Les pilules contraceptives sont-elles sans danger ?

Les pilules contraceptives sont-elles sans danger ?

Pilules contraceptives : danger pour le corps de la femme

Les pilules contraceptives existent sous plusieurs formes. On peut ainsi les retrouver sous forme de bracelet, de patch, d’anneau ou d’implants. La consommation des pilules affecte en premier lieu votre système hormonal. En effet, en ingérant des pilules, vous ingérez d’importantes doses d’hormones qui dépassent largement celles que produisent vos ovaires. Votre libido s’en trouve ainsi perturbée?; cette perturbation s’accroît au quotidien, mais les effets ne sont remarquables qu’après de longues années.

Vous pouvez être victime d’une dépression immunitaire chronique. Vous êtes exposée à des accidents vasculaires cérébraux. En prenant les pilules contraceptives, votre niveau d’anxiété est beaucoup plus élevé. Vous pouvez également vous énerver pour des raisons très banales?; il peut même arriver que vous soyez énervée sans savoir pourquoi. Les femmes qui utilisent les pilules contraceptives voient leur niveau de concentration baisser de jour en jour. Vous pouvez aussi vous exposer à des troubles cutanés. Votre peau peut devenir plus grasse que la normale. Il faut également noter que pilule contraceptive et acné ne font pas bon ménage.

Quelques autres risques liés à la prise des pilules contraceptives

L’utilisation des pilules contraceptives vous expose à des complications cardio-vasculaires. Les substances contenues dans ces comprimés n’aident pas vraiment à rester en bonne santé. Vous êtes exposée à des cancers du sein, du col de l’utérus et des ovaires. Tumeurs du foie et du sein et kystes des ovaires sont également des dangers de la prise des pilules de contraception.

Votre comportement peut être modifié par ces pilules. Vous pouvez souffrir de troubles du comportement et de dépression grave.

Autres méthodes contraceptives efficaces

La prise des pilules de contraception n’est pas vraiment efficace. Sur l’échelle d’une année civile, 8 % des femmes qui les prennent ont une grossesse non désirée. Vous pouvez vous passer de la pilule de contraception?; votre organisme s’en portera mieux au quotidien. Il existe en effet plusieurs autres méthodes de contraception plus efficaces et moins dangereuses pour l’organisme. Vous pouvez vous servir des préservatifs féminins par exemple ou inviter votre partenaire à porter un préservatif masculin avant toute relation sexuelle. De plus, cette méthode vous protège également des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH-SIDA.

Le dispositif intra-utérin ou stérilet au cuivre est aussi une belle et efficace alternative à l’usage des pilules contraceptives. Il est sans effets secondaires sur votre organisme?; vous ne risquez pas de vous retrouver avec un cycle hormonal totalement perturbé en fin de compte. Vous pouvez également étudier votre cycle féminin afin d’éviter toute relation sexuelle durant les périodes où vous êtes féconde. Il existe pour cela de mini-ordinateurs de cycle qui vous aident dans votre contraception.