Une femme sur cinq ne donne pas naissance par voie basse en France, mais par césarienne. D’ailleurs, la plupart du temps, il s’agit d’une césarienne programmée. En règle générale, le mode d’accouchement choisi dépend du profil médical du sujet ainsi que des éléments récoltés tout au long de la grossesse ou au jour J. Un médecin recommande le procédé à une mère, en cours d’allaitement ou pas, s’il a des doutes concernant l’issue d’un accouchement par voie basse.
Comment ça se passe une césarienne programmée ?
Une césarienne planifiée se déroule comme une césarienne classique. Cela veut dire que les spécialistes vont inciser le bas du nombril de la maman lors de l’accouchement. Toutefois, la date de la césarienne programmée est connue. Il sera alors plus facile pour la concernée de planifier certains aspects de son planning. En outre, l’équipe médicale pourra mieux se préparer, contrairement à une césarienne en urgence. Dans certains cas, le chirurgien profite de l’opération pour améliorer l’esthétique du corps cicatrisé lors d’une césarienne programmée précédente.
Pourquoi césarienne programmée ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent un sujet à privilégier une césarienne planifiée au lieu d’un accouchement naturel habituel. Il peut s’agir d’un accouchement traumatisant ou encore d’une multiple grossesse. La césarienne peut être aussi organisée si le médecin juge qu’il y a un risque pour le bébé ou la mère lors du grand moment. Cela se produit en cas de maladie, d’une infection ou d’une autre anomalie médicale au niveau de l’utérus ou du placenta.
Césarienne planifiée : c’est quoi exactement ?
Une mère, en cours d’allaitement ou pas, subit une césarienne planifiée aux alentours de 8 mois et demi ou 39 SA de grossesse et non associée à un événement d’urgence. L’intervention chirurgicale est réalisée entre l’utérus et la zone abdominale. L’incision va permettre la naissance, sans aucun risque pour la mère et l’enfant. En règle générale, la concernée est sous anesthésie péridurale ou locorégionale tout au long de l’intervention. En d’autres termes, seule la partie en bas du corps est anesthésiée lors de la césarienne programmée. La mère en cours d’allaitement ou pas sera donc consciente et pourra assister à la naissance de son bébé.
Quand une césarienne planifiée est-elle préconisée ?
Les OC peuvent avoir de multiples raisons. Voici quelques situations qui peuvent conduire à l’intervention.
1- La maman a déjà eu une opération césarienne
Il est dangereux que le travail se fasse par la voie habituelle après que la concernée a déjà eu une ou plusieurs césariennes. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de passer par une incision de la peau au niveau de l’abdomen dans cette situation. Une bonne suivie médicale peut aider la maman à accoucher d’une manière naturelle.
2- Bébé en siège
La naissance s’annonce compliquée si le bébé se présente par le siège lors de l’échographie à l’approche du 9e mois. Bien évidemment, les OC programmés ne sont pas obligatoires dans ce cas. Néanmoins, le médecin devra recourir à cette technique d’accouchement si la vie du bébé ou de la femme est en danger.
3- Jumeaux
Beaucoup de jumeaux naissent par voie naturelle à l’heure actuelle. Cependant, afin de limiter le risque, que ce soit chez la mère ou les enfants, une incision de la peau est parfois proposée par l’équipe médicale. L’allaitement des bébés peut se faire d’une manière normale après les césariennes.
4- La macrosomie
La macrosomie se manifeste lorsque le poids du bébé dans le placenta est supérieur à la normale. Le poids du fœtus peut alors engendrer des complications lors de l’accouchement, d’où la pratique de temps en temps de la césarienne programmée. D’autres facteurs sont toutefois analysés avant de prendre la décision, tel que la présence de diabète gestationnel accouchement.
5- La présence de virus
La transmission de certains virus de la maman à l’enfant peut être évitée par les césariennes. Parmi les pathologies pouvant être évitées avec le mode d’accouchement, on peut citer :
- L’herpès génital,
- Le SIDA.
6- La demande de la maman
Dans certains cas, c’est la femme, en cours d’allaitement ou pas, qui demande la césarienne programmée. Cela peut être dû à une mauvaise expérience de la maman ou simplement à la peur d’un accouchement par voie basse. Un échange avec l’équipe médicale sera alors nécessaire pour planifier l’intervention chirurgicale. L’utilisation de microlax avant accouchement n’est pas forcément contre-indiqué en choisissant cette technique.
Est-ce qu'il y a des risques ?
Les césariennes figurent parmi les opérations chirurgicales les plus maitrisées par les chirurgiens aujourd’hui. Il y a donc peu de risque que la maman ou le bébé perde la vie au cours de l’opération. Cela ne signifie pas cependant qu’il y a absence de complication lors du travail des professionnels. Pour la femme, en cours d’allaitement ou pas, il peut y avoir un problème au niveau de la délivrance du placenta. Le chirurgien a cette difficulté dans son travail en présence d’une cicatrice déjà présente sur les organes. Le problème d’adhérence des organes internes est aussi possible. Dans ce cas, le chirurgien doit utiliser les ciseaux pour l’ouverture des tissus.