Accueil Santé La prise de poids, l'un des effets secondaires de la mélatonine ?

La prise de poids, l'un des effets secondaires de la mélatonine ?

La prise de poids, l'un des effets secondaires de la mélatonine ?

Le sommeil est primordial pour le bien-être et la santé en général. S'il est normal pour la grande majorité des personnes de dormir, s'il est facile de trouver le sommeil, sachez que pour certains, ce n'est pas le cas. La cause, c'est le manque de mélatonine. C'est l'hormone qui aide à s'endormir. Mais savez-vous si la mélatonine a un effet sur le poids ?

Est-ce que la mélatonine est bonne pour la santé ?

Avant d'entrer dans les détails, faisons un point sur la mélatonine elle-même. Cette hormone est produite naturellement par une glande dans notre cerveau appelée glande pinéale. Elle joue le rôle principal dans la régulation du cycle de notre sommeil. Cependant, ses actions vont bien au-delà de cela, notamment en matière de santé.

Pour répondre à la question si la mélatonine est bonne pour vous, la réponse est oui. Que ce soit la mélatonine produite par le corps ou en complément alimentaire. Pour ce dernier, respectez les doses prescrites pour éviter tout problème. Cette hormone est bonne pour la forme car en la produisant, le corps trouve le sommeil, se répare et se remet en forme en se réveillant. Lorsque vous dormez suffisamment, tout votre corps, tous vos organes fonctionnent bien. Et dans le cas contraire, le manque de sommeil peut causer un enchaînement de troubles : stress, mal de tête, fatigue chronique et qui finit toujours par une ou plusieurs maladies.

La mélatonine, un allié pour le sommeil et le bien-être général

Notre corps a besoin de mélatonine pour dormir, pour bien dormir et pour se réveiller le matin. Son rôle est de réguler le rythme circadien. C'est-à-dire les cycles de sommeil. Ce dernier est essentiel pour maintenir un bien-être général. Outre le fait qu'elle dit à notre corps qu'il est temps de dormir et de se réveiller, la mélatonine a un impact important sur la réduction du stress et de l'anxiété, sur le renforcement du système immunitaire, et c'est aussi un antioxydant. Tout cela grâce à la mélatonine et au sommeil de qualité qu'elle procure.

Est-ce que la mélatonine est bonne pour la santé ?

Est-ce que la mélatonine est bonne pour le cœur ?

La mélatonine est liée directement au sommeil. Cependant, il se trouve qu'elle apporte aussi des bienfaits secondaires à nos organes et à notre physique en général notamment le cardiovasculaire. Des études ont montré qu'elle influe positivement sur le système cardiovasculaire. Ces études démontrent que le faible taux de mélatonine augmente le risque de la formation de maladie du cœur comme l'hypertension, l'insuffisance cardiaque ou encore la maladie des artères coronaires. Alors, oui, effectivement la mélatonine est bonne pour le cœur.

La mélatonine et ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque

Avoir une dose suffisante de mélatonine par jour est très favorable pour le bien-être du cœur. Elle aide à détendre les vaisseaux sanguins évitant ainsi l'hypertension qui n'est pas bonne pour le cœur. La propriété anti-inflammatoire de la mélatonine diminue les risques de problèmes au cœur liés à l'inflammation. Même cas aussi sur le fait que la mélatonine est un antioxydant. Elle neutralise les radicaux libres qui peuvent être responsables de la détérioration des vaisseaux sanguins. Sans oublier qu'elle contribue à l'amélioration de la fonction de l'endothélium qui est la couche interne des vaisseaux.

Lorsque votre corps produit assez de mélatonine ou que vous prenez un traitement de médicament en complément, vous bénéficiez de multiples bienfaits au niveau du cœur :

  • protège contre l'attaque des substances chimiques sur le cœur, appelé aussi toxicité cardiaque
  • contribue à la régénération des tissus cardiaques
  • prévient les lésions sur le myocarde
  • etc.

Des études encours vérifient l'effet de la mélatonine sur l'insuffisance cardiaque qui touche les personnes âgées.

La prise de mélatonine entraîne-t-elle une prise de poids ?

Il faut savoir que la mélatonine active la création de graisse brune. Notre corps est constitué de plusieurs types de graisses à savoir la brune, la beige et la blanche. La première et la seconde sont la source principale d'énergie pour le corps. La troisième, la graisse blanche, est celle qu'il faut éliminer. C'est cette graisse, ou mauvaise graisse, qui fait que nous prenons du kilo et du volume.

Donc concrètement, si la mélatonine aide à la production de la graisse brune, elle aide dans le maintien de la masse et dans le meilleur des cas à en perdre. Et selon les chercheurs, les personnes qui prennent un médicament à base de mélatonine poussent leurs corps à convertir les graisses blanches en brunes, donc des graisses à brûler. Ce qui revient à perdre du kilo et du volume. Mais attention, chaque corps réagit différemment à la prise de la mélatonine.

Comprendre le lien entre la mélatonine et le poids

Il existe beaucoup de liens entre la mélatonine et votre kilo :

  • la mélatonine étant l'hormone du sommeil, une personne qui en produit suffisamment a une bonne qualité de sommeil la nuit. Et c'est prouvé qu'un bon sommeil contribue à un bon état de santé et qu'un manque de sommeil ou l'insomnie est souvent responsable de la prise de kilo.
  • la mélatonine active la graisse brune qui est la source d'énergie lorsqu'il manque des calories à l'alimentation. Donc, vous brûlez de la graisse.
  • la mélatonine est le régulateur du sommeil (horaire de début, durée, réveil). En manque de cette hormone, la mélatonine effets secondaires prise de poids est sûre. Sans parler de la perturbation des hormones qui contribuent largement à la prise de masse.
  • le manque de sommeil et donc de mélatonine augmente le taux d'insuline, la ghréline et le cortisol. Ces derniers régulent la faim et la satiété. S'ils ne sont pas stables, la prise de kilo est évidente.

La prise de mélatonine entraîne-t-elle une prise de poids ?

Quels sont les effets de la mélatonine sur le poids corporel ?

La mélatonine, un régulateur du poids corporel

Comme expliqué, il y a beaucoup de liens entre la mélatonine et votre masse. Bien entendu, elle ne travaille pas seule. Il faut avoir un mode de vie sain pour réguler le poids du corps. Cependant, la mélatonine contribue en partie à avoir ce mode de vie sain. La mélatonine joue un rôle sur la glycémie, sur certaines hormones notamment celle de la faim et de la satiété. Et son plus grand rôle est le sommeil qui joue grandement sur la qualité de vie en général.

Si vous avez des problèmes d'endormissement, consultez un médecin pour vous guider au lieu de faire l'automédication avec la mélatonine. Cette hormone du sommeil a une grande fonction dans la qualité de vie et le bien-être en général. Attention, la prise de mélatonine doit être suggérée par un expert en respectant la dose prescrite. À vous d'accompagner vos médicaments et compléments alimentaires par du sport et des aliments équilibrés.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :