Accueil Santé Bouton sur le pénis : quelles en sont les causes ?

Bouton sur le pénis : quelles en sont les causes ?

Bouton sur le pénis : quelles en sont les causes ?

Avoir une lésion sur l'organe reproducteur est souvent source d’angoisse pour les hommes. En effet, ces ampoules sont souvent reliées à une MST ou Maladie sexuellement Transmissible. Néanmoins, les lésions peuvent être sans danger. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de consulter un docteur pour dissiper les doutes et recevoir le traitement adapté.

Est-ce grave d'avoir un bouton sur le pénis ?

Il est sans aucun doute un signal d’alerte. Une consultation médicale s’impose le plus rapidement possible. Il faut bien évaluer le degré de la gravité des ampoules ainsi que leurs causes. La syphilis provoque souvent le chancre qui est la formation d’une pustule blanche isolée sur la peau de la verge. On peut s’attendre à des grains de Fordyce si les ampoules sont nombreuses. Le docteur réalise des examens pour avoir un diagnostic précis.

Comment soigner un bouton sur le pénis ?

Les soins à appliquer sur une pustule sur un organe génital dépendent de son origine. Si jamais, il résulte d’une IST, il est important de suivre une médication antibiotique. L’antibiotique guérit rapidement l’infection génitale. Mais s’il s’agit d’une mycose, le praticien préconise souvent un antifongique pour éliminer les champignons qui se forment sur le pénis. Et si on diagnostique de l’herpès reproducteur, il est indispensable de suivre une médication antivirale. Dans tous les cas, il est important de consulter un praticien.

Que peuvent être les papules sur le sexe ?

Il peut y avoir différents types de papules qui apparaissent sur le sexe. Il peut être une petite papule rouge, blanc ou noir ou encore un kyste sébacé. Les causes de l’infection peuvent être nombreuses :

Mycose génitale

La mycose génitale est une maladie de la verge dont les lésions ressemblent à des pustules blanches. La mycose génitale provoque aussi une papule pénis qui gratte. Elle est bénigne, mais il est tout de même conseillé de consulter un praticien.

Herpès génital

L’herpès génital est une Infection sexuellement transmissible. Sa cause est souvent un virus de HSV ou herpès simplex. L’herpès se manifeste par des plaies, lésions ou encore de petites cloques qui se forment autour du pénis.

Les premiers symptômes de l’herpès génital peuvent être des démangeaisons et se terminent par des brûlures douloureuses. Le traitement définitif contre ce virus n’existe pas. Néanmoins, on peut prendre des médicaments antiviraux afin de diminuer la poussée.

Grains de Fordyce

A leur apparence, les grains de Fordyce semblent être inquiétants chez les mâles. Ce sont des ampoules avec de petites taches blanches ou jaunâtres. Les grains de Fordyce se développent généralement sur le gland du pénis. A priori, ce petit bouton rouge sur le gland est inoffensif et il ne requiert pas de traitement.

Papules perlées

Les papules perlées sont des papules qui apparaissent sur le pénis et se présentent sous forme de petites billes. Elles se développent surtout au niveau de la base de gland. Parfois, les boutons forment une couronne perlée du gland.

Les papules perlées sont souvent dues à des infections transmissibles. Mais il se peut aussi que l’une de ses causes soit la mauvaise hygiène. 38 % des mâles de moins de 25 ans peuvent être affectés par cette infection sur l’appareil génital masculin.

En principe, ce type de papule n’entraîne pas de symptômes spécifiques. Et il n’exige pas non plus de traitement médical. Cependant, la présence des papules perlées sur le pénis peut gêner le rapport sexuel. Il faut ainsi réaliser des soins pour retrouver une sexualité épanouie.

Verrues génitales

On les appelle aussi condylomes et ce sont des IST. C’est une sorte de virus du papillome humain ou VPH. Les symptômes peuvent être des charnues ou encore des excroissances qui sont indolores. Ces boutons apparaissent sur le prépuce du pénis ou sur le gland. Ce virus se propage à travers l’activité sexuelle. Si vous faites face à ce virus génital, il est impératif de réaliser un dépistage. Le traitement proposé par le médecin pour le soigner l’infection est le gel ou crème. Dès fois, il est utile d’effectuer une intervention chirurgicale pour enlever la pustule rouge sur le gland.

Lichen plan

Le lichen plan est une infection cutanée qui apparaît sur le pénis et peut provoquer des irritations. La papule peut avoir une couleur rouge-violacée. Pour soulager les symptômes, le médecin prescrit une crème à base de cortisone. Il peut également donner une pommade apaisante.

Cancer du pénis

Le cancer du pénis est extrêmement rare et il touche en général le prépuce. Le bouton peut finir en une excroissance ou encore une plaie difficile à guérir. La lésion cutanée peut provoquer des saignements ainsi que des changements de couleur de la peau du prépuce. Il faut aussi agir à l’apparition de certains symptômes comme :

  • Les douleurs d’estomac
  • Une bosse à l’aine
  • Une sensation de fatigue
  • Une perte de poids

Qui consulter pour une ampoule sur le pénis ?

Si une pustule apparaît sur le pénis, mieux vaut consulter un médecin sexologue. Il est apte à proposer un traitement adapté aux causes de la maladie. Il maîtrise les problématiques liées à l’appareil reproducteur masculin et la sexualité. Il est en mesure de prendre en charge le traitement des boutons sur le pénis. Toutefois, une ampoule sur le pénis peut aussi être traitée par un urologue ou bien un médecin généraliste.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :