Accueil Santé Rhizarthrose bilaterale : qu'est-ce que c'est ? quel traitement ?

Rhizarthrose bilaterale : qu'est-ce que c'est ? quel traitement ?

Rhizarthrose bilaterale : qu'est-ce que c'est ? quel traitement ?

On est souvent confrontés à toutes sortes de maladies chaque jour, que nous ne pouvons pas ne pas s'en soucier. La rhizarthrose est une douleur qui touche 50 % des femmes ménopausées. Cela peut être dû à une activité professionnelle, dont la manipulation au quotidien ou autre signe d'infection. Les douleurs de rhizarthrose touchent principalement les doigts, plus précisément le pouce. Comme l'arthrose, la rhizarthrose se soigne par des traitements médicaux. La durée du traitement médical dépend de l'intensité des douleurs ou si l'apparition d'une déformation du pouce, l'intervention d'une chirurgie doit être effectuée.

Qu'est-ce qu'une rhizarthrose bilatérale ?

Une rhizarthrose bilatérale est plus précisément une maladie qui se provoque au niveau du pouce qui s'allie donc entre l'os du poignet et le premier métacarpien, c’est-à-dire l'os du pouce. Souvent appelée arthrose trapézo-métacarpienne, la rhizarthrose est tout aussi bien une arthrose à base du pouce. La douleur qui survient au niveau du pouce est tellement sensible que vous n'oseriez même pas toucher votre poignet. On l'appelle une rhizarthrose bilatérale quand l'affection des douleurs concerne les deux doigts, notamment les pouces. La rhizarthrose bilatérale ou si vous préférez l'arthrose à base du pouce se soulage par un traitement médical dans un premier temps puis si nécessaire une intervention en chirurgie en cas de déformation.

Quels sont les symptômes de l'arthrose à base du pouce ?

Le symptôme qui vient en premier, c'est une sensation désagréable au moment de l'articulation des doigts. Ceci peut être sur le moment ou alors par une action propice qui touche le pouce, comme ouvrir une bouteille, tourner un bocal, faire à manger, etc. En ce qui concerne la mauvaise formation, qui est aussi un symptôme, cela survient après plusieurs années de douleurs, une bosse se met à pousser et déforme le pouce. On va dire que c'est un symptôme plutôt avancé.

Quelle différence entre arthrose et rhizarthrose ?

La rhizarthrose est tout simplement une appellation médicale qui est souvent utilisée pour l'arthrose du pouce. En effet, c'est la même chose. Il ne faut cependant pas confondre les autres types d'arthrose existant pour différentes membres pour les qualifiées de rhizarthrose. C'est uniquement pour l'arthrose du pouce que ce terme-là est utilisé dans le contexte médical.

Comment se passe son traitement médical ?

Dans un premier temps, le traitement a pour but de soulager vos peines. On vous recommande donc le repos et vous prescrit des anti-inflammatoires avec possibilité d'une orthèse de repos pendant la nuit. Si arriver à 6 mois minimum voir plus, et que vous avez les mêmes problèmes. Si tout ce dont on vous a prescrit ne vous suffit pas et que vous voyez un début de malformation. Il se peut qu'un traitement de chirurgie soit nécessaire dans un futur proche. Ces interventions se font en trois possibilités :

  1. Une ligamentoplastie pour stabiliser l'articulation
  2. Une oéstomie qui sert à réorienter la surface articulaire
  3. Une dénervation ou un retrait de nerfs se fait au niveau de l'articulation

Dans le cas où l'arthrose est arrivée à un stade plus avancé, les deux interventions chirurgicales qu'on vous propose sont :

  1. On vous recommande la trapézectomie qui a pour but d'enlever le trapèze malade
  2. Ou alors la porte d'une prothèse entière de trapézo-métacarpienne, ceci remplace la composante articulaire et comporte également une cupule qui est déjà fixée dans le trapèze et la métacarpienne.

Bien sûr, par rapport à ses deux options d'interventions, elles sont suivies d'une rééducation au côté d'un professionnel.

Quels sont les traitements naturels de cette maladie ?

Notre corps a tendance à produire des substances inflammatoires, par rapport à ce que nous mangeons. Malheureusement, nous ne contrôlons pas tout, et heureusement qu'il existe différents types de remèdes naturels pour nous aider à prendre soin de nous avant que tout dégénère. En ce qui concerne les remèdes naturels pour soulager arthrose, les plantes comme le gingembre, les bourgeons de cassis, le curcuma ou encore l'aloe vera sont des petits miracles de la vie qui peut vraiment nous aider dans notre vie de tous les jours contre certains maux parfois désagréables. Tous ceux cités ont pour but de bloquer tous types de substances inflammatoires que produit notre corps.

Comment faire pour éviter cette maladie ?

Arrivant à un certain âge, notre corps est beaucoup plus susceptible de provoquer des maladies. Entre le diabète, la tension, les maladies qui viennent du stress, les problèmes de ménopause que nous les femmes rencontrons souvent avec l'âge. Il nous est important de faire attention à notre santé depuis le jeune âge afin d'éviter les complications de demain. Tout de même, avec les nouvelles technologies, de nos jours, il existe de nombreux gadgets pour nous aider à tout faire, que ce soit dans la cuisine avec un ouvre-boîte automatique, un ouvert bocal électronique, la poubelle électronique et bien d'autres encore. Mais aussi dans la vie en général, il existe également du mini-massage électronique très facile à utiliser et très efficace. En gros, on vous demande de ne pas vous forcer à faire les choses et d'éviter toutes choses qui pourraient nuire à votre santé.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :