Les bienfaits de l’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera

Avec des vitamines, acides aminés et des minéraux à gogo, la plante « aloe vera » n’a que des qualités. Dans ce spécial dossier, nous vous expliquons en long et en large ses atouts santé et beauté. Voilà un guide pour vous aider aussi à bien choisir vos produits aloe vera sur le marché. Découvrez !

1-Zoom sur l’origine de l’aloe vera

Vous avez certainement entendu parler de cette plante aux propriétés indéniables. Cependant, très peu de gens connaissent son origine. Il serait nécessaire de donner quelques informations concernant celle-ci avant d’aller plus loin dans ce dossier dédié à l’aloe vera.

Une origine incertaine ?

Malheureusement, on ne dispose pas d’assez d’informations concernant l’aloe vera aussi appelé aloès des Bardades. Les sources consultées çà et là que ce soit sur Internet ou dans certains manuscrits sont quasiment unanimes sur son origine incertaine.

Même si on ne connaît pas réellement son origine, l’aloe vera est une plante qui a remporté des suffrages considérables auprès de la multitude d’utilisateurs. Cette plante a été utilisée au fil des siècles dans de nombreuses régions de notre planète. Elle a été longtemps utilisée en Afrique du nord ainsi que dans la région méditerranéenne, etc.

Un usage depuis l’Antiquité

Bien sûr, on ne connaît pas avec certitude l’origine de l’aloe vera. Toutefois, on sait sans aucun doute que l’utilisation de cette plante remonte depuis l’Antiquité. D’ailleurs, plusieurs auteurs des livres de la Sainte Bible dont la rédaction s’est effectuée dans l’antiquité mentionnent l’aloès. On le découvre dans les livres suivants : Nombres, Psaumes, Proverbes et Cantique des Cantiques.

Dans le livre des Proverbes au chapitre 7 et verset 17, il est écrit : « J’ai parfumé ma couche de myrrhe, d’aloès et de cinnamome. ». Cela prouve que l’aloe vera était utilisé comme parfum ou aromate. En plus de ces propriétés aromatiques, la plante a également servi dans les médecines traditionnelles d’une pluralité de peuples. Par exemple, certains peuples au Moyen-Orient ou en Europe l’utilisaient pour traiter diverses maladies. Dès le 17e siècle de notre ère, les vertus de l’aloe étaient connues sur tous les continents.

C’est quoi au juste l’aloe vera ?

La plante est composée de plusieurs feuilles dont la longueur varie selon la région d’origine. Elle pousse en touffes et aussi en colonies. Elle est reconnaissable par ses feuilles de couleur vert pâle ou verdâtre. La largeur des feuilles oscille entre 4 et 10 cm. Quant à la longueur, elle varie de 15 à 80 cm. Elles portent des épines. Les feuilles contiennent du suc et du gel (pulpe).

Ce dernier est caractérisé par sa transparence et sa viscosité. D’après les scientifiques, la floraison se déroule dans les périodes suivantes : hiver et printemps. Peut-être que la plante d’aloe vera ne vous séduira pas dès le premier coup d’œil. Assurément, vous serez impressionné par ses multiples bienfaits.

2-Lumière sur les méthodes de production

Depuis l’Antiquité, les peuples ont utilisé la pulpe d’aloe vera par application directe sur le corps ou sous forme de jus. Les moyens technologiques modernes ont permis une extraction à grande échelle. Comment ?

Différentes méthodes de production de la pulpe

La pulpe a été produite de manière artisanale durant des siècles. Elle consistait à faire une incision dans la feuille. Par la suite, on racle la pulpe visqueuse se trouvant à l’intérieur. Avec les technologies de dernière génération, on dispose d’appareils révolutionnaires pour l’extraction de la pulpe. A partir de 1960, on avait déjà des techniques pour stabiliser la pulpe fraîche et éviter son oxydation après sa production.

Divers produits pour le bien-être de chacun

Les extraits d’aloe vera servent à la confection de produits dermatologiques, cosmétiques (peau et cheveux) ou de produits alimentaires. Les compléments alimentaires portant l’estampille de l’aloe vera sont de plus en plus en vogue. Lutte contre le vieillissement, traitement des brûlures, production de collagène… Les experts ont su se servir de cette plante pour le bien-être de tout le monde.

Vous pouvez d’emblée utiliser des produits aux extraits de cette plante vivace pour embellir votre peau ou pour régler un problème de santé.

3-Aloe vera : la plante aux multiples vertus

Certes, il n’existe pas de plante capable de traiter toutes les maladies à la fois. Cependant, on peut trouver des plantes pouvant traiter une variété de maux. L’aloe vera entre avec brio dans cette catégorie de plantes. L’aloe vera participe à la santé et à la beauté. Explication !

Les composants nutritionnels de l’aloe vera

Quand on coupe une feuille de cette plante en deux, on y trouve la pulpe qui a l’apparence d’un gel. Ce dernier est très riche en nutriments. Tout d’abord, les acides aminés essentiels et secondaires. Le gel abrite 7 acides aminés du premier groupe et 11 du second. En plus des acides aminés, la pulpe d’aloe vera possède des vitamines suivantes, classées par ordre alphabétique : A, B1, B12, C et E. On sait que la vitamine A intervient dans la beauté de la peau et favorise une bonne vue.

La vitamine C a la particularité de maintenir le niveau de collagène au niveau de la peau. Elle participe donc à l’embellissement de l’épiderme. La vitamine E participe à la lutte contre le vieillissement. En travaillant en synergie, ces vitamines font énormément de bien à l’ensemble de l’organisme. Ce n’est pas fini ! Le gel extrait des feuilles d’aloe vera embrasse plus de 20 minéraux essentiels.

Par exemple : le calcium, magnésium, fer et le potassium. Or, le calcium est un acteur incontournable en ce qui concerne la formation et l’entretien des os. On a tous besoin de fer pour combattre l’anémie. Par ailleurs, la pulpe possède des enzymes qui se révèlent comme étant de bons anti-inflammatoires (catalase et amylase).

De quelle manière peut-on l’utiliser ?

L’aloe vera s’utilise principalement par deux voies : externe et interne. Ainsi, par voie externe, vous pouvez appliquer du gel de façon directe sur la peau (visage et corps). On peut l’utiliser sur des parties du corps touchées par une lésion ou un traumatisme.

Il peut s’agir d’une brûle ou d’une inflammation au niveau de la peau. Si vous êtes un amoureux des traitements naturels, n’hésitez pas à couper une feuille d’aloès pour ensuite appliquer la pulpe sur la zone du corps atteinte.

Il existe sur le marché de petits pots de gel à base de pulpe d’aloès très efficaces. Vous pouvez les utiliser sans soucis pour soulager ou apaiser une légère brûlure. Par voie interne, on peut prendre l’aloès sous forme de capsules à avaler ou de jus. Certains fabricants proposent même du gel à boire. A chacun de choisir le moyen de consommation qui lui convient.

Bienfaits au niveau de la beauté

Grâce aux nutriments que les scientifiques ont découverts dans la plante d’aloès, elle est devenue inévitable dans l’industrie de la beauté. De nombreux produits cosmétiques à base d’aloe vera ont vu le jour dans ce 21e siècle.

Ils sont employés pour une parfaite l’hydratation de la peau. Également, pour le traitement de certains problèmes de peaux tels que les acnés, les points noirs et boutons. Sans oublier les produits de beauté qui entrent dans le soin des différents types de cheveux. A savoir : cheveux normaux, secs, pelliculaires, etc.

Bienfaits sur la santé

Les bienfaits de l’aloe vera sont légions au niveau de la santé. Il y a tellement d’affections qu’on peut traiter à partir de produits renfermant des extraits d’aloès. Citons tout de suite la constipation passagère ou chronique. Les spécialistes le recommandent en cas de diabète ou de colite ulcéreuse.

On peut boire du jus d’aloe vera afin de se débarrasser d’une éventuelle fatigue et retrouver ainsi un doux sommeil. Plusieurs produits performants destinés au traitement des problèmes buccaux dentaires renferment des extraits d’aloès. Psoriasis, troubles digestifs, herpès génital… Autant de maladies qu’on peut vaincre par le biais de l’aloe vera.

Quelques précisions utiles

Il a été démontré que l’aloe vera possède des vertus médicinales et cosmétiques indéniables. C’est vérifié ! Mais, ce n’est pas pour cela que vous allez utiliser un quelconque produit sans jeter un coup d’œil sur l’étiquette ou la notice. Bien sûr, les contrefaçons et les mauvais produits existent aussi sur le marché.

C’est pourquoi, soyez prudent et vigilant au cours de votre achat. Buvez du jus à base de pulpe d’aloe vera afin de faire le plein d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. Une bonne alternative pour éviter les carences et se garantir une excellente santé tous les jours.

Conclusion

On dénombre un grand nombre d’espèces d’aloès. Toutefois, l’aloe vera se révèle comme le plus populaire de toutes ces espèces. Ceci parce que depuis l’époque des pharaons et des babyloniens, il est considéré comme une « panacée ». La plante a été utilisée par de grands rois et de ravissantes reines. Mais, il a aussi fait la joie de pauvres gens.

Aujourd’hui, on se bouscule pour avoir des produits contenant des extraits d’aloe vera en Europe, aux États-Unis, en Asie… Mais, il ne faudrait pas prendre un produit pharmaceutique ou un complément alimentaire sans demander l’avis de son médecin.