Accueil Santé Arthrose et alimentation : le guide complet des aliments à privilégier et éviter

Arthrose et alimentation : le guide complet des aliments à privilégier et éviter

Arthrose et alimentation : le guide complet des aliments à privilégier et éviter

On peut être confronté à des problèmes de santé qui nécessitent un régime alimentaire contrôlé. C'est le cas de l'arthrose et d'une alimentation surveillée, afin de diminuer les douleurs articulaires et de soulager l'inflammation de ses articulations.

En effet, quand on souffre d'arthrose ou d'arthrite, les tissus de nos os sont mis à mal et nul besoin de pratiquer une activité physique, pour ressentir une raideur ou une gêne aux zones touchées.

Les personnes atteintes d'arthrose doivent faire attention à manger des substances qui ne soient pas inflammatoires. Le côté acide de certains aliments active l'affection, donc il est conseillé de se tourner vers des produits qui sont des anti-inflammatoires naturels, et de proscrire ceux qui activent l'usure du cartilage.

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ?

Pour limiter les effets polyarthrites à une hanche, un genou ou aux muscles en général, il est conseillé d'adopter un régime et une alimentation. Les aliments à éviter en cas d'arthrose chronique sont :

  • La charcuterie, à bannir pour soigner l'arthrose : l'excès de produits charcutiers entraîne une accentuation d'une inflammation au cartilage à cause des acides gras saturés qu'ils contiennent. Même si le corps a besoin de protéines, les effets secondaires avec quelques viandes sont néfastes aux personnes atteintes d'arthrose.
  • Les produits frits peuvent aggraver vos crises d'arthrose : quand on parle de graisse, on pense régime pour lutter contre l'obésité, mais des répercussions douloureuses sur les articulations peuvent se faire sentir, avec des aliments en friture et certaines huiles riches en Oméga 6.
  • Les huiles végétales ont des effets indésirables sur l'arthrose : la consommation d'huile de tournesol, de soja ou de maïs est déconseillée à forte dose, car elles sont trop concentrées en oméga 6 et mauvaises pour la santé en cas de souffrance chronique.
  • Le sucre, également responsable de la surcharge pondérale aggravant l'arthrose : tout le monde le sait, le sucre doit rester un des aliments consommés avec modération.
  • Les boissons alcoolisées peuvent provoquer des crises : l'arthrose ne va pas de pair avec l'alcool qui renforce les douleurs et autres inflammations. Trop de verres ingurgités accentuent par ailleurs le vieillissement de la peau.

Quelle eau boire quand on a de l'arthrose ?

En parlant d'arthrose et alimentation, on peut citer des aliments qui ont tendance à diminuer les symptômes de l'arthrose, comme le gonflement des genoux ou d'autres douleurs articulaires. L'eau est indispensable pour la santé, afin de se réhydrater et elle a aussi des bienfaits pour soulager la douleur musculaire et articulaire.

On privilégie des eaux aux pouvoirs antioxydants qui contiennent un taux élevé en magnésium et en minéraux. Cela aide à lutter contre les acides (acides gras des oméga 6, etc.). On fait le plein de calcium et de silice, pour renforcer son cartilage et ses muscles.

Une personne souffrant occasionnellement d'arthrose peut prendre des médicaments en cure de quelques jours, comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de syndrome persistant, des traitements plus lourds contre l'inflammation existent (antalgiques, etc.).

Est-ce que le café est mauvais pour l'arthrose ?

Quand on souffre d'une pathologie comme l'arthrose du genou ou d'inflammations musculaires poussées, on se demande comment éviter l'arthrose. Pour soulager les douleurs osseuses, on peut prendre du paracétamol, mais il est nécessaire de déterminer les causes qui nous font souffrir. Est-ce une infection ? Suis-je en manque de vitamine ? Dois-je arrêter de boire du café ?

Il est évident que les habitudes alimentaires entrent en compte pour conserver sa santé et certains nutriments sont indispensables, comme d'autres sont à diminuer ou à bannir. Quoi qu'il en soit, l'excès de café n'est pas à conseiller. Certaines études ont même notifié qu'il favorise l'apparition d'arthrose quelquefois.

Quel petit déjeuner quand on a de l'arthrose ?

De même que certaines huiles riches en oméga sont à diminuer dans un régime alimentaire, les effets thérapeutiques des fruits et légumes aident à maintenir un système immunitaire en bonne santé. On parle des repas dans leur globalité et pas seulement du petit-déjeuner.

Quand notre organisme donne des alertes au niveau de muscles douloureux ou d'articulations raidies, il vaut mieux prévenir et consommer des aliments adaptés :

  • L'arthrose et produits laitiers n’est pas incompatible même si la consommation doit être modérée.
  • L'alimentation passe par un équilibre entre le sucré et le salé sans aucun excès. On privilégie les fruits à baies (framboises, mûres, myrtilles), le raisin, les fruits à coques comme les noix. Le matin, il est agréable de se faire un jus, auquel on ajoute une pincée de gingembre ou curcuma, qui ont des propriétés anti arthrose. On peut manger une tranche de pain avec un peu de confiture de fraise faite maison. Le but étant de se nourrir en écartant les produits tout prêts et de limiter une réaction inflammatoire.
  • En dehors du petit-déjeuner, l'ail est un anti-inflammatoire reconnu à utiliser dans des recettes du soir, avec le brocoli, les épinards et un poisson gras.
  • Il existe des compléments à l'alimentation, étudiés sous forme de gélules et riche en acide hyaluronique, qui servent au manque de cette substance normalement présente sur les articulations.

Comment stopper la progression de l'arthrose ?

L'usure osseuse est différente pour toutes les personnes. Pour lutter contre l'arthrose, il faut bouger. Les bienfaits des exercices physiques sont prouvés pour maintenir ses muscles en action. Il n'est pas obligatoire de faire des mouvements, mais quelques flexions des mains, des genoux, des épaules, évitent une dégradation trop rapide.

Des phases de repos sont aussi importantes, si l'on sollicite ses articulations sans arrêt. Une action excessive provoque une incapacité à esquisser des gestes communs (lever les bras, plier les mains, etc.). Il est conseillé de consulter un spécialiste pour diagnostiquer les degrés de traumatismes. Comme toutes les maladies, on n'est pas à l'abri d'une détérioration subite. Parfois, des injections, notamment aux ligaments, sont nécessaires. Elles s'effectuent en plusieurs séances sous forme d'infiltrations.

Il arrive que des opérations soient programmées avec une intervention de chirurgie quand la pathologie se transforme en handicap. On ne parle plus d'une inflammation, mais d'une articulation qui ne fonctionne plus et qui est remplacée par une prothèse.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :