Le savon de Marseille liquide : histoire, propriétés et utilisations

Le savon de Marseille liquide : histoire, propriétés et utilisations

S'il y a bien un produit naturel à privilégier, que ce soit pour l'hygiène corporelle ou l'entretien de la maison, c'est le savon de Marseille. Avant de revenir sur ses différentes propriétés et sur ses diverses utilisations, nous vous proposons de découvrir son histoire, à travers ce guide.

La création du savon de Marseille

Comme son nom l'indique, le savon de Marseille a été créé dans la cité phocéenne, en 1371. Son inventeur, Crescas Davin, était un savonnier précurseur dans son domaine puisque l'expansion des savonneries en France n'a lieu qu'au 16ème et 17ème siècle, soit deux décennies plus tard.

Sa recette est alors réutilisée afin de proposer des produits de qualité qui séduisent de plus en plus d'utilisateurs, et ce dans le monde entier. Cela explique alors que Colbert, au 17ème siècle, fait de la composition de ce savon une recette réglementée.

La production passe de 20 000 tonnes par an à 180 000 tonnes au 19ème siècle. Mais alors, de quoi se compose ce fameux savon de marseille liquide ou solide ? C'est ce que nous allons voir.

La recette du savon de Marseille

Dans ce savon, que l'on peut retrouver sous forme solide ou liquide, seulement trois ingrédients sont présents :

  • La soude de Camargue,
  • l'huile d'olive,
  • l'eau.

Le vrai savon de Marseille se compose d'ailleurs de 72% d'huile d'olive. Celle-ci peut être remplacée, dans le cas du savon de Marseille blanc, par de l'huile d'arachide.

Comment bien choisir son savon de Marseille ?

Vous recherchez le meilleur savon marseillais ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire votre choix en ligne, ou dans les rayons de votre supermarché :

  • La composition : si des ingrédients autres que l'eau, l'huile d'olive et la soude sont présents dans le savon, alors ce n'est pas un réel savon de Marseille mais une imitation. Vous ne profiterez pas des caractéristiques et des bienfaits de ce produit, que nous allons voir un peu plus tard dans ce guide.
  • Solide ou liquide ? Pour une plus grande facilité d'utilisation, nous ne pouvons que recommander le savon de Marseille liquide. Bien évidemment, s'il est bien choisi, il possède les mêmes propriétés que l'alternative solide.
  • Quelle marque ? De très nombreux fabricants proposent sur le marché des savons de Marseille. Cependant, la marque la plus qualitative dont nous pouvons vous parler est la Compagnie de Provence. En plus d'une composition identique à la recette mise en place par Crescas Davin, la Compagnie de Provence assure un emballage et un conditionnement de qualité, dans des bouteilles faciles d'utilisation et surtout très esthétiques.

Les bienfaits, propriétés et caractéristiques du savon de Marseille vous intéressent ? On vous en parle dès à présent.

Les bienfaits de ce produit naturel

Le savon de Marseille liquide est un produit naturel et biodégradable, parfait pour la protection de la planète et de l'environnement. Pour votre hygiène corporelle, il est vivement recommandé. C'est vrai, il n'irrite pas la peau et est hypoallergénique, parfait pour les épidermes sensibles.

Il permet d'exfolier en douceur et surtout de nourrir la peau et les cheveux. Voici nos conseils bien être pour utiliser ce produit au mieux.

Le savon de Marseille pour la peau

Grâce à ses propriétés douces, nutritives et hydratantes, le savon de Marseille est idéal comme soin quotidien du visage, mais également comme savon pour le corps. Il laissera une peau douce et agréable au toucher.

Ne soyez pas étonné, il ne mousse pas beaucoup mais cela n'entache en rien son efficacité.

Le savon de Marseille pour les cheveux

Les cheveux gras sauront apprécier ce savon, qui laissera les laissera doux, légers et les empêchera de graisser trop vite. Il vous suffit d'une ou deux pressions sur la pompe du flacon de savon de Marseille liquide pour entretenir vos cheveux au mieux.

On le recommande également à toutes les personnes qui effectuent des colorations, car le savon de Marseille évite de faire partir la couleur.

Le savon de Marseille pour les dents

Cela peut vous étonner, mais le savon de Marseille est parfait pour éliminer le tartre, les bactéries et assurer une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il est recommandé de l'utiliser 2 ou 3 fois par semaine, afin de limiter son action abrasive.

Savon de Marseille et entretien de la maison

Si ce savon est particulièrement efficace pour la peau, les cheveux et les dents, on le recommande également pour entretenir votre maison. Le savon de Marseille est l'allié pour une vaisselle propre, car il nettoie en profondeur.

De plus, il s'agit d'un excellent détergent pour le sol. Mélangez du savon de Marseille avec un peu de vinaigre blanc, vous obtiendrez une solution à la fois naturelle et non toxique, efficace pour tout type de revêtement.

Précisons également qu'il peut être utilisé pour votre lessive. Du savon de Marseille, des cristaux de soude, du bicarbonate et du vinaigre, voilà la lessive parfaite pour un linge propre et frais. De cette manière, vous évitez également de déverser des produits chimiques dans les eaux usées.