Accueil Santé Phytothérapie pour maigrir : quels sont les secrets minceur des plantes ?

Phytothérapie pour maigrir : quels sont les secrets minceur des plantes ?

Phytothérapie pour maigrir : quels sont les secrets minceur des plantes ?

La phytothérapie est la médecine par les plantes. Elle est utilisée souvent en seconde intention pour apaiser certaines maladies. De plus en plus de personnes affirment que certains végétaux favorisent la réduction du poids, en brûlant le gras ou en utilisant plein d’autres mécanismes. Mais une plante a-t-elle réellement la capacité de faire mincir une personne ? Si oui, quelles sont les conditions à réunir pour parvenir à cette perte de poids naturelle ? Quelles sont les plantes permettant d’atteindre la minceur de façon naturelle ?

Faut-il compter sur la phytothérapie pour maigrir ?

La phytothérapie aide réellement à maigrir, mais pas de façon miraculeuse. En effet, les différentes plantes utilisées dans les régimes d’amincissement vont principalement couper la faim, procurer une certaine satiété précoce ou encore accélérer le transit. Si le style de vie, les activités et l’alimentation ne concordent pas avec ce besoin de s’affiner, les plants pour la minceur ne feront rien de particulier. Il ne faut donc pas compter uniquement sur la phytothérapie pour maigrir de façon drastique.

Les plantes brulent-elles la graisse ?

Non, pas à proprement dire. Elles peuvent aider à perdre du poids ou à réduire le gras, mais pas en brûlant directement les graisses. Il s’agit là, de concept inventé de toutes pièces par les vendeurs de ces produits pour attirer les clients qui n’y connaissent pas grand-chose. En réalité, chaque plante a son mécanisme d’action. Certaines vont provoquer une satiété précoce et donc vous empêcher d’avoir faim. Vous mangerez moins et donc vous puiserez dans vos graisses pour produire de l’énergie. Certaines accéléreront votre transit et empêcheront donc votre corps de stocker les substances nutritives et l’eau. L’organisme devra ainsi puiser dans son stock qui n’est rien d’autre que la masse adipeuse.

Quelles plantes prendre dans le cadre d'une phytothérapie pour maigrir ?

Dans l’univers de la phytothérapie minceur, on retrouve plusieurs plantes. Les plus connues sont le konjac, le pissenlit, le fucus, le maté, la reine-des-prés, le guarana et le thé vert, etc. Parmi ces plantes, on retrouve les drainantes, les dépuratives, les bruleuses de graisses comme le thé vert, le guarana et le maté, ou encore les coupe-faims comme le konjac et le nopal. Selon la perte de poids qui vous arrange, vous pourrez choisir une plante.

Comment le konjac fait-il maigrir ?

Le konjac appartient à la catégorie des plantes qui vous empêche d’avoir faim pendant un certain temps. En effet, une fois au contact de l’eau, le konjac voit ses nutriments absorber toute l’eau et donc remplir l’estomac. Ce dernier étant plein, impossible pour vous d’avoir faim. Aussi, le konjac ralentit grâce à ses fibres le transit intestinal. Il retarde ainsi votre prochain repas. Le konjac est un excellent élément pour perdre du poids.

La caféine pour perdre du poids ?

Oui absolument. Ici il ne s’agit pas de café, mais réellement de caféine. On en retrouve dans le maté et le guarana. La caféine permet au corps de puiser plus facilement son énergie dans les graisses et donc de les éliminer plus facilement. Elle vient donc agir comme soutien dans un processus de réduction de poids. On retrouve d’ailleurs la caféine dans plusieurs thés minceur, dans les compléments alimentaires pour favoriser la perte de poids et aussi bizarre que cela puisse paraître, dans des crèmes minceurs. Elle est presque incontournable dans les produits pour perdre du poids.

Comment bien maigrir avec les plantes ?

Pour potentialiser l’effet de ces outils minceur, il faut pratiquer une activité physique régulière, boire assez d’eau et manger sain. En effet, si vous pratiquez une activité physique intense de façon régulière, vous dépenserez plus d’énergie et obligerez donc votre organisme à aller puiser dans ces ressources de façon plus importante. Aussi, il est impossible de faire des excès alimentaires et d’espérer maigrir uniquement grâce aux tisanes et autres. Vous ne ferez qu’apporter à votre organisme tout ce qu’il perd comme calories, voire plus. L’utilisation des herbes médicinales seule, sans précautions, ne servira pas à grand-chose.

Sous quelles formes ces plantes sont-elles efficaces ?

On retrouve un peu partout dans les commerces, les pharmacies et autres des végétaux pour s’affiner sous différentes formes. Les plus connues sont la forme gélule des compléments alimentaires, la forme tisane avec les plantes séchées elle-même, la forme infusion pour en faire un thé. Chacune de ces différentes formes fonctionne à sa manière. Il est néanmoins recommandé de prioriser les formes tisanes ou infusion. Avec elles, vous êtes sûrs de ce que vous ingurgitez. Il est aussi conseillé d’acheter ces herbes dans une herboristerie.

Une espèce végétale permettant de perdre du poids le fait par le biais du principe actif qu’elle contient et par celui de ses nutriments. Elle va agir à différents niveaux du tube digestif afin de réduire l’absorption des nutriments, favoriser la perte de l’eau et de la masse adipeuse ou encore réduire la quantité d’aliments ingurgités. Ces plants existent par milliers même si les plus connues sont le pissenlit, le maté, le guarana et le thé vert. Elles sont vendues un peu partout sous différentes présentations. Leur utilisation doit s’accompagner d’un changement du régime alimentaire et de la pratique d’une activité physique.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :