Accueil Santé Gouttière dentaire : dans quels cas ?

Gouttière dentaire : dans quels cas ?

Gouttière dentaire : dans quels cas ?

Les gouttières dentaires sont des appareils dentaires spécialement conçus pour traiter des problèmes d'alignement des dents, de bruxisme ou de blanchiment des gencives. L'usage d'une gouttière répond uniquement à des besoins médicaux et suivant une prescription médicale spécifique. La gouttière occlusale entre dans le cadre d'un traitement orthodontique. Elle est prescrite par un dentiste ou un orthodontiste sous certaines conditions et permet de bénéficier de remboursement médical.

Pourquoi mettre une gouttière dentaire ?

  • Une gouttière dentaire est un appareil orthodontique qui permet de corriger les imperfections observées au niveau des dents : le dentiste recourt généralement à cette méthode pour traiter les cas de grincement de dents ou de mauvais contacts entre les mâchoires.
  • Une gouttière occlusale est habituellement indiquée en cas de problème de santé comme le bruxisme : c'est un dispositif placé entre les dents pour limiter le risque de les abîmer à cause d'un grincement involontaire, surtout la nuit.
  • Une gouttière dentaire est une plaque de libération occlusale qui permet de maintenir les dents en bonne santé : c'est un dispositif prothétique mou fabriqué en résine dure, elle amortit les chocs dans le cas de bruxisme diurne, parfois incontrôlable.
  • Les gouttières sont des traitements orthodontiques qui permettent de limiter les conséquences néfastes du bruxisme : elles soulagent les articulations et limitent les tensions au niveau des muscles du visage. Elle réduit aussi les risques de blessures et de saignements, ce qui est rarement le cas avec un dispositif métallique.

Est-ce que les gouttières dentaires sont efficaces ?

  • Une gouttière dentaire est un dispositif dentaire très discret : elle permet au patient de parler et de sourire normalement sans craindre une seule remarque à propos de ces dents.
  • Une gouttière d'alignement est une alternative envisageable au port d'un appareil fixe : c'est un dispositif amovible que le patient peut retirer en cas de besoins (pour manger, boire ou se brosser les dents). En revanche, un dispositif d'alignement doit être porté au moins 22 heures par jour pour être efficace.
  • Une gouttière occlusale est un traitement d'orthodontie peu contraignant : les visites de contrôle chez le dentiste se limitent à une fois tous les trois mois. De plus, grâce à la technologie 3d, le patient peut mesurer l'efficacité du traitement d'orthodontie au bout de quelques semaines.

Pourquoi mettre une gouttière pour les dents la nuit ?

  • Une gouttière de nuit est un dispositif dentaire spécialement conçu pour assurer un confort d'utilisation optimal au patient durant son sommeil : c'est un dispositif amovible que l'on porte souvent la nuit pour éviter les grincements de dents involontaires.
  • Pour le prix, utiliser une gouttière de dents en dormant permet d'apporter les soins nécessaires aux dents sans endommager les muscles : ce dispositif orthodontique a été spécialement étudié pour détendre les muscles malgré les mouvements incontrôlables des dents, en cas de bruxisme.
  • Une gouttière est souvent prescrite en cas de bruxisme diurne : cet appareil sert de barrière entre les dents inférieures et supérieures du patient, évitant ainsi des chocs et de blessures douloureuses.
  • Porter une gouttière pour dormir n'est pas une question de prix, c'est une solution qui permet de prendre soin de ses dents : à force de grincer continuellement, les dents s'affaiblissent et deviennent plus vulnérables, d'où l'importance de porter sa gouttière la nuit.

Quand faut-il mettre une gouttière pour dent ?

  • Le dentiste prescrit majoritairement le port permanent d'une gouttière pour plus d'efficacité : en revanche, le patient peut enlever son appareil d'alignement pour manger, boire ou pour effectuer des soins d'hygiène habituels.
  • Les gouttières doivent être généralement portées jour et nuit pour obtenir des résultats efficaces : il est très important de porter sa gouttière au moins 22 heures par jour pour obtenir des résultats au bout de quelques semaines de traitement.
  • Les gouttières d'alignement sont souvent prescrites dans un ordre spécifique et pour une durée spécifique : il faut respecter cette durée qui dure habituellement 2 semaines chacune pour réussir le traitement.
  • Ne pas porter sa gouttière pendant une période prolongée peut avoir des conséquences plus ou moins graves : rater un jour ou deux n'est pas fatal, mais décider d'enlever sa gouttière pour une période prolongée peut provoquer des désagréments. Les dents vont bouger et il sera plus difficile de remettre à nouveau le dispositif.

Quelle brosse à dents pour une gouttière ?

  • La brosse à dents manuelle convient parfaitement à un patient qui porte une gouttière dentaire : dans la pratique, le dispositif d'alignement doit obligatoirement être retiré avant de se brosser les dents comme à l’accoutumée.
  • La brosse à dents électrique est un choix de référence pour nettoyer les dents en profondeur : le modèle oscillo-rotatif permet de nettoyer les dents dans tous les sens et le modèle sonique permet de reproduire les mouvements d'une brosse à dents manuelle sans trop d'efforts.

Dans tous les cas, il faut retenir que le goutier dent doit être enlevé avant d'effectuer les soins d'hygiène quotidiens. Il faut aussi savoir que les dents doivent être nettoyées régulièrement après chaque repas, y compris en cas de bruxisme.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :