Quels sont les réels bienfaits de la cryothérapie ?

Quels sont les réels bienfaits de la cryothérapie ?

Avez-vous déjà entendu parler de la cryothérapie ? Depuis quelques années maintenant, les centres de bien-être proposent ce type de séances. En quoi cela consiste, au juste ? Tout simplement à exposer le corps pendant quelques minutes à un froid extrême. Cette pratique comprendrait en effet de nombreux bienfaits. Ensemble, nous vous proposons de faire le point sur la tendance de la cryothérapie.

La cryothérapie, qu'est-ce que c'est ?

On peut le dire, la cryothérapie connaît un franc succès depuis maintenant quelques années. De plus en plus de centres spécialisés la proposent, comme celui dédié à la cryothérapie Lyon par exemple. Le froid permettrait, en effet, d'apaiser la douleur, mais aussi de favoriser la récupération ou encore d'agir de manière efficace contre la cellulite. Des bienfaits non négligeables, qui valent peut-être le coup d'affronter des températures très négatives.

La cryothérapie, comment ça marche ?

Le principe de la cryothérapie est simple. On se dénude et on entre dans une cabine. Là, un air à la fois très froid et très sec est diffusé. La séance dure entre 2 et 3 minutes, et la température peut descendre jusqu'à -150°. Rien que ça !

De cette manière, la température extérieure de la peau passe de 34° à environ 6°. Ce choc thermique est donc pour le moins brutal, et cela n'est pas sans conséquences sur l'organisme, forcément. Que l'on se rassure toutefois, ces conséquences sont positives !

Tout sur les bienfaits de la cryothérapie

Si vous vous rendez dans un centre amincissement Lyon, vous aurez l'occasion de vous en rendre compte par vous-même. L'action de ce froid intense provoque forcément des réactions dans l'organisme. Par exemple, les vaisseaux sanguins réagissent en se rétractant puis en se dilatant au moment où on quitte la cabine. Cela entraîne à la fois une modification des flux sanguins ainsi qu'une oxygénation des tissus.

De plus, l'anesthésie des récepteurs cutanés, combinée à la réduction de la vitesse de transmission de l'influx nerveux permet une action non-négligeable contre la douleur, puisque c'est la sensation de froid qui prend le dessus sur le reste.

Il existe d'autres conséquences, comme la libération d'endorphines, qui ne sont autres que les hormones du bien-être. On peut aussi citer le ralentissement du rythme cardiaque, ou encore l'augmentation de la tension artérielle. Des molécules anti-inflammatoires sont également libérées.

Dans quelles situations utilise-t-on la cryothérapie ?

N'importe qui peut s'offrir une séance de cryothérapie s'il le souhaite. Il convient tout de même de se renseigner auprès des centres en cas de soucis médicaux spécifiques. Néanmoins, la cryothérapie est énormément utilisée par les sportifs.

En effet, la thérapie par le froid est connue pour permettre une meilleure récupération, plus rapide, après l'effort. Les effets se ressentent notamment au niveau des courbatures, mais aussi de la sensation de fatigue, par exemple.

La cryothérapie peut aussi être utilisée après une blessure, puisque cela permet de faciliter la rééducation. Si l'on est sujet à une entorse par exemple, ou encore à une tendinite ou à un claquage, il ne faut pas hésiter : ce ne sont pas les bienfaits de la cryothérapie qui manquent.