Accueil Santé La berbérine : traiter le syndrome métabolique naturellement

La berbérine : traiter le syndrome métabolique naturellement

La berbérine : traiter le syndrome métabolique naturellement

Le directeur de l’école Innov’Naturopathie, qui forme des naturopathes dans une approche en naturopathie fonctionnelle, nous explique que le pouvoir de la médecine naturopathique s’applique par philosophie à éliminer les obstacles à la guérison et donner au corps les éléments de base dont il a besoin pour se guérir, et dans la limite du raisonnable, la guérison suivra. 

Il est préférable ne pas donner de suppléments pour traiter les symptômes, car cette approche ne s'attaque pas à la cause profonde… mais à court terme, la gestion des symptômes est parfois nécessaire, pendant que vous traitez les causes profondes. Et dans la plupart des cas, pour la gestion pure des symptômes, les médicaments ont tendance à mieux fonctionner que les remèdes naturels, même s'ils s'accompagnent généralement d'effets secondaires.

Il y a cependant quelques exceptions à cela. Pour la plupart des principaux symptômes du syndrome métabolique, la berbérine est l'une de ces exceptions.

La berbérine abaisse le glucose et améliore la sensibilité à l'insuline

La berbérine est un excellent hypoglycémiant naturel - selon une étude sur l’efficacité de la berbérine chez les patients atteints de diabète sucré de type 2 , elle est tout aussi efficace que la metformine lorsqu'elle est prise 2 à 3 fois par jour à des doses de 500 mg.

Une autre étude sur l’application de la berbérine dans le traitement du diabète sucré de type 2 montre également qu'elle améliore la capacité du corps à décomposer le sucre, diminue la gluconéogenèse (production de sucre) dans le foie et ralentit la digestion, permettant au glucose d'atteindre la circulation sanguine petit à petit.

Une publication supplémentaire montre que la berbérine améliore la sensibilité à l'insuline en inhibant le stockage des graisses et en ajustant le profil des adipokines chez les préadipocytes humains et les patients atteints du syndrome métabolique.

La berbérine traite les complications diabétiques

L'une des complications majeures du diabète au fil du temps est les dommages cardiovasculaires dus à une glycémie élevée et prolongée. Cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires, ainsi que des lésions nerveuses. Une étude sur les produits naturels pour le traitement du diabète sucré de type 2, montre que la berbérine peut soulager ces symptômes, peut-être en partie grâce à ses effets anti-inflammatoires. 

La berbérine abaisse le cholestérol (presque aussi bien que les statines!)

Un taux de triglycérides élevé et une glycémie élevée vont de pair. Peut-être en raison de sa capacité à réduire la glycémie, la berbérine est également très efficace pour réduire les taux de triglycérides.

La berbérine peut aider à perdre du poids

Vous vous attendez à ce que si le glucose est sous contrôle, le contrôle du poids s'améliore également. Dans l’étude citée plus haut, sur une période de trois mois, trente-sept participants ont abaissé leur IMC moyen de l'obésité à l'embonpoint sans autre changement.

La berbérine réduit la stéatose hépatique

La stéatose hépatique et la résistance à l'insuline vont de pair. En effet, lorsque votre corps stocke le sucre, il tourne dans des triglycérides, qui s'empaquètes en LDL (Low-Density Lipoprotein) cholestérol dans le foie. 

En cas de syndrome métabolique, cependant, ce processus est exacerbé. Il y a trop de sucre qui essaie de se stocker à la fois, et donc il est refoulé dans le foie. C'est un peu comme un goulot d’étranglement : le LDL essaie de transporter les triglycérides vers les tissus périphériques pour être stockés sous forme de graisse, mais il ne peut tout simplement pas suivre le rythme - donc certains de ces triglycérides restent coincés dans le foie, ce qui entraîne, littéralement, un « foie gras ». 

Comme vous vous en doutez, puisque la berbérine réduit la production de glucose et de cholestérol, elle améliore également la stéatose hépatique.

Comment prendre de la berbérine ?

Il est préférable de prendre la berbérine avec les repas et trois fois par jour pour maintenir des taux sanguins constants. La plupart des études semblent choisir 500 mg trois fois par jour. Les effets secondaires courants impliquent généralement l'intestin (crampes et diarrhée); cela s'aggrave lorsque vous prenez de grandes quantités en une seule fois, mais de petites doses fréquentes minimisent les risques de cela.

Si vous utilisez de l’écorce d’épine vinette (qui contient de la berbérine), on vous conseille de faire une décoction de 25 à 30 gr dans un litre d’eau, ensuite vous buvez un verre par jour (plutôt le soir 1/2h avant le repas), cela devrait vous faire 5 jours, une fois le litre terminé recommencer un litre…

La berbérine est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :