Quels sont les bienfaits et méfaits du persil ?

Quels sont les bienfaits et méfaits du persil ?

Le Petroselinum crispum, persil en langage commun est une plante dérivée de la catégorie des opiacés. Utilisée la plupart du temps en cuisine, la feuille de persil possède plusieurs vertus médicinales. Plus en profondeur, cet ingrédient aromatise et décore un plat, mais intervient aussi à des fins de soins. Vous désirez connaître les bienfaits détaillés du persil. Alors, cet article vous est destiné.

Quel est le top 5 des bienfaits du persil ?

Souvent utilisé dans le décor des plats culinaires, le persil est efficace pour le nettoyage des toxines logé dans l’organisme. Les feuilles et semences de persil sont utilisées pour régulariser le flux sanguin. Le persil favorise aussi la cicatrisation des plaies profondes après son application sur la blessure. Le persil utilisé en infusion calme les règles douloureuses grâce à sa contenance en vitamine K et libère une quantité importante de calories du corps.

Y a-t-il des contres indications au persil ?

Malgré ces nombreux bienfaits, le persil peut présenter des inconvénients. Ainsi, étant riche en vitamine K, il peut être nocif à toute personne qui consomme des anticoagulants. De même, les personnes atteintes des maladies de foie comme la cirrhose ne peuvent le consommer. Le persil peut nuire aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de troubles rénaux. Enfin, la consommation abusive de graines de persil est vivement déconseillée, car il devient toxique en quantité abusive.

Quelle quantité de persil peut-on prendre par jour ?

En solution liquide, une dose de persil comprise entre 50 et 100 g/litre est l’idéal. Et un bouquet entier de persil mis dans 500 ml d’eau est aussi approprié avec un ajout de 3 cuillerées de miel. Vous pouvez prendre 1 à 3 verres par jour du liquide de persil mis au frais. Et pour constater son efficacité, il faut prendre trois verres au plus de solutions de persil par jour pendant 14 jours.

Comment faire un jus de persil ?

Pour faire un jus de persil maison, il faut 1,5 cuillère à soupe de persil haché. Ensuite, il faut y ajouter de l’eau ou du jus de citron et de la carotte (facultative). À présent, mixez le tout à l’aide d’un mixeur pour avoir un liquide concentré en persil. Il est essentiel d’ajouter un peu d’eau dans le mixeur avant de lancer la machine. Mettre au frais la solution obtenue. Après un moment, agitez la solution avant toute consommation.

Quelles sont les diverses variétés de persil existantes ?

Le persil avec ces nombreuses vertus médicinales existe en divers genres. Mais ils sont tous utilisés à des fins de consommation. Ces variétés de persil sont au nombre de 3 et sont différemment utilisées en fonction du but de leurs usages. Comme variétés de persil, il y a :

  • Le Persil plat : c’est l’une des nombreuses variétés de persil existant. Il est connu aussi sous l’appellation « persil de Naples ». Il est le plus parfumé de sa race et comme caractéristiques, il possède des feuilles lisses qui peuvent mesurer jusqu’à 45 cm.
  • Le Persil frisé, il est agréable dans l’ornement des plats avec une forme naine frisée en mousse et possède de longues tiges et des feuilles de couleur vert foncé.
  • Le Persil bulbeux : c’est celui dont la racine est assez développée. Il est utilisé comme légume. Il est encore désigné par persil de Hambourg.

Les deux variétés (plat et frisé) sont utilisées comme ingrédients directement comestibles à l’opposé du persil bulbeux. Mais généralement, l’infusion de persil ou sa transformation en jus de persil est efficace pour un traitement.

Les valeurs nutritionnelles du persil

Mis à part les bienfaits médicinaux du persil, cette feuille à d’autres atouts. La plante aromatique persil est un excellent élément nutritif. Ainsi, comme autre bienfait du persil, il est un antioxydant et dispose de 3 g de protéine et de 6,9 g de pouvoir aromatique. Le persil est riche en glucides avec 4,6 g de contenance et dispose de 4 g de fibre alimentaire. Il présente un 0,8 g de lipides et un faible gramme de cholestérol. De même, il présente un faible gramme d’acide gras saturé, d’acides mono-insaturés et d’acide gras poly-insaturé. Et tout naturellement, le persil contient en lui de l’H20 (eau) 85 g environ.

Par ailleurs, le persil contient des vitamines C, K et B9, mais aussi des sels minéraux comme le fer et le Manganèse. Et pour ceux qui désirent perdre du poids, le persil peut être d’une grande utilité à cause de sa capacité destructive des calories. Mais il faut tenir compte de la dose, car le surdosage de l’infusion du persil peut être nuisible à la santé. Les conséquences qui en découlent peuvent être une irrégularité du rythme cardiaque et il vaudrait mieux observer un régime équilibré pour ne pas succomber aux aspects néfastes de cette plante pourtant médicinale.

Les bienfaits du persil dépassent la limite des vertus nutritives et médicinales. Cet ingrédient est aussi un excellent facilitateur digestif. Le persil contient des vertus inimaginables et scientifiquement prouvées. Ce serait très complexe d’en donner tous les détails.