Accueil Beauté L'huile de Carthame : pourquoi l'utiliser comme cosmétique naturel ?

L'huile de Carthame : pourquoi l'utiliser comme cosmétique naturel ?

L'huile de Carthame : pourquoi l'utiliser comme cosmétique naturel ?

La vague du cosmétique naturel est en pleine expansion. Les cosmétiques faites maison, l'utilisation des huiles essentielles et des huiles végétales est dorénavant une pratique tendance et bio pour le traitement de votre peau et de vos cheveux. Le biocosmétique répond à une demande grandissante des consommateurs réclamant de la transparence quant à la composition des produits qu'ils utilisent. L'huile de carthame ne fait pas exception.

Qu'est-ce que le carthame ?

Il s'agit d'une plante ressemblant au safran ce qui lui vaut le nom de safran bâtard. Les graines de cette plante vont subir une presse à froid, afin d'obtenir une huile végétale vierge bio. Au moyen de quelques gouttes, cette huile végétale s'applique sur le visage et le corps pour traiter différentes problématiques. Par administration orale, elle est bonne pour la santé grâce à sa composition. Elle se mêle à l'alimentation et à votre cuisine pour une action sur la peau et divers fonctionnements corporels.

Quelles sont les propriétés de l'huile de Carthame ?

L'huile de carthame bio (ou Carthamus tinctorius) a de nombreuses caractéristiques qui lui permettent d'être efficace à différents niveaux. Sa composition en acides gras comme l'acide linoléique, l'acide oléique ou l'acide palmitique lui offre des bienfaits hydratants et nourrissants favorables aux peaux matures par exemple. On lui attribue également un certain nombre de vitamines comme la vitamine E, la vitamine K, la vitamine B2 ou encore B3. Ses caractéristiques lui permettent d'être un allié sur le plan circulatoire, nutritionnel.

Quels sont les bienfaits de l'huile de Carthame ?

L'huile de carthame bio est pourvue d'un certain nombre de propriétés qui fait d'elle un excellent biocosmétique. Quelles sont-elles ?

  • Elle est nourrissante et hydratante : riche en acides gras insaturés, elle agit sur la peau et les cheveux de manière à les nourrir et les hydrater en profondeur.
  • Elle est antioxydante : riche en oméga 6 (acide linoléique) et en oméga 9 (acide oléique), elle stimule la régénération des cellules. Elle est conseillée pour le traitement des peaux matures et fragiles.
  • Elle est hypocholestérolémiante : sa teneur en oméga et en acides gras offre des propriétés protectrices sur le plan cardiovasculaire.
  • Elle est purgative : en complément alimentaire, elle est un atout contre la constipation.

Pourquoi utiliser l'huile de carthame pour les cheveux ?

L'huile de carthame bio est un produit naturel auquel sont associées de multiples propriétés. Généralement présenté sous forme de flacon contenant l'huile végétale vierge, il est facile à utiliser. Pour vos cheveux, l'huile de carthame va venir agir en profondeur sur la fibre capillaire. Dans quels cas utiliser l'huile de carthame sur vos cheveux ? Et comment l'appliquer ? Elle intervient lorsque les cheveux sont cassants, secs ou abîmés. Elle va agir sur la brillance et la souplesse du cheveu en gainant la fibre capillaire. L'application se fait sur l'ensemble de la chevelure avant le lavage. Laisser reposer 15 à 30 minutes pour une pénétration optimale de la fibre capillaire. Vous pouvez associer à votre soin de l'huile essentielle de Lavande fine et de l'huile végétale de ricin, afin de compléter les bienfaits de ce mélange.

Quelles sont les situations nécessitant l'application de l'huile de carthame ?

L'huile de carthame vierge a des bienfaits sur tout un tas de problématiques. Tout d'abord, nutritionnel de par sa composition. En fonction de la situation, elle peut être ingérée par voie orale ou appliquée par voie cutanée. L'ingestion de celle-ci est conseillée pour des cas de constipation ou au quotidien pour la prévention cardiovasculaire et la stimulation du système immunitaire. Elle peut être complétée par d'autres huiles végétales pour apporter encore plus de nutriments à votre organisme. Par voie cutanée, elle agit sur des problèmes de rougeurs ou de couperose en favorisant la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Appliquez-la en massage matin et soir, cela devrait stimuler la régénération des cellules. Ces propriétés régénératrices conviendront également aux peaux matures, afin de réduire les rides et les signes de l'âge. Elle améliore l'élasticité de la peau, tout en lui apportant une forte hydratation.

Quel est l'intérêt d'utiliser des produits biocosmétiques ?

Utilisées de manière ancestrale, les huiles qui composent aujourd'hui les rangs des biocosmétiques ne datent pas d'hier. En effet, elles sont prescrites pour tout un tas de problématiques, alliant des effets thérapeutiques à des vertus naturelles. De plus en plus tendance, elles bénéficient d'un réel engouement lié au mouvement vegan et bio. Leur utilisation se révèle comme étant une démarche éthique pour notre propre corps puisqu'il s'agit de "bannir" l'ensemble des composants chimiques ajoutés à la médication pharmaceutique. Des spécialistes d'un autre genre font alors leur apparition prescrivant les huiles essentielles et végétales contre les différents maux du quotidien. Il s'agit d'une culture tournée vers le bien-être au naturel. Bien sûr cette question de bien être au naturel reste à l'appréciation de chacun et ne doit aucunement remplacer le conseil avisé d'un médecin généraliste ainsi que le traitement qu'il propose.

Vous aimerez aussi :