Comment éviter et soigner les indigestions ?

Comment éviter et soigner les indigestions ?

De nombreux facteurs expliquent une mauvaise digestion. C’est pour cela qu’elle se manifeste presque tous les jours. Toutefois, il est facile de connaître les symptômes et surtout de trouver une solution. Si une mauvaise digestion n’est pas traitée rapidement, elle peut engendrer certaines maladies. Les remèdes de grand-mère, les plantes naturelles et les cures fait-maison existent pour parer à de telles situations. Elles ont prouvé leur efficacité depuis des siècles. Ce qui n’empêche pas de consulter un médecin ou consulter un spécialiste demeure toujours une excellente idée. Il appartient à chacun de choisir selon ses préférences, ses connaissances et ses moyens.

Autant prévenir que guérir

Même s’il y a une multitude de solutions pour corriger une mauvaise digestion, autant faire ce qu’il faut pour éviter un tel calvaire. En effet, les aliments mal digérés dans l’estomac sont sources de divers désagréments. Quand quelqu’un est affamé, il doit prendre le temps de manger au calme. La soif d’être rassasié rapidement empêche l’appareil digestif de faire son travail correctement. De même pour la mastication, elle doit être bien réalisée pour faciliter la tâche des organes. Il arrive souvent qu’on digère mal par manque d’enzymes. C’est pour cela qu’il est très recommandé d’avaler des légumes crus ou sous forme de jus avant un repas. Autant réduire la consommation des aliments peu digestes qui demandent un temps long et un processus difficile pour être traités. De même, autant exclure l’alcool qui fait travailler plus le foie et va ralentir le métabolisme des autres nourritures. Les boissons gazeuses ne s’avèrent pas idéales aussi durant un repas. Elles sont surtout à la source des gaz. Il ne faut pas rater l’occasion de manger des fruits qui favorisent la digestion durant ou à la fin du repas.

Les remèdes naturels les plus connus

Les problèmes de digestion ne datent pas d’hier. C’est pour cela que chacun a l’embarras du choix sur la cure qui lui convient. L’utilisation du bicarbonate de soude constitue la plus populaire. Simple de préparation et très efficace, il suffit de mettre une demi-cuillère dans un verre d’eau plate. Il y a aussi la cannelle qui se prépare en infusion dans de l’eau bouillante avec un dosage de deux cuillères pour une tasse. De même pour le clou de girofle qui est à prendre en poudre ou en infusion. Le gingembre possède également une excellente réputation dont la consommation la plus recommandée est la phytothérapie en forme de gélules. La menthe représente aussi la plante idéale pour soulager les ballonnements. En infusion, sous formes d’huile essentielle ou d’alcool elle élimine les fermentations au niveau des intestins. Le persil et la coriandre sont les plus simples à préparer. Il suffit de faire bouillir les branches et/ou feuilles avec de l’eau et de le boire. Pour purifier la voie digestive et apaiser les maux, autant préférer le thym qui se consomme comme la tisane. Si le temps de préparer un remède manque, mâcher des graines de fenouil peut aider à bien digérer.