Élixir du suédois : quels en sont les usages ?

Élixir du suédois : quels en sont les usages ?

Avec l’élixir du suédois, tous les maux trouvent de solution. Les bienfaits de remède sont innombrables et divers. Beaucoup l’aiment, mais détestent son goût. L’essentiel est qu’ils l’adoptent tous compte tenu de son efficacité. Découvrez ce remède ancestral !

Qu'est-ce que l'élixir du suédois ?

Encore connu sous l’appellation de « liquide du suédois » ou « Élixir de Paracelse », l’Élixir du Suédois est un breuvage de type pharmaceutique. Ce breuvage est fait à partir de l’invention de Maria Treben qui faisait mélanger la liqueur de racines macérées et celle de plantes médicinales dans de l’alcool. Mais son nom est utilisé pour la 1re fois à la fin du 19e siècle pour désigner le remède traditionnel (panacée) de Klaus Samst.

Quelle est la composition exacte de l’élixir du Suédois

Si l’élixir du Suédois a ses bienfaits, c’est grâce à sa composition assez complexe même si elle reste naturelle. En tête de la liste des composantes végétales, on peut énumérer le safran (Crocus sativus) utilisé souvent contre les spasmes de l’estomac par son effet sédatif. Il y a aussi la myrrhe qui est une résine de Commiphora molmol utilisée comme carminative et protectrice de l’intestin dans le traitement d’infections de muqueuses. La liste est complétée par le manna en tant que résine de Fraxinus ornus stimulus du péristaltisme intestinal, le camphre (Cinnamomum camphora, un activateur de la circulation sanguine et un antiseptique), les feuilles de séné (Cassia angustifolia) qui sont laxatives, l’aloès ou Aloe capensis dont l’effet est désinfectant et laxatif dans le cas d’usage interne, et d’autres racines de plantes ferment la liste.

Parmi les racines, on distingue : la racine de zédoaire (Curcuma zedoaria) utilisée pour faciliter la digestion, purifier le sang et traiter les coliques. La racine d’angélique ou Angélica archangelica dont le rôle est la stimulation des sécrétions pancréatiques, gastriques et biliaires. La racine de rhubarbe (Rheum palmatum) recherchée pour son action purgative tout en augmentant la sécrétion de la bile (régulateur du transit).

On pouvait s’en arrêter là, mais il ne faut pas oublier que l’élixir contient aussi des portions de la racine de carline des Alpes (Carlina acaulis) qui sont très réputées pour ses propriétés bactériostatiques, cholagogues et dépuratives.

Préparation de l’élixir chez soi-même

À l’intérieur d’un bocal de deux litres, diluez les herbes à macérer dans un litre et demi d’eau-de-vie à 40% VOL. Laissez le mélange ainsi reposé au soleil pendant une durée de 14 jours. Vous pouvez utiliser également un radiateur ou toute autre source de chaleur. Il faut remuer cette macération tous les jours avant chaque usage. Ensuite, avant de faire le transvasement dans de petites bouteilles bien fermées, il faut remuer le mélange et le filtrer pour recueillir la phase liquide seule.

Quelles sont les vertus de l'élixir du suédois ?

C’est un remède qui s’utilise en injection comme en application externe pour lutter contre plusieurs maux. C’est un breuvage fait à base de plantes amères. Ce qui fait son efficacité reconnue face aux maux liés à la digestion. Par exemple : le ballonnement intestinal, la nausée, l’excès de nourriture à table et toute forme d’indisposition après le repas. Peu importe votre mal sur ce plan, il suffit de prendre une rasade d’élixir du Suédois suivi d’un rot en guise de soulagement.

NB : Concernant la posologie de l’élixir du Suédois, l’équivalent d’un dé à coudre suffira largement.

Les autres bienfaits de l’élixir du Suédois

L’élixir du suédois a un effet qui reflète notre santé quand il est appliqué sur la peau. De nombreux bobos de la peau sont traités et éradiqués pour une fois de bon. Il est utilisé notamment contre les blessures, les rougeurs, les piqûres d’insectes, les hématomes, les psoriasis, etc. Il est aussi indiqué pour calmer les douleurs et les inflammations. Son action sur la peau facilite la cicatrisation rapide et très clean (propre). C’est un bon breuvage qui est également utilisé pour purifier le sang, car ce dernier contient moins de déchets métaboliques circulants. Le sang devient plus fluide et se régénère assez facilement. Il faut simplement dire que le breuvage élixir du Suédois est un dépuratif général tout en rétablissant la digestion en cas de fatigue.

Il est possible d’en faire usage sous sa forme habituelle ou sous forme de macérat huileux. Il soulage les troubles rhumatismaux et enduire les muscles endoloris, voire contracturés. Avec ce breuvage, il est facile de se débarrasser des maux de tête par simple application sur les tempes et la partie basale du cou. La notoriété de l’élixir du Suédois est plus ancienne que celle des autres adaptogènes comme lui. Il s’agit ici de l’éleuthérocoque, de la plante rhudiola et de l’ashwaganda. L’élixir est tonique, antistress, stimulant et aide l’organisme à s’adapter aux changements brusques.

Y a t-il des précautions à prendre avec l'élixir du suédois ?

L’élixir se conserve à l’abri de la lumière même si c’est hors du frigo et pendant des années. Il est déconseillé de dépasser la dose recommandée surtout pour les applications internes. Dans le cas contraire, vous serez seul responsable des conséquences. Toutefois, il est important de toujours consulter un médecin avant l’usage de l’élixir du Suédois. Si dans la préparation du breuvage vous avez usé du sachet de camphre, ne l’utilisez ni pour les enfants ni pour la tension artérielle.