Lait d'anesse et eczema : les bienfaits d’un produit naturel contre l’eczéma atopique

lait_d_anesse_eczema_soin_bio

L’eczéma atopique, ou dermatite atopique, est une maladie de la peau qui se retrouve fréquemment aussi bien chez l’adulte que chez le jeune enfant. Si son apparition est en grande partie liée à des facteurs héréditaires, elle est également provoquée par des facteurs environnementaux ou par le stress.

Cette maladie est à l’origine d’une altération de la barrière protectrice naturelle de la peau, qui ne joue alors plus son rôle de défense contre les agressions extérieures (produits irritants, chaleur, froid, humidité, frottements, etc.). La peau est sèche, en particulier dans les plis (coudes, genoux) mais également sur les mains et sur le visage. En période de crise, cette sécheresse s’accompagne de fortes démangeaisons, de rougeurs et de suintements qui deviennent vite insupportables pour la personne touchée.

Les vertus du lait d’ânesse pour soulager les symptômes de l’eczéma

La dermatite atopique est une maladie chronique, ce qui signifie qu’elle pourra difficilement être soignée. Pour la personne atteinte, il s’agira plutôt de mettre en place une véritable stratégie, au quotidien, pour limiter la survenue des crises.

Cette stratégie passe par l’adoption de bonnes pratiques telles que :

  • Préférer une douche à un bain, qui dessèche la peau ;
  • Éviter les tissus irritants et leur préférer le coton ou le lin ;
  • Maintenir une température fraîche dans la chambre à coucher ;
  • Aérer fréquemment le lieu de vie ;
  • Limiter le contact avec l’eau de javel, les adoucissants et autres produits irritants ;
  • Utiliser des cosmétiques (savon, gel douche, crème au lait d'anesse eczema) très hydratants.


Dans cette optique, si vous êtes touché par cette maladie, les cosmétiques à base de lait d’ânesse pourraient se révéler des alliés précieux dans votre lutte contre les symptômes de l’eczéma. En effet, très riche en vitamines, mais également en minéraux, oligoéléments et acides gras, le lait d’anesse eczema possède de nombreuses vertus, dont celle de contribuer activement à la régénération des cellules épithéliales.

Associé à de l’Aloe Vera et à des huiles végétales telles que l’huile d’Argan, l’huile d’Onagre, l’huile de Pépin de Raisin ou encore l’huile d’Amande Douce, le lait d’ânesse joue le rôle de véritable réparateur cellulaire. Les produits de beauté ainsi composés, en nourrissant votre peau, pourront vous apporter un réel soulagement en hydratant, nourrissant et réparant votre peau délicate, jour après jour.

Idéalement, veillez à bien choisir des produits cosmétiques dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont, en effet, plus doux pour la peau que les cosmétiques classiques, car leur formule ne contient pas de produits irritants ou de parfums de synthèse, hautement agressifs pour les personnes dont la peau est déjà fragilisée par l’eczéma. Ils vous apporteront, en outre, la certitude d’avoir été élaborés et produits dans des conditions respectueuses du bien-être animal.

De plus, assurez-vous que les produits que vous choisirez contiennent au minimum 4 % de lait frais ou cru. Ils seront plus efficaces que les produits fabriqués à base de lait lyophilisé.

Naturellement actif dans le procédé de régénération cellulaire, le lait d’anesse eczema possède des propriétés hydratantes qui pourront assurément vous aider à prévenir et soulager les effets de l’eczéma sur votre peau fragile.