Accueil Santé Qu'est-ce que la thérapie EMDR et en quoi consiste-t-elle ?

Qu'est-ce que la thérapie EMDR et en quoi consiste-t-elle ?

Qu'est-ce que la thérapie EMDR et en quoi consiste-t-elle ?

La thérapie EMDR est un type de traitement basé sur une stimulation par des mouvements oculaires, une stimulation auditive et une pression sur différentes parties du corps. Son objectif est de parvenir à un meilleur retraitement des pensées grâce à la connexion entre les deux hémisphères cérébraux.

La thérapie EMDR est une technique psychothérapeutique relativement récente, mais qui a déjà fait ses preuves, puisqu'elle a commencé à être appliquée auprès des soldats de la guerre du Vietnam, et auprès d'autres types de patients traumatisés par des expériences de terrorisme, de viol ou de situations catastrophiques.

Ce type de traitement tire son nom de l'acronyme "Eye Movement Desensitisation and Reprocessing", ou retraitement par les mouvements oculaires, comme une nouvelle forme d'approche psychothérapeutique, basée sur la combinaison d'autres types d'interventions provenant d'approches telles que l'hypnose de la psychanalyse, ou la restructuration des pensées inadaptées par la thérapie cognitivo-comportementale, à laquelle elle ajoute de nouveaux éléments.

Quels types de troubles peuvent être traités par la thérapie EMDR ?

Bien que la thérapie EMDR soit initialement apparue comme une alternative dans le traitement des troubles du stress post-traumatique, elle a également prouvé son efficacité dans d'autres types de problèmes psychologiques tels que la dépression, le stress, l'anxiété, les phobies, le trouble de la personnalité borderline, le trouble bipolaire, le trouble obsessionnel compulsif et les addictions, entre autres.

Ce type de psychothérapie peut également être utilisé pour améliorer les problèmes d'estime de soi, accroître les compétences sociales ou même le potentiel de performance personnelle.

Dans le cadre des troubles du stress post-traumatique, la thérapie EMDR peut aider les patients à surmonter les souvenirs traumatiques, qui bloquent l'individu face à certaines situations stimulantes qui lui rappellent l'événement traumatique, ou face aux réactions et symptômes qui modifient le comportement de la personne, mais qui sont restés ancrés dans l'inconscient.

Si vous connaissez la thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), nous vous recommandons cet article pour comprendre leurs différences et choisir entre l'EMDR ou TCC.

En quoi consiste une séance de thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR repose sur le concept selon lequel toute affection a une composante physiologique, et dans ce cas, les troubles psychologiques sont produits par un stockage dysfonctionnel des pensées dans le cerveau, qui apparaissent de manière récurrente devant certains stimuli, de sorte que lorsque cela se produit, des réponses psychiques telles que la panique sont produites, ainsi que des symptômes physiques tels que la transpiration, les tremblements ou le blocage musculaire, entre autres.

Les mouvements oculaires guidés par le psychothérapeute produisent chez le patient une réduction de la détresse en évoquant certaines pensées insupportables.

De cette manière, il est possible de les expliquer et d'en parler sans générer autant de douleur, et le travail peut ainsi se concentrer sur la restructuration des idées qui produisent la peur et les symptômes d'inconfort.

Il est également possible de réduire la charge émotionnelle par une stimulation auditive ou tactile, par le contact de certains points du corps, où le psychothérapeute produit certains sons alternés dans les deux oreilles, ou par le contact des mains du thérapeute sur les épaules ou les mains du patient, tandis que ce dernier fait référence aux aspects qui l'angoissent le plus.

De manière similaire à ce qui se passe dans la phase de sommeil paradoxal, au cours de laquelle les expériences stressantes sont adaptées plus efficacement, grâce à la stimulation bilatérale utilisée dans la thérapie EMDR, les mécanismes biologiques du cerveau lui-même sont utilisés pour améliorer la santé mentale, en établissant des connexions entre les expériences vécues, ce qui permet de résoudre plus efficacement les problèmes.

Une fois que le centre d'intérêt spécifique qui génère le conflit a été identifié, les psychothérapeutes choisiront le traitement le plus approprié pour amener les patients à retraiter ces informations néfastes d'une manière plus adaptée, en changeant une série de schémas mentaux lorsqu'ils sont adaptés au moment présent, obtenant ainsi une réduction ou une disparition des symptômes et des troubles.

La thérapie EMDR fonctionne sur trois objectifs :

  • ➞ Identification des expériences vécues pendant l'enfance et l'adolescence.
  • ➞ Identification des expériences pénibles actuelles
  • ➞ Objectifs à atteindre dans le futur

La thérapie EMDR permet d'obtenir des résultats efficaces à plus court terme que d'autres approches thérapeutiques, par le biais de traitements très courts ne comportant que trois séances pour les problèmes moins complexes, et jusqu'à un an ou plus de traitement pour les problèmes très complexes.

Ce processus thérapeutique comporte plusieurs étapes, la première étant la collecte d'informations sur les souvenirs et les expériences associés aux symptômes et aux réactions dont souffre le patient.

Dans la deuxième phase, les stimuli qui déclenchent les symptômes de détresse sont identifiés.

Dans la phase finale, le patient est préparé en recevant des outils qui augmentent sa capacité à faire face aux symptômes de détresse.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :