La Fédération Française de Cardiologie pour tous

La Fédération Française de Cardiologie pour tous

La Prévention</2> Afin de sensibiliser le plus large public possible aux risques cardio-vasculaires et sur les bonnes manières de les prévenir, la Fédération Française de Cardiologie (https://fedecardio-acvr.org) organise différentes manifestations et conférences ainsi que des campagnes nationales ponctuelles comme les parcours du cœur ou les semaines du cœur par exemple. Elle intervient auprès du grand public mais aussi des institutions publiques, des entreprises, des écoles et collèges ainsi que des mairies. Toutes ces actions ont pour objectif de permettre à tout un chacun de reconnaître la souffrance cardiaque quand elle se présente chez soi ou chez quelqu'un d'autre, mais aussi de changer son mode de vie tant du point de vue de l'alimentation que de celui de l'exercice physique afin d'éviter le plus possible les situations critiques.

Apprendre les gestes qui sauvent

Il est souvent crucial de savoir comment prendre en charge une personne victime d'un problème cardiaque et, devant la soudaineté du phénomène, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir les bons gestes ou les bonnes réactions s'il n'a pas un minimum de formation. A la Fédération Française de Cardiologie on s'est rendu compte au fil des ans qu'il était essentiel d'apprendre aux citoyens de tous bords quelles étaient les bonnes attitudes face à une souffrance cardiaque ou ce qui y ressemble. Bien avant qu'un diagnostic spécialisé soit posé, il faut savoir que faire un massage cardiaque est à la portée de tout le monde et l'utilisation d'un défibrillateur également. Quand on a à l'esprit les numéros d'urgence à contacter et qu'on a au moins une fois pris connaissance d'une manière de faire tout au début de la procédure de prise en charge du malade, on peut être très efficace très rapidement et aider à sauver une vie. Il est ainsi avéré que les journées de formation aux premiers secours organisées par la Fédération Française de Cardiologie ont largement fait leurs preuves.

Accompagner les malades

Le malade cardiaque est particulièrement bien pris et charge, surveillé de près et accompagné pendant toute la période de l'hospitalisation et de la convalescence. Puis très vite le quotidien reprend le dessus. Une fois l'urgence vitale écarté il se retrouve souvent seul face à son mal-être, face aussi aux changements qu'on lui conseille d'apporter à son mode de vie. La Fédération Française de Cardiologie a créé à cet effet bien connu les clubs Cœur et Santé où les personnes ayant subi les mêmes maux se comprennent, peuvent échanger, faire du sport adapté à leur forme physique et encadré par des professionnels afin d'éviter de nouveaux écueils et obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne réadaptation physique sans oublier les côtés psychologiques de l'affection cardiaque qui sont loin d'être négligeables.

Financer la recherche

La Fédération Française de Cardiologie est un des pivots de la recherche clinique du fait qu'elle lève des fonds et des dons lors de ses très nombreuses actions sur terrain menées par des professionnels de la cardiologie connus et reconnus qui représentent de véritables leviers pour une dynamique de progrès. Tout en agissant en symbiose avec les institutionnels du secteur, ces bénévoles offrent leur expérience de spécialistes pour sensibiliser et informer le grand public de la nécessité de maintenir un effort de recherche constant.