Accueil Santé L'huile de tea tree : quels sont ses bienfaits ?

L'huile de tea tree : quels sont ses bienfaits ?

L'huile de tea tree : quels sont ses bienfaits ?

L’huile de tea tree fait partie de la grande catégorie des huiles essentielles connues un peu partout dans le monde. Généralement bio, elle est utilisée sur différentes parties du corps (peau, cheveux, etc.). Elle dispose de nombreux bienfaits qui sont exploités depuis des décennies. Quelques gouttes de l’huile essentielle de l’arbre à thé permettent de résoudre des problèmes de santé traînés pendant longtemps. Comment l’huile de tea tree est-elle fabriquée ? Quels sont les bienfaits de l’huile de tea tree ? Quelle est la meilleure utilisation qu’on puisse en faire ?

Comment est fabriquée l’huile de tea tree ?

Contrairement aux différentes croyances, cette huile bio n’est pas produite à partir des graines du tea tree. Elle est obtenue à partir des feuilles et de l’extrémité des rameaux du plant. En effet, ces derniers sont cuits à la vapeur puis vidés de leur liquide. C’est de ce dernier que l’huile de tea tree sera extraite. C’est un produit facile à obtenir de façon bio. Sa production est régie par certaines règles chimiques.

Comment utiliser l'huile de tea tree ?

L’huile de tea tree fait partie des huiles essentielles qui peuvent s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisme. Elle s’utilise sur la peau, les cheveux, dans les parties intimes, le nez et la gorge. Étant une huile bio forte, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale bio. Ceci pourra prévenir les réactions allergiques. L’utilisation directe et seule n’est pas interdite. Il suffit d’appliquer une goutte ou plusieurs gouttes sur la peau ou la partie souffrante.

Pour quelles pathologies l'huile de tea tree est-elle recommandée ?

L’huile essentielle de tea tree s’utilise pour soigner des pathologies cutanées infectieuses ou non, gynécologiques, du cuir chevelu, des affections ORL, des infections digestives et pour soigner des plaies. Au niveau de la peau, elle intervient dans le traitement de l’acné, des infections de la peau. Pour ce qui est du cuir chevelu, elle permet de le nettoyer, d’éradiquer les pellicules. Dans la sphère ORL elle est recommandée dans les sinusites, grippes, otites, rhinites et les maux de gorge.

Comment utiliser cette huile pour traiter son acné ?

L’utilisation de cette dernière pour l’acné dépend du type d’acné, mais aussi du caractère dilué ou non. Si vous avez un derme assez résistant, vous pouvez appliquer une fois par jour une goutte du produit sur votre visage. Si au contraire, il est fragile, la dilution est votre meilleure option. Dans ce cas, pour une acné érythémateuse, mélanger dix gouttes de cette huile à 30 ml de celle de chanvre indien. Vous devrez en appliquer quelques gouttes tous les jours. Pour les peaux à tendance acnéique, il vous suffira de mélanger une goutte de l’huile de tea tree, une goutte de celle de laurier, deux gouttes des huiles essentielles bio de nigelle et de jojoba puis d’appliquer le mélange au coucher.

Huile de tea tree et cuir chevelu

L’huile de tea tree est une des huiles essentielles utilisées pour renforcer le cuir chevelu, tonifier le cheveu, faciliter sa pousse et éradiquer les pellicules. Pour ces derniers, il suffira d’ajouter quelques gouttes de notre huile et de celle du géranium dans le shampooing et l’utiliser trois fois par semaine. Pour renforcer et tonifier le cheveu, il est conseillé de le mélanger à d’autres huiles essentielles pour en faire une lotion. Ces huiles essentielles bios sont celles du bois de cèdre, du gingembre, de la lavande, du romarin, d’ylang-ylang. Vous pourrez ajouter à la lotion une teinture et de l’alcool en très petite quantité si vous le souhaitez.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de l’huile de tea tree ?

Comme toutes les huiles essentielles, l’utilisation de celle de tea tree possède des contre-indications. D’abord, elle est interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants ayant moins de huit ans. Toute personne ayant un terrain atopique (asthme, dermatite atopique, etc.) devrait éviter au maximum son utilisation. Ensuite, sans l’avis d’un médecin, elle est déconseillée aux personnes suivant une corticothérapie. Elle aurait en effet, des effets mimant ceux de la cortisone qui est une hormone surrénalienne. Une prise concomitante de ces deux pourrait avoir des conséquences cataclysmiques. Enfin, elle est interdite chez les personnes atteintes d’une hyperactivité des neurones c’est-à-dire l’épilepsie.

Où et à quel prix se procurer cette huile ?

Vous pourrez l’acheter directement en pharmacie, dans une herboristerie ou chez un fabricant particulier. Si l’achat en mains propres n’est pas une option pour vous, vous pouvez en acheter sur les différents sites d’e-commerce de confiance. Selon la quantité et le fabricant, les prix varient entre trois et trente euros. Vous trouverez des pots de 5, 10, 20, 60 ou 125 ml.

L’huile de tea tree ou de l’arbre à thé en français est une des huiles essentielles dont les efficacités o ont été prouvées au cours des dernières décennies. Vendue dans plusieurs pays, elle agit sur différentes parties du corps et est utilisée dans plusieurs cas d’infections et pour traiter l’acné. Une petite goutte suffit à régler un bon nombre de problèmes. Elle est contre-indiquée chez certaines catégories de personnes même si elle est bio. Une dilution est d’ailleurs recommandée avant toute utilisation pour éviter les problèmes de réaction allergique. Elle est vendue en ligne et dans des lieux physiques adaptés, à un prix assez accessible.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :