Accueil Bien-être Infusion clou de girofle : quels sont les bienfaits de cette boisson ?

Infusion clou de girofle : quels sont les bienfaits de cette boisson ?

Infusion clou de girofle : quels sont les bienfaits de cette boisson ?

Le clou de girofle est très apprécié dans la cuisine comme épices depuis plus de 2500 ans, notamment en Asie. Appelé syzygium aromaticum en botanique, il est aussi utilisé comme remède naturel contre de nombreux maux. En effet, il possède différentes propriétés médicinales offrant d’excellents bienfaits sur la santé. Il existe plusieurs usages du clou : en infusion, en huile essentielle, en solution alcoolique, comme épices ou en pommade. Pour un effet optimal, l’infusion de clou est le plus recommandé. D’autant plus que la boisson est extrêmement facile à préparer.

Tout savoir sur les clous de girofle et leurs bienfaits

Avant toute chose, il convient de savoir qu'ils sont issus du giroflier. Les girofliers sont des plantes originaires d’Indonésie, Syrie, Afrique de l’Est et Madagascar. En principe,  ces arbres d'épices sont persistants et peuvent aller jusqu’à 13 mètres. Ils peuvent fleurir et donner des jolis pétales de fleurs. Ce sont les boutons de fleurs avant leur floraison qu’on appelle « clous de girofle ». Ils sont connus pour leurs multiples vertus santé. Ils peuvent agir à la fois comme des anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. C’est pourquoi ces épices sont souvent utilisées pour soulager le mal de dents. En principe, on peut mâcher directement le clou pour ressentir ses bienfaits sur une dent douloureuse. Il est aussi possible d’utiliser de l’huile essentielle de girofle pour diminuer la douleur.

Toutefois, la méthode la plus simple pour profiter des bienfaits du clou de girofle, c’est de faire une infusion. Son thé ou son huile est efficace, non seulement contre une rage de dents, mais aussi contre d’autres troubles :

  • Les problèmes digestifs
  • Les douleurs ventrales
  • Les infections urinaires (calculs rénaux, cystites, etc.)
  • Les rhumatismes
  • Les maladies hivernales (rhume, grippe, toux, etc.)

Désormais, beaucoup de gens choisissent de boire un thé de l'épices pour limiter le développement des acnés. Et certaines femmes enceintes prennent aussi cette boisson pour faciliter un accouchement. A vrai dire, ce remède naturel arrive à dilater facilement le col de l’utérus d’une femme qui accouche et apaise les contractions.

C’est l’eugénol, une molécule active de l'épices, qui agit comme un anesthésiant et soulage les douleurs. De plus, le thé ou l'huile aide aussi à donner un coup de boost et du tonus pendant toute la journée.

Quand boire l'infusion de clou de girofle ?

Le thé de clou de girofle est un remède naturel efficace pour soulager de nombreux maux. Il est donc recommandé de boire cette boisson quand on a des problèmes digestifs ou encore quand on souffre de ballonnements. L’infusion peut aussi être utilisée pour combattre le rhume, la grippe, mais aussi les autres infections hivernales. Pour un effet optimal, il est préférable de boire la tisane avant le repas. Elle peut parfaitement être consommée jusqu’à 3 fois par jour.

Comment on fait une infusion du clou de girofle ?

Le thé de clou de girofle est facile à préparer. On doit tout simplement faire bouillir 200 ml l’eau. Quand celle-ci arrive à ébullition, on arrête le feu et on y  met les ingrédients. Après 10 minutes, il faut retirer les épices et on pourra boire le thé. Pour une boisson douce, on peut en mettre 2. Mais si on souhaite faire un thé à fortes doses, il est possible de mettre 4 ou 5 clous.

Conseils pour faire une bonne tisane de clou de girofle

Sur le marché, on peut trouver une boisson de plantes bio conçus avec cette plante. On doit juste imbiber le tisane dans une tasse, le boire et profiter de tous ses bienfaits. Sinon, préparer une infusion clou de girofle à la maison n’est pas difficile. Il faut juste faire bouillir 200 ml d’eau et une fois que l’eau arrive à ébullition, on l’enlève du feu. Suite à cela, on met les ingrédients dans l’eau bouillante. On laisse pendant 10 minutes, et après, on les enlève de la préparation. L’effet et le clou de girofle vertu dépendent de la quantité infusée. Pour un effet plus doux, il importe de se limiter à 2 et pour une forte dose, on peut aller jusqu’à 4 ou 5 clous. On peut déguster la tisane avec ou sans sucre.

Par ailleurs, on a la possibilité de réaliser plusieurs recettes de thé aux clous de girofle. Certaines recettes offrent plus de goût en bouche et facilitent la consommation du thé. On peut par exemple ajouter d’autres ingrédients comme le citron, le miel, la cannelle, le gingembre, etc.

Quelles sont les précautions d’emploi de cette boisson ?

Comme le girofle contient de l’eugénol, son thé oui son huille éssentielle doit être utilisée avec précaution. Cette substance est potentiellement allergène et son usage à forte dose peut être toxique. C’est pour cette raison que la tisane n’est pas conseillée aux enfants de moins de 10 ans. De même, les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent encore devront consulter un médecin avant de consommer cette boisson.

Vous aimerez aussi :