Comment soigner votre calvitie par les plantes ?

Comment soigner votre calvitie par les plantes ?

En plus des traitements pharmaceutiques ou cliniques (comme la greffe robotisée chez the clinic), vous pouvez prendre soin de vos cheveux grâce à ces quelques recettes à préparer chez vous :

Les traitements à base d'huile

L'huile de noix de coco Plongez environ un verre d'huile de noix de coco dans une petite casserole et mettez-la à chauffer. Une fois l'huile bien chaude, ajoutez-y un cuiller à café de graines de fenugrec et faites griller le tout. Une fois les graines bien dorées, filtrez le tout dans un chinois. Une fois l'huile bien refroidie, étalez-la sur vos cheveux et surtout sur les endroits où vous souhaitez voir vos cheveux repousser. Pour que l'huile pénètre bien, veillez à bien masser les zones atteintes de calvitie de façon circulaire et régulière pendant environ 3 minutes. Ne rincez pas tout de suite vos cheveux mais au contraire, laissez la solution agir pendant trente minutes environ. Lavez-vous ensuite les cheveux avec un shampooing très doux, ne contenant aucun produit chimique. Renouvellez l'expérience environ 2 à 3 fois par semaine (avant chaque douche par exemple).

L'huile d'olive et cannelle

Comme pour l'huile de noix de coco, prenez un petite verre d'huile d'olive que vous mettez à chauffer à feu doux. Une fois chaude mais pas bouillante, ajoutez-y deux cuiller à soupe de miel pur et une cuiller à café de cannelle en poudre. Mélangez le tout pendant environ 5 minutes, en prenant soin de ne surtout pas brûler les épices. Une fois la solution refroidie, nul besoin de filtrer, appliquez directement le tout sur votre tête et massez bien. Après 30 à 40 minutes, lavez-vous les cheveux normalement.

L'huile d'olive et cumin

Comme indiqué précédemment, faites chauffer votre petit verre d'huile d'olive et ajoutez-y des graines entières de cumin (environ une cuiller à soupe). Laissez mariner environ 15 minutes en prenant soin de bien touiller régulièrement pour ne rien brûler. Une fois l'ensemble refroidi, frottez la solution sur votre tête aux endroits critiques et massez pendant 5 à 10 minutes pour que l'huile pénètre bien dans la peau. Lavez-vous enseuite les cheveux avec du shampooing surgras. Cette huile peut être conservée à température ambiante environ une semaine, même en été.

Les traitements à base de plantes naturelles

Le henné

Faites chauffer 100 grammes de feuilles de henné dans environ 250 grammes d'huile de moutarde. Une fois que les feuilles sont bien mélangées, chauffées et ramollies, filtrez l'huile dans un chinois et laissez le mélange refroidir et durcir quelques minutes. Conservez ce mélange dans une bouteille et un récipient opaque et surtout hermétique et appliquez-en chaque jour sur les zones à traiter.

Le fleur d'hibiscus et de curry

Plongez une cuiller à soupe de fleurs d'hibiscus et une cuiller à soupe de feuilles de curry dans un demi verre d'huile de noix de coco préalablement chauffée dans une casserole. Mélangez bien l'huiles et les plantes jusqu'à ébullition. Sortez la casserole du feu et filtrez la solution. Une fois refroidie, appliquez-la sur l'ensemble de vos cheveux et laissez agir pendant 45 minutes. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement, sans frotter le shampooing de manière excessive sur votre tête. Pour plus d'efficacité, vous pouvez également ajouter l'équivalent d'une grande cuiller à soupe de groseilles natures ou séchées, ainsi que du jus d'hibiscus bouilli avec deux citrons entiers. Mais attention à la couleur rouge de l'hibiscus et des groseilles : elles tâchent les vêtements.