Accueil Santé Manger cru : tout savoir sur le régime crudivore

Manger cru : tout savoir sur le régime crudivore

Manger cru : tout savoir sur le régime crudivore

Avoir une alimentation saine est l’un des facteurs les plus importants pour préserver sa santé. Un mauvais régime est capable de nuire à la santé. Ainsi, plusieurs régimes alimentaires sont adoptés. Un mode d’alimentation très en vogue est le régime crudivore. En effet, manger cru a des avantages insoupçonnés sur la santé. Quels sont les avantages du manger cru ? Quels sont les risques d’une alimentation crue ?

Qu’est-ce que le régime crudivore ?

Encore appelé raw food, alimentation vivante ou alimentation crue, le régime crudivore est un mode de vie qui consiste à manger exclusivement ou majoritairement des aliments crus. La raison ? La cuisson dégrade les nutriments (vitamines, les sels minéraux) et les enzymes présents dans les aliments. Voilà l’essence même du régime crudivore.

Ainsi, les adeptes du raw food préfèrent manger vivant. Ils vont alors opter pour les fruits et légumes, les graines, les céréales, les produits lacto fermentés, etc. Ils bénéficient ainsi de tous les nutriments présents dans les aliments. Ce qui ne serait pas le cas si ces aliments étaient passés par l’étape de la cuisson. Les amateurs du raw food ne consomment pas les produits industriels et limitent ainsi la consommation de mauvaises graisses, de sucre et de sel.

Manger cru : quels bienfaits pour votre organisme ?

Manger des aliments crus à de nombreux bienfaits pour la santé. En privilégiant une alimentation crue, vous êtes sûr de consommer les enzymes, les vitamines, les minéraux, les antioxydants qui seraient détruits pendant la cuisson. L’alimentation vivante permet de se protéger contre les maladies dues à une mauvaise alimentation. Manger cru permettrait de : augmenter la vitalité et l’énergie, détoxifier, revitaliser l’organisme et préserver la santé.

Comment pratiquer le crudivorisme au quotidien ?

Il peut être difficile de manger cru tout en maintenant une alimentation équilibrée. Les amateurs de ce mode d’alimentation n’hésitent pas alors à piocher dans plusieurs groupes. Ces derniers consomment des fruits et légumes frais. En plus des fruits et légumes, ils consomment des poissons crus, de la viande crue, des graines, des céréales, des algues, des herbes et des légumineuses. À part manger cru, les aliments peuvent subir une fermentation ou une germination. Une cuisson douce est également possible.

Comment cuisiner cru ? Quelles sont les recettes faciles ?

Le crudivorisme est un art culinaire à part entière et les recettes ne manquent pas. Il est possible de se régaler avec de nombreuses recettes. Cependant, en cuisine crue, la température de cuisson n’excède pas 40 °C. Les recettes à essayer sont : le pock bowl, la salade d’avocat au saumon, le tartare de poisson, les jus de fruits ou de légumes ou encore les smoothies de fruits ou de légumes, etc. En effet, les recettes raw food sont pléthoriques.

L’alimentation crue est-elle destinée à tout le monde ?

Il y a beaucoup d’avantages à manger des aliments crus. Mais il faudra tenir également compte des risques de cette alimentation.

Et d’ailleurs, le raw food n’est pas destiné à tout le monde. Un régime 100 % raw n’est pas par exemple adapté aux personnes trop maigres, car l’apport en calories est faible.

Ce mode d’alimentation est également déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux adolescents. Manger des aliments crus uniquement peut entraîner une carence en zinc, en calcium et en vitamine B12.

Enfin, le crudivorisme n’est pas adapté aux personnes sujettes au ballonnement. Les aliments crus risquent d’accentuer aussi l’inflammation de la muqueuse intestinale.

Crudivorisme : un régime alimentaire avec plus d’eau ?

L’alimentation vivante apporte plus d’eau à l’organisme que l’alimentation classique. En effet, les aliments crus comme les fruits et les légumes sont très riches en eau et en fibre. Ils sont cependant pauvres en calorie.

L’on peut facilement perdre du poids en ayant ce mode de vie. Mais, il faut faire très attention, car il y risque de perdre de muscle.

Quels sont les inconvénients d’un régime crudivore ?

Les bénéfices de l’alimentation vivante pour la santé ne sont plus à démontrer. Mais avant de commencer à manger vivant, il faut voir le revêt de la médaille. Sachez que certains antioxydants (comme le lycopène) ne seront bio disponibles qu’après la cuisson.

Les fibres disponibles dans les fruits et légumes sont certes intéressantes pour la digestion et l’organisme. Cependant, consommer tout cru, les fibres peut irriter les intestins. Avec la routine alimentaire classique, le système digestif est fatigué. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’adopter le raw food ne doit pas se faire du jour au lendemain. Après cuisson, les fibres se digèrent mieux. La digestion des aliments crus est lente, ce qui peut davantage fatiguer le système digestif.

Il y a également des risques de toxi-infection alimentaire. La cuisson détruit une partie des nutriments, mais reste l’une des solutions pour se débarrasser des microbes présents dans les aliments. Enfin, le crudivorisme associé au végétarisme peut entraîner une carence nutritionnelle grave.

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses maladies sont dues à la mauvaise qualité des aliments que nous mangeons. Consommer les aliments crus est la solution pour préserver la santé. Le régime crudivore fait ainsi partie des régimes alimentaires qui promettent de sauver la planète. Privilégiez néanmoins des aliments biologiques si vous voulez vous y mettre.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :