Accueil Beauté L'huile de coco pour le visage : guide des bienfaits et des inconvénients

L'huile de coco pour le visage : guide des bienfaits et des inconvénients

L'huile de coco pour le visage : guide des bienfaits et des inconvénients

L’huile de coco est depuis de nombreuses années considérée comme un ingrédient de beauté populaire dans l’industrie des cosmétiques. Nourrissante et adoucissante, cette huile végétale illumine les peaux ternes et fatiguées. Elle est généralement ajoutée comme ingrédient aux produits cosmétiques tels que les crèmes pour le visage ou les baumes à lèvres. Cependant, cette huile de coco présente généralement des inconvénients pour le visage auxquels il convient de prêter attention. Voici un guide des avantages et des inconvénients de l’huile de coco pour le visage.

Est-ce que l'huile de coco est bonne pour le visage ?

L’huile de coco est souvent appréciée pour ses bienfaits sur la peau. Elle contient des acides gras saturés qui hydratent les peaux sèches et raffermissent les peaux matures. Pour appliquer cette huile sur votre figure, utilisez-la dans une recette de crème, de masque hydratant ou de gommage. Toutefois, les dermatologues déconseillent d’appliquer l’huile de coco directement sur le visage. En effet, celle-ci contient une très grande quantité de sébum.

Pourquoi ne pas mettre de l'huile de coco sur le visage ?

Même si l’huile de coco est bonne pour le visage, elle peut toutefois être considérée comme comédogène. Ce qui signifie que cette huile de par sa teneur en sébum peut obstruer les pores qui sont situés sur le visage. Cela peut entraîner l’apparition de petites imperfections sur ce dernier, à savoir des points noirs et des comédons. En outre, le visage fait partie de la liste des parties du corps qui contiennent le plus de sébum.

Les avantages que présente l’huile de noix de coco sur le visage

L’utilisation de l’huile de coco pour visage a gagné en popularité au cours des dernières années en raison de ses nombreux avantages. Voici quelques-uns de ses bienfaits.

Hydratation

De nombreuses personnes utilisent l’huile de coco sur leur visage ou leurs cheveux en raison de son pouvoir hydratant. C’est un hydratant bio très riche en acides gras, qui rend la peau douce, préserve l’hydratation des lèvres et stimule la production de collagène. Elle est également riche en vitamine E, une vitamine connue pour ses propriétés antioxydantes et régénératrices.

Antibactérien et antifongique

L’acide laurique que renferme l’huile de coco a une action antifongique et antibactérienne qui aide à prévenir l’acné. Il s’agit d’une maladie de la peau causée par l’obstruction des pores qui se manifeste le plus souvent sur le visage par l’apparition de boutons. Appliquée sur la peau, cette huile peut aussi aider à prévenir d’autres types d’infections cutanées.

Réduire les cernes sous les yeux

L’huile de coco a des propriétés hydratantes et il a été démontré qu’elle :

  • augmente le taux de renouvellement cellulaire,
  • renforce la barrière protectrice de la peau,
  • réduit l’inflammation,

Cette combinaison d’effets est susceptible d’améliorer le contour des yeux et d’atténuer l’apparence des cernes. À l’aide de vos doigts, massez doucement l’huile de coco pour le visage dans un mouvement circulaire sur la peau située sous chaque œil.

Démaquillant

L’huile de coco se révèle très efficace pour démaquiller la peau et éliminer les maquillages tenaces. Vous n’avez qu’à appliquer de l’huile de coco sur l’ensemble de votre visage, puis à l’essuyer avec un chiffon humide. Cette méthode est bien meilleure pour la peau que l’utilisation de produits cosmétiques irritants.

Protection solaire

L’huile de coco sur le visage peut également offrir une protection solaire naturelle. Bien qu’elle ne remplace pas l’utilisation d’un écran solaire, elle peut aider à protéger la peau des rayons UV nocifs. L’huile de coco a un facteur de protection solaire naturel (FPS) d’environ 4, ce qui la rend utile pour une utilisation quotidienne.

Inconvénients liés à l'utilisation de l'huile de coco

L’utilisation de l’huile de coco sur le visage ou sur le corps en général peut présenter certains inconvénients. En voici quelques-uns.

Obstruction des pores

Bien que l’huile de coco ait de nombreux avantages pour la peau, elle peut également obstruer les pores. Cela peut entraîner des irritations et la formation de boutons, en particulier chez les personnes ayant une peau sujette à l’acné. Il est donc important de ne pas utiliser trop d’huile de coco sur le visage.

Peau grasse

L’huile de coco est généralement recommandée aux personnes ayant la peau sèche, car elle hydrate la peau. Cependant, vous devez être très précis dans son utilisation si vous possédez une peau grasse. En effet, un excès d’huile de coco sur une peau grasse peut provoquer l’obstruction des pores à cause d’un excès de sébum.

Allergies

Certaines personnes allergiques aux fruits à coque peuvent avoir une réaction allergique aux noix de coco et doivent donc se méfier de l’huile de coco. Il est aussi important de faire un test de patch avant d’utiliser de l’huile de coco sur le visage.

Effet comédogène

L'huile de coco bouche les pores présents à la surface de la peau, ce qui signifie qu'elle est comédogène. Cela peut être dû à sa taille moléculaire, plus grande que celle des huiles végétales d’olive ou d’amande. Si certaines personnes l’utilisent pour prendre soin de leur peau, d’autres la trouvent trop épaisse.

Enfin, les bienfaits de l’huile de coco sur le visage sont nombreux. Toutefois, elle doit être utilisée avec précaution, si vous comptez l’utiliser comme soin du visage. De plus, si vous avez une peau à tendance acnéique ou allergique, il est préférable de consulter un dermatologue avant de l’utiliser sur votre visage.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :