Comment utiliser les graines de pavot bleu en cuisine ?

Comment utiliser les graines de pavot bleu en cuisine ?

Mieux connaître les graines de pavot bleu

La graine de pavot bleu, originaire de l'Himalaya, est une petite graine oléagineuse de couleur bleue. On la retrouve généralement dans la composition de certains pains spéciaux ainsi que certains biscuits apéritifs. Les graines de Pavot nous procurent une saveur délicate de noisette ou de pignon et corsent les préparations d'un goût acre selon leur proportion.

Les propriétés du pavot pour la santé

Les graines de pavot sont des graines hautement énergétiques qui offrent de nombreux bienfaits pour notre organisme. La quantité de calcium contenue dans la graine de pavot est un atout considérable pour le maintien des os, des cheveux et pour une bonne activité cardiaque. Le magnésium ainsi que le potassium que nous retrouvons dans les graines de pavot sont également des atouts bénéfiques qui aident à lutter contre la fatigue.

Son apport en fer permet une oxygénation de nos organes et une prévention contre les risques d'anémie. Riches en vitamine B1 et en zinc, les graines de pavot vont aider dans la régénération des tissus et la favorisation de la cicatrisation tout en ralentissant le vieillissement cellulaire. En outre, le pavot bleu possède également des vertus calmantes et analgésiques sans pour autant être un somnifère.

Comment les utiliser en cuisine ?

Une petite portion de ces graines oléagineuses suffit amplement pour agrémenter au goût de noisette n’importe quel plat, qu’il soit salé ou sucré comme le conseille Spigol. Certes, les graines de pavot bleu sont souvent utilisées en pâtisserie ou en boulangerie, pour donner du croustillant, mais elles peuvent également tout saupoudrer, que ce soit un plat cuit ou un plat encore cru. Elles peuvent être utilisées pour parfumer des crèmes, des farces, ou tout simplement pour décorer des pains ou des gâteaux.

On peut notamment s’en servir comme céréale pour aromatiser les pains, les légumes, les pâtes alimentaires, les salades de pommes de terre, les purées, le chou cru, les fromages, ou encore les marinades. Nous pouvons également saupoudrer les salades de graines de pavot, ou tout simplement intégrer ces dernières à nos vinaigrettes.

Les graines de pavot bleu peuvent être utilisées entières à l’état brut, ou moulues pour épaissir une préparation. On peut citer plusieurs idées de recettes à base de graines de pavot comme le cake citron pavot, le miel au pavot, la tarte pavot semoule, les biscuits aux graines de pavot, ou encore la semoule au pavot et aux fruits.