Les jouets bio indispensables pour votre enfant

Les jouets bio indispensables pour votre enfant

À l’heure actuelle, de nombreux parents se demandent quels jouets ils peuvent offrir à leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont encore très jeunes. En tant que parent, il est tout à fait logique qu’on se soucis de leur croissance, de leur santé physique et émotionnelle. De ce fait, quand on choisit un jouet, on tient compte des différents facteurs qui s’avèrent bénéfiques à leur développement. Trouver le jouet parfait n’est pas une mince affaire, mais il est indispensable de garder en tête qu’en plus d’être ludique et éducatif, un jouet doit aussi être actuellement écologique. En raison d’une prolifération massive des jouets contrefaits sur le marché, pour les parents, c’est l’option la plus raisonnable pour éviter tous les risques pouvant être engendrés par ces jouets hors normes.

Des jouets éducatifs et psychomoteurs

La première raison d’opter pour des jouets bio vient du fait qu’ils permettent de développer les capacités motrices et la curiosité d’un enfant. Il en va de même pour l’aptitude de solidarité et de coopération avec les autres enfants. Ces jouets dépourvus de fonctions électroniques encouragent l’imagination des enfants et leur créativité, de manière à ce qu’ils puissent découvrir une utilisation sans fin. De plus, avec leurs formes tellement simples, ils stimulent facilement les sens d’un enfant, notamment le toucher et l’odorat, et ce, d’une manière naturelle et inconsciente. C’est d’ailleurs le cas avec Sophie la girafe, un jouet 100% bio à base de caoutchouc naturel qui rassemble maintenant d’innombrables utilisateurs fidèles partout dans le monde, et qui possède sa propre communauté sur Sophie la girafe page fan Facebook.

Des jouets de qualité et 100 % sûrs

La seconde raison pour choisir des jouets bio pour ses enfants concerne les risques par rapport à la santé. Il va sans dire que les jouets contrefaits sur le marché sont fabriqués à base de matériaux inadaptés pour les enfants. Ces jouets proviennent souvent de pays dont les méthodes de fabrication ne respectent pas les normes en vigueur sur le territoire européen. Par conséquent, leur utilisation n’est pas sûre. Des études stipulent que certains jouets en plastique contiennent du chlorure de polyvinyle et ont un effet très négatif sur la santé de l'enfant. Il en est de même pour ceux fabriqués à base de PVC souple, qui peuvent contenir une substance appelée phtalate. Et lorsque les enfants jouent avec, ils peuvent être exposés à des risques d’intoxication et/ou d’allergie. D’où la nécessité d’être toujours exigeant quant à la qualité et la provenance du produit.

Des jouets recyclables et écologiques

Il est aussi important de savoir que les jouets bio respectent l’environnement. En tant que produits écologiques, ils peuvent certainement être fabriqués en bois, en bambou ou en caoutchouc. Cela vient du fait que ce sont des matériaux naturels et durables. Certains experts dans ce domaine conseillent également les jouets recyclables, ou ceux fabriqués à base de pâte à modeler ou de carton. On recommande également des jouets qui sont faits avec des ingrédients et des colorants artisanaux. Cela évite l’usage d’éléments nocifs et toxiques pour les enfants. En outre, ces jouets sont également faciles à entretenir. L’absence d’éléments électroniques rend la tâche plus simple, mais améliore également la durabilité du jouet.

Des jouets rentables et durables dans le temps

Comparés aux jouets normaux, les jouets bio peuvent coûter plus cher. Mais malgré le fait qu’ils demandent plus d’investissement, ils sont également durables. Cela permet aux parents de rentabiliser efficacement leurs achats, d’autant plus qu’ils sont toujours de meilleure qualité. Ils sont aussi connus pour leur solidité et leur résistance aux chutes. De plus, ils vieillissent très bien grâce aux ingrédients qui leur accompagnent (peintures biologiques). L’autre avantage concerne le fait que ces jouets sont pratiquement indémodables. Ils peuvent accompagner un enfant tout au long de sa croissance, et peuvent servir jusqu’à l’âge ou l’enfant n’aura plus besoin de jouets.