Accueil Santé Que faire en cas de chirurgie paupiere ratee ?

Que faire en cas de chirurgie paupiere ratee ?

Que faire en cas de chirurgie paupiere ratee ?

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui présente des risques de failles plus ou moins importantes. En principe, la chirurgie esthétique de la paupière est réalisée uniquement par un chirurgien professionnel. Néanmoins, certaines opérations chirurgicales peuvent laisser quelques imperfections postopératoires. D'autres peuvent même rater complètement, laissant des cicatrices inesthétiques sur le visage du patient. Dans ce cas, faut-il obligatoirement recommencer l'intervention chirurgicale pour éviter toutes complications ?

Comment savoir si votre chirurgie de la paupiere est ratee ?

  • On considère qu'une chirurgie de la paupière est ratée lorsque certaines complications transitoires se présentent à l'issue de l'opération chirurgicale : un hématome ou une ptose apparaît au niveau des paupières. Elle est souvent peu douloureuse et ne nécessite pas une nouvelle hospitalisation. Ces complications finissent même par disparaître toutes seules.
  • Lorsqu'une blépharoplastie est ratée, elle provoque une nouvelle pathologie plus grave : dans ce cas, une nouvelle intervention chirurgicale postopératoire sous anesthésie est nécessaire pour aider les paupières à cicatriser correctement.
  • Une blépharoplastie supérieure ratée peut empêcher les paupières de se fermer correctement : le patient ressent des difficultés à voir. Sans une nouvelle opération chirurgicale, la cornée peut être touchée et entraîner des gênes importantes au niveau de l'œil.
  • La chirurgie de la paupière est ratée lorsque la paupière inférieure est trop abaissée : l'œil devient trop exposé à la lumière extérieure, causant des rougeurs intenses et un écoulement intensif de larmes.
  • Les pathologies postopératoires d'une chirurgie de la paupière ratée peuvent être d'ordre esthétique : œil asiatique avec un affaissement important de la marge externe, œil rond ou "œil de poisson", ectropion ou encore regard pleurant.
  • Certains signes d'une blépharoplastie ratée sont moins graves et se résorbent tout seuls : c'est le cas notamment des microkystes ou des symptômes cicatriciels qui provoquent des gênes passagères.

Quels sont les risques d'une blépharoplastie ?

  • La chirurgie des paupières peut entraîner un œdème : on parle d'un chémosis qui prend la forme d'un bourrelet œdémateux de la conjonctivite. Il est généralement indolore et sans gravité. En revanche, il faudra patienter plusieurs semaines avant de retrouver la forme d'origine de ses paupières.
  • L'inflammation oculaire peut survenir suite à une chirurgie des paupières : elle se manifeste souvent quelques jours après l'intervention, empêchant la paupière de protéger correctement l'œil qui se trouve à l'intérieur, d'où une sécheresse oculaire intense. Dans ce cas, des traitements locaux sont nécessaires (corticoïdes, collyres, injection locale ou application cutanée).
  • L'impossibilité de fermer la paupière supérieure pendant plusieurs jours : la lagophtalmie est un risque possible et très fréquent d'une blépharoplastie. Elle se manifeste fréquemment durant les premiers jours qui suivent l'opération.
  • L'inflammation de la paupière inférieure est une complication spécifique de la blépharoplastie : la blessure dite "œil rond" disparaît majoritairement au bout de quelques semaines grâce à de simples massages de la paupière inférieure. Si les symptômes persistent au-delà, une nouvelle intervention est nécessaire.
  • Un trouble de la sécrétion des larmes peut être observé à l'issue d'une chirurgie esthétique de la paupière : les cas extrêmes sont caractérisés par un volume excessif de larmes ou la sécheresse oculaire.
  • La blépharoplastie peut parfois entraîner une difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure : cette infection chirurgicale est connue sous le nom de ptosis et elle est très rare.
  • La chirurgie des paupières peut aussi rater et provoquer des asymétries très visibles : certains cas très graves nécessitent une retouche chirurgicale.
  • Les kystes épidermiques et les brûlures hypertrophiques sont des cas rares, mais envisageables à l'issue d'une blépharoplastie : la plupart sont faciles à enlever.
  • Dans de très rares cas, la chirurgie esthétique des paupières peut entraîner une lésion plus grave : la diplopie ou vision double, l'hypertension intraoculaire ou glaucome, voire la cécité.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :