Choisir une mutuelle santé efficace et pas chère

Choisir une mutuelle santé efficace et pas chère

Comment choisir la mutuelle santé la moins chère et la mieux adaptée à vos besoins ? Pour une sécurité sociale efficace aujourd’hui, il est impératif de faire recours à une mutuelle santé. Il en existe plusieurs sur le marché. Mais, très peu d’entre elles vous proposent les tarifs les plus bas en matière de remboursement de vos consultations et de vos divers achats chez des médecins professionnels ou dans les cabinets les mieux équipés.

Selon les orientations du nouveau projet santé d’Emmanuel Macron, il est urgent de trouver la meilleure mutuelle santé, c’est-à-dire celle qui doit vous permettre de réduire au maximum le reste à charge. Pourquoi ne pas le supprimer complètement et l’amener à zéro ? Parmi les multitudes de mutuelle santé proposée sur les sites et annonces publicitaires, il vous faut trouver la moins chère et la mieux adaptée : c’est-à-dire celle qui répond au mieux à vos besoins en matière de santé. Vos recherches doivent alors se baser sur des critères concrets et pratiques pour faciliter et orienter votre choix vers la seule mutuelle santé qui vous convient au mieux selon votre âge ou votre organisme.

Certains sont obligés de porter des lunettes très jeunes tandis que d’autres le font très tard. D’autres ont des problèmes de santé qui nécessitent des soins hospitaliers spécialisés et réguliers alors que d’autres vont juste en consultation de façon annuelle. C’est là qu’il est important de faire recours à un comparatif de devis mutuels afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Les qualités recherchées

 Retenez avant tout que la mutuelle santé diffère de l’assurance santé. Certes, les deux proposent un complémentaire santé en matière de remboursements de la sécurité sociale, mais il est nécessaire de savoir la différence. Sachez-le : la mutuelle quant à elle est régie par le code de la mutualité tandis que l’assurance santé est régie par le code des assurances. Concernant la qualité, le devis mutuel se base sur des critères tels que vos besoins généraux en santé, l’âge, les remboursements non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Selon la diversité des services, les tarifs varient en général. Ainsi, vous trouverez des mutuelles santé à garantie égales et moins chères, mais d’autres nécessitent des cotisations plus élevées. Vous devez choisir selon vos moyens afin de faire le max d’économie. Pour ce faire, vérifiez si les garanties proposées s’adaptent à vos besoins et exigences, car il vous sera défavorable de payer pour une couverture dentaire, optique ou pour des soins hospitaliers dont vous n’avez pas besoin. Il faut que les remboursements soient en adéquation avec vos dépenses.

Vérifiez minutieusement les différentes offres d’exclusions de garanties, les délais de remboursement, la nature du tiers payant, les conditions particulières, les franchises et la prise en charge ou non remboursée par la sécurité sociale. La plupart des mutuelles santés proposent des médecines douces pour qui elles exigent des remboursements. Or les médecines douces ne sont pas reconnues et donc, pas remboursées par la sécurité sociale. Prenez le temps nécessaire pour bien réfléchir afin de trouver votre mutuelle.