Accueil Santé Aliments qui constipent : comment améliorer votre transit ?

Aliments qui constipent : comment améliorer votre transit ?

Aliments qui constipent : comment améliorer votre transit ?

Les causes de la constipation sont variées, mais le plus souvent, il s’agit d’une mauvaise alimentation. Heureusement, il existe des méthodes simples et naturelles pour soulager ce problème digestif. Voici un petit point sur les meilleurs moyens pour améliorer le transit intestinal.

Quels sont les aliments qui constipent ?

La constipation est un phénomène qui est provoqué par une alimentation pauvre en fibres et une hydratation irrégulière. Parmi les aliments qui ralentissent le transit intestinal, on retrouve les pâtisseries riches en matière grasse. Les fast-foods ralentissent également la digestion. Il faut aussi préciser que les produits laitiers et les aliments riches en amidon ralentissent le transit intestinal.

Quels sont les aliments à privilégier pour soulager la diarrhée ?

En cas de diarrhée, il est conseillé de prendre des légumes bien cuits et dont les fibres sont douces. Des légumes comme les carottes, les courges, la patate douce et l’aubergine correspondent très bien à ce critère. Il faut aussi manger des féculents comme le riz. Il faut préciser que tous ces aliments doivent être accompagnés par de grandes quantités d’eau. Cela permet de contrebalancer la déshydratation. Il faut éviter les aliments laxatifs durant la période.

Quels sont les aliments qui constipent bébé ?

Parmi les aliments qui déclenchent une constipation chez les bébés, on retrouve le riz et les bananes. Les pommes de terre peuvent aussi causer des ballonnements chez le bébé lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité.

Si les bébés sont très friands des aliments sucrés, ces derniers peuvent ralentir considérablement leur digestion. Veuillez également à toujours servir des céréales raffinées, car les non raffinés sont digérés difficilement par bébé.

Quels sont les aliments qui soulagent une constipation ?

Voici 3 aliments qui vous aideront à améliorer le transit intestinal.

La pomme

La pomme est un aliment très riche en fibres. Une pomme de taille moyenne contient 4 grammes de fibres. Cela représente 17 % de l’apport quotidien recommandé par les nutritionnistes. La pomme accélère le mouvement des selles dans l’organisme et favorise la prolifération de bactéries bénéfiques à l’intestin.

Vous pouvez consommer la pomme sous toutes ses formes : en jus, en pâtisserie ou en salade. Il faut toutefois vous méfier de jus de pommes industriels. Ils contiennent beaucoup de sucre et peuvent aggraver la situation.

Les agrumes

Les agrumes tels que l’orange, la mandarine ou le pamplemousse sont une bonne source de fibre.

Une orange de taille moyenne contient 3 grammes de fibres. Un pamplemousse en contient 2,6 grammes.

En dehors de leur forte teneur en fibres, les agrumes sont également riches en pectine. Cette substance permet d’écourter la durée du transit intestinal. Cela permet donc de réduire la durée de la constipation.

Certaines études ont démontré que les agrumes sont également des aliments laxatifs très efficaces.

Il est conseillé de manger les agrumes frais pour obtenir le maximum de fibres et de vitamine C. Les oranges et les mandarines peuvent être prises sous forme de jus ou coupés en deux. Le pamplemousse quant à lui se mange correctement dans une salade ou coupé en deux pour le petit-déjeuner.

Les graines de chia

La graine de chia est célèbre pour sa fonction de coupe-faim. Il s’agit également d’un des aliments les plus riches en fibres. En effet, 28 grammes de graines de chia contiennent 10 grammes de fibres, ce qui couvre environ 40 % de vos besoins quotidiens.

Les fibres du chia sont composées de 85 % de fibres insolubles et de 15 % de fibres solubles.

Lorsque le chia entre en contact avec l’eau, il forme un gel. Dans l’intestin, cela peut aider à ramollir les selles et les rendre plus faciles à évacuer.

De plus, le chia peut absorber jusqu’à 12 fois son propre poids en eau, ce qui peut contribuer à augmenter le volume et le poids des selles.

Le chia est polyvalent et peut être consommé avec d’autres aliments riches en fibres. Cela augmente considérablement la teneur en fibres sans trop d’efforts.

Il peut être consommé avec des céréales, de l’avoine ou du yaourt. Vous pouvez également en mettre dans un smoothie ou un jus de légumes, ou les mélanger dans des pâtisseries ou des desserts.

Il faut noter que les graines de chia sont utilisées également comme coupe-faim. Il faut donc en consommer modérément.

Quelques conseils pour en finir avec la constipation

Manger des aliments contre la constipation est très efficace. Néanmoins, il vaut mieux adopter quelques gestes pour éviter de ralentir le transit.

L’un des conseils importants pour lutter contre la constipation est d’éviter de manger en excès.

L’hydratation est également très importante. En effet, lorsque vous avez l’habitude de manger des aliments qui constipent, buvez assez d’eau. Vous pouvez également manger régulièrement des légumes laxatifs.

Le sport est également un excellent moyen pour prévenir la constipation. La sédentarité est l’un des facteurs qui favorisent ce mal digestif. Les études ont prouvé qu’un abdomen bien musclé évacue plus facilement les selles.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :