Accueil Santé Quelles sont les pratiques de médecine alternative qui peuvent contribuer à votre bien-être?

Quelles sont les pratiques de médecine alternative qui peuvent contribuer à votre bien-être?

Quelles sont les pratiques de médecine alternative qui peuvent contribuer à votre bien-être?

La pratique de la médecine alternative à des fins thérapeutiques : phytothérapie, acupuncture, ostéopathie, mésothérapie, homéopathie, sophrologie… Autrefois déconsidérées, les « médecines alternatives », appelées aussi « médecines naturelles » ou « médecines douces » séduisent de plus en plus de personnes à la recherche de thérapies naturelles comme les plantes médicinales pour lutter contre les maux de tous les jours ou certaines maladies et contribuer au bien-être.

Médecine alternative, thérapies alternatives à la frontière de l'exercice illégal de la médecine ?

Parmi la médecine alternative, les pratiques et les techniques sont très diverses, le point commun de ces médecines est qu'elles ne sont pas reconnues aussi bien sur le plan scientifique que par la médecine conventionnelle. Cependant, suivant l'ordre des médecins près de la moitié des personnes atteintes d'une maladie ont recours à des thérapies alternatives et la progression des adeptes de ces thérapies est telle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) étudie la possibilité de développer la pratique de la médecine douce.
Beaucoup de patients considèrent la médecine parallèle comme complémentaire à la médecine conventionnelle. La médecine alternative englobe un très grand nombre de pratiques thérapeutiques et chacune de ces médecines a théorisé et développé une approche spécifique des maladies et des soins. Novatrices ou ancestrales, les médecines naturelles font appel à une philosophie de vie pour qui cherche à soigner la chronicité de certaines douleurs, de soulager les maux de la vie courante, d'évacuer le stress, l'anxiété et la fatigue, l'objectif est de renforcer leur bien-être de manière naturelle. Face à un professionnel de la médecine douce, soyez attentif, ce dernier ne peut établir un diagnostic, ni prescrire un traitement de maladies, sauf s'il est titulaire d'un diplôme reconnu par l'état et inscrit à l'ordre des médecins.

En termes de médecine alternative, comment contribue-t-elle au bien-être ?

La médecine traditionnelle va se concentrer sur les symptômes et traiter la maladie avec des soins conventionnels et indiscutablement, c'est efficace, ces thérapies soignent et sauvent des vies.
Cependant, en écoutant son corps, on peut ressentir que notre être demande à prendre en compte le corps bien sûr, mais aussi l'esprit et les émotions, pour se sentir en bonne santé, de plus en plus de personnes sont à la recherche non seulement de qualité de vie, mais aussi de bien-être, c'est ce que l'on retrouve dans la médecine holistique.

Dans les pratiques de la médecine douce, on va trouver par exemple la médecine chinoise, cette médecine douce recherche le maintien de la santé et s'applique à prévenir des maladies, mais elle aussi attentive aux problèmes de l'ordre de l'émotion.
Une autre médecine alternative très usitée est la phytothérapie, il s'agit de se soigner par les plantes. D'ailleurs, on trouve de nombreuses molécules issues de plantes dans les médicaments.

Thérapies conventionnelles et médecines alternatives et complémentaires se côtoient à l'hôpital :

  • Homéopathie, hypnose, acupuncture, auriculothérapie et traitement de la douleur, les alternatives MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires) viennent en appui aux soins conventionnels, parce qu'elles ne confèrent pas d'effets secondaires et dans une majorité de cas, on note une amélioration pour le patient et ouvre de nouvelles voies vers la guérison.
  • Toujours à l'hôpital, on se sert de la médecine alternative pour lutter contre les effets secondaires des traitements, les praticiens font appel à l'homéopathie, à l'hypnose ou à l'acuponcture, le tout sous-contrôle médical.
  • Dans de nombreux services hospitaliers, une pratique alternative aux thérapies conventionnelles est de plus en plus utilisée en accompagnement d'un traitement et leur efficacité est étudiée, car les résultats et l'efficacité sont vérifiables, même s'il reste encore à expliquer pourquoi ça marche.
  • Que ce soit à l'hôpital ou dans un cabinet médical privé, le médecin a de plus en plus recours aux médecines non conventionnelles même si cela va à l'encontre de son point de vue scientifique, cependant l'ordre des médecins reconnaît officiellement : l'acuponcture, l'homéopathie, la mésothérapie et l'ostéopathie.

Quels types de médecine alternative existe-t-il ?

La médecine alternative tire ses enseignements de pratiques qui datent de plusieurs siècles. Cette médecine est composée de pratiques de nature différente. On trouve parmi ces groupes l'acuponcture (médecine chinoise) qui repose sur l'énergie, la phytothérapie qui est basée sur le traitement par les plantes, l'homéopathie qui est fondé sur des doses infinitésimales de produits pour combattre les mêmes effets que la pathologie, l'hypnose qui met le patient en état de veille paradoxale, etc.

Comment intégrer les valeurs de la médecine alternative dans le quotidien ?

Médecine douce, alternative ou complémentaire, leur finalité est de nous maintenir en bonne santé sans utiliser des molécules chimiques tout en consolidant notre bien-être. Au quotidien, de nombreux patients utilisent les médecines douces en complément de la médecine traditionnelle, pour soigner les petits maux ou encore en prévention. Ces médecines sont estimées moins intrusives, plus respectueuses du corps et de l'environnement. Les médecines douces sont perçues comme utiles en matière de choix de santé quelle que soit la discipline.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :