Accueil Beauté Cure de cheveux : en quoi consistent-elles ?

Cure de cheveux : en quoi consistent-elles ?

Cure de cheveux : en quoi consistent-elles ?

Aujourd'hui, de nombreuses personnes s'adonnent à une cure de cheveux. Bien plus qu'un simple artifice, la cure de cheveux favorise la bonne santé des cheveux et du cuir chevelu. Pour autant, comment la mettre en place ? Cure de sébum ou cure anti-chute, quelles sont les différentes cures possibles ?

Comment faire une cure de cheveux ?

Pour faire une cure de cheveux, il est avant tout conseillé de réfléchir à la cure que l'on souhaite suivre. En effet, plusieurs options sont possibles :

  1. La cure peut être une cure de sébum : La cure de sébum cheveux est un procédé qui peut être très facilement mis en place. Il ne nécessite pas de produits particuliers. Une cure de sebum cheveux repose sur le principe que la personne va laisser la nature reprendre ses droits en laissant le cuir chevelu sécréter du sébum pendant une certaine durée. En effet, les fréquents lavages de cheveux et l'eau calcaire conduisent à abîmer le cuir chevelu. Pour remédier à ce problème de sécrétion excessive de sébum dans les cheveux, une cure va être mise en place. Généralement, cette cure de sébum dure un mois. Elle consiste à ne pas se laver les cheveux durant toute la durée de la cure afin que le cuir chevelu sécrète du sébum, qui, comme chacun le sait, protège la peau du corps humain et contribue aux bienfaits et à la beauté des cheveux. En évitant les lavages, le cuir chevelu va s'autoréguler pour que le sébum produit ne le soit pas en excès comme c'est le cas lorsqu’on utilise trop d'eau. Cette méthode va permettre de protéger les cheveux naturellement.
  2. La cure peut concerner l'utilisation des produits de soins spécifiques : En dehors d'une cure de sébum, il est courant d'utiliser des produits de soin pour effectuer une cure pour les cheveux. La personne utilisera alors des shampoings, des après-shampoings, des masques pour cheveux ou encore des sérums ou des huiles qu'elle appliquera en respectant un processus régulier. En effet, pour qu'une cure capillaire soit une totale réussite, il ne suffit pas d'appliquer un shampoing ou un après-shampoing de manière désordonnée. Un rituel de beauté doit être entrepris qui consiste à suivre différentes étapes. Le soin de beauté peut être bio ou non. Chaque personne doit déterminer ses besoins et agir en fonction de ses préférences et du prix qu'elle est prête à dépenser pour effectuer sa cure de soin.
  3. La cure peut concerner des compléments alimentaires : La cure de cheveux peut être envisagée en recourant à l'utilisation de compléments alimentaires. Le complément alimentaire peut posséder différentes vertus. Il peut servir à lutter contre la chute des cheveux, les faire pousser ou participer à la bonne santé et à la beauté des cheveux en leur redonnant de l'éclat et de la vitalité. Une cure de compléments alimentaires se déroule en règle générale sur deux mois à raison de deux gélules par jour. La cure à l'aide d'un complément alimentaire peut être renouvelée une seconde fois dans l'année pour conserver la bonne santé des cheveux.

Quelle cure pour faire pousser les cheveux ?

Pour faire pousser les cheveux, plusieurs options sont envisageables. Comme nous l'avons mentionné, les compléments alimentaires sont une solution. L'autre solution consiste à utiliser des produits naturels.

Quels sont les produits naturels pour une cure de cheveux ?

Les produits naturels qui peuvent être utilisés pour effectuer une cure pour la pousse des cheveux sont multiples, mais avant de vous en donner quelques exemples, nous tenons à vous rappeler que la bonne santé des cheveux, comme de la peau d'ailleurs, dépend en grande partie de son mode de vie. Pour avoir des cheveux sains qui ne nécessitent pas l'apport d'un quelconque complément alimentaire, il est essentiel de ne pas consommer d'alcool ou de tabac à outrance. Il est primordial de respecter un cycle de sommeil régulier pour favoriser le renouvellement de la fibre capillaire grâce à un bon fonctionnement du cuir chevelu. Et, surtout, il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré.

Ainsi, parmi la liste des produits naturels qui peuvent être utilisés pour participer à la pousse des cheveux, nous pouvons citer :

  • L'huile capillaire : L'huile capillaire, est, depuis tous temps connue pour ses bienfaits concernant la pousse des cheveux. Ainsi, certaines huiles se distinguent comme l'huile de ricin, l'huile de jojoba ou l'huile de coco.
  • Les beurres : Des beurres peuvent être utilisés pour fortifier les cheveux, à l'image du beurre de mangue ou du beurre de karité qui vont également contribuer à nourrir les cheveux.
  • Les plantes : Parmi les plantes recommandées, on peut citer le romarin, l'ortie ou le ginseng qui possèdent des vitamines particulièrement efficaces pour la repousse des cheveux. Idéalement, il est préconisé d'opter pour un shampoing ou un après-shampoing bio. En effet, l'absence de produits chimiques est un atout de plus pour entretenir ses cheveux et freiner leur chute.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :