Qu'est-ce que l'anxiété généralisée ?

anxiété généralisé

On peut être dans un état d’inquiétude en diverses situations comme en attendant un résultat d’un examen ou d’une analyse, lors d’un entretien d’embauche, etc. C’est normal. Pourtant, si c’est chronique ou cela dure longtemps, il est peut-être question de trouble d’anxiété généralisée. Vous ne connaissez pas ce que c’est ? Le trouble d’anxiété généralisée ou TAG est considéré comme une maladie à part entière qui nécessite l’intervention d’un spécialiste et des traitements spécifiques. Zoom sur cette importante crise d’angoisse.

Trouble d’anxiété généralisée : définition et symptômes

Le trouble d’anxiété généralisée, également appelé TAG, est le sentiment d’éprouver constamment et périodiquement de l’anxiété. On peut qualifier cette maladie de forme aiguë de stress. Un personne qui en souffre ressent de l’anxiété tous les jours pendant plus de 6 mois. Pourtant, cette angoisse n’est pas du tout justifiée. Ce sont ces deux caractéristiques (durabilité et absence de motif réel) qui distinguent le TAG de la simple crise d’anxiété. La manifestation de cette crise peut être différente d’un patient à un autre. En effet, il y a ceux qui se sentent très vulnérables et ceux qui banalisent le fait d’être constamment anxieux.

Les symptômes du TAG

Les symptômes d’un trouble d’anxiété généralisée sont multiples et peuvent dépendre de la personne concernée. Les suivantes sont les signes les plus courantes :

  • Une grande fatigue
  • L’irritabilité, c’est-à-dire que le patient s’énerve souvent pour rien.
  • Les troubles de sommeil
  • Les maux de tête, nausées et diarrhées
  • Une transpiration excessive
  • Des tremblements et de fortes agitations
  • Une accélération du battement du cœur
  • Une respiration difficile
  • Des douleurs au niveau des muscles
  • Des engourdissements et des picotements fréquents.

Vous pouvez en savoir plus sur un site de temoignage guérison anxiété.

Une maladie qui nécessite l’intervention d’un spécialiste

anxiété généraliséeIl est fortement conseillé de ne pas attendre que tout se complique pour voir un spécialiste. Pour commencer, si vous remarquez quelques-uns de ces symptômes, vous pouvez consulter des associations ou des organismes qui œuvrent dans ce domaine. Ces derniers sont ravis de vous donner les informations nécessaires. De plus, ils peuvent parfois vous apporter l’aide et le soutien dont vous aurez besoin. Si vous ressentez de l’anxiété exagérée depuis des mois ou que vous pressentiez des signes physiques ou psychologiques vous empêchant d’agir normalement, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille ou un autre professionnel médical. Il se peut que ceux-ci vous recommandent un spécialiste des troubles d’anxiété.

Comment traiter le TAG ?

Seul un professionnel est en mesure de conclure s’il s’agit vraiment d’un trouble d’anxiété généralisée ou d’une autre maladie qui a les mêmes symptômes. Pour une évaluation fiable, il fera un bilan de votre santé en général et vous faire faire des tests en laboratoire. Il vous propose par la suite le traitement qui vous correspond le mieux. En tant que maladie pouvant être soignée, le trouble d’anxiété généralisée est traité par la psychothérapie. Toutefois, le médecin prescrit des médicaments spécifiques. Selon l’état et les symptômes présentés par le patient, les deux traitements peuvent être combinés.