Accueil Santé A quoi sert un oxymètre de pouls

A quoi sert un oxymètre de pouls

A quoi sert un oxymètre de pouls

Un petit appareil du bout des doigts peut vous donner des informations précieuses sur votre santé lors d'un épisode de COVID-19 ou de toute maladie respiratoire. On parle ici de l’oxymètre de pouls, qui s’avère être actuellement l’un des dispositifs les plus indispensables pour accompagner et vérifier l’état d’un patient, en obtenant des données sur son taux d’oxygène dans le sang et son rythme cardiaque.

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?

Avant de songer à acheter un oxymètre de pouls professionnel il faut savoir qu’il s’agit d’un petit appareil médical en forme de pince qui fournit des données sur les niveaux d'oxygène dans le sang, avec des valeurs de 0 à 100, et les battements par minute. Les informations sont affichées sur un écran intégré. Bien que sa nomenclature puisse avoir quelques variations, les données présentées par l’appareil, après une Mesure au bout des doigts, indiquent les valeurs suivantes :

  • SpO2 qui fait référence au pourcentage de saturation en oxygène dans le sang
  • PRbpm qui est un indicateur montrant la fréquence cardiaque, c'est-à-dire les battements par minute.

Comment utiliser un oxymètre de pouls ?

La forme et la conception du pouls oxymètre lui permettent de s’adapter et de se fixer facilement à la morphologie d’un doigt. Il est important qu'il s'adapte bien pour qu'il puisse fonctionner et émettre des données fiables sur le taux d’oxygène spo et le rythme cardiaque. Ensuite, sur la plupart des modèles, il y a un bouton sur lequel on appuie pour faire fonctionner l’appareil. Puis, il faudra quelques secondes jusqu'à ce qu'un bip retentisse et que les données s'affichent sur l'écran numérique. Les spécialistes recommandent les modèles à un seul bouton qui fonctionnent avec deux piles AAA et qui disposent d’une fonction d'arrêt automatique. Il est important de souligner qu’on peut utiliser cet appareil sur 2 types de doigts : l'index ou le majeur. Notez également que les vernis à ongles et la température de la main peuvent altérer les données fournies par cet appareil de Mesure au bout des doigts.

Comment fonctionne l’oxymètre de pouls ?

Lorsque vous placez le pouls oxymètre sur votre doigt, il émet différentes longueurs d'onde de lumière à travers celui-ci. Dans ce processus, vous ne pourrez rien sentir. Il recherche l’hémoglobine, une molécule de protéine dans le sang qui transporte l'oxygène. L'hémoglobine absorbe différentes quantités et longueurs d'onde de lumière en fonction du niveau d'oxygène qu'elle transporte. Ce processus, compté de manière simple, est celui qui se termine par une valeur numérique (oxygène spo) affichée à l'écran et qui indique le niveau de saturation en oxygène dans le sang. Il est à noter que les oxymètres sont conçus pour être lus par quelqu'un disposant des connaissances médicales nécessaires à son utilisation.

Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls ?

Connaître la saturation en oxygène spo dans le sang au niveau médical permet de connaître le degré d'hypoxémie ou d'insuffisance respiratoire que peut avoir un patient. Au niveau domestique, les informations fournies par l'oxymètre peuvent être utilisées pour avoir une première approximation de votre saturation. Il en est de même sur le fait que si vous éprouvez des difficultés à respirer, les données fournies vous permettent d’évaluer s'il est opportun de consulter un médecin. Il est important de souligner que ce type de données est indicatif et que seul un diagnostic médical peut éclairer la situation réelle d'un patient. Il est également déconseillé de comparer les mesures entre les appareils, car les données peuvent varier légèrement entre eux. Attention, la surveillance à domicile ne doit pas vous donner un faux sentiment de sécurité. N'ignorez pas les symptômes physiques, même si votre taux d'oxygène est bon. Vous devez appeler un médecin si vous souffrez d'un essoufflement grave, d'une forte fièvre, d'une confusion ou de tout autre symptôme associé. L'avantage de la surveillance est qu'elle peut potentiellement vous alerter d'une dégradation de votre santé respiratoire avant que vous ne le remarquiez. Ceci est particulièrement utile à l'époque de covid-19.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :