastro-intestinaux, à stabiliser le taux de cholestérol et la tension artérielle tout en soutenant la perte de poids, la détente et le renforcement du système immunitaire. Autrement dit, il s’agit du produit bio de prédilection à ajouter dans son régime alimentaire pour maximiser son bien-être et sa santé.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :