Obligation et avantage du défibrillateur dans les entreprises

Obligation et avantage du défibrillateur dans les entreprises
La maladie cardiaque comme toute autre maladie ou accidents peut s’insurger à n’importe quel moment de la vie de l’homme. Avec l’avancée de la technologie et de la médecine moderne, le défibrillateur s’annonce comme un matériel médical qui doit être à portée de main de chacun. Il est également bon à savoir qu’il existe deux grandes familles de défibrillateur : la première est réservée au personnel médical, et la deuxième est autorisés par la loi pour une utilisation par le grand public et donc aux entreprises. Les défibrillateurs autorisés au grand public sont appelés défibrillateurs automatisés externes ou DAE, on distingue également deux sous catégories pour cette groupe : les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA), et les défibrillateurs semi automatiques (DSA). Pour se familiariser avec les défibrillateurs et pour pouvoir choisir le bon défibrillateur, il est nécessaire de savoir les significations des sigles dont : ? DAE = « Défibrillateur Automatisé Externe » ? AED = « Automated External Defibrillator » (DAE en français) ? DEA = « Défibrillateur Entièrement Automatique » ? DSA = « Défibrillateur Semi-Automatique » ? DA =« Défibrillateur Automatique » (sous-entendu DEA) Demander l’avis d’un médecin est également indispensable avant de prendre une quelconque décision.

Le défibrillateur et son impact dans la défibrillation

Dans un contexte d’une personne atteinte d’un arrêt cardiaque, vous devez prendre les mesures efficaces et les gestes de premiers secours dans l’immédiat. Devant cette personne, l’utilisation d’un matériel de réanimation est recommandée, appelée défibrillateur. Ce matériel se définit comme un appareil permettant de rétablir l’activité cardiaque d’un malade et de prévenir la mort. Le but est d’aider le cœur de la victime de l’arrêt cardiaque à trouver un rythme normal. La fibrillation constitue le principal trouble affectant le cœur. La manifestation d’un cœur en fibrillation est son battement désordonné et très rapide. Après ce malaise, l’absence de prise en charge dans les dix minutes qui vienne peut diminuer les chances de survies. Cependant, un choc électrique reçu par la victime durant la première minute lui donne une chance de survie supérieure à 90 %. Cette technique de freiner les troubles cardiaques s’apppelle la défibrillation. Le but consiste à conduire un courant électrique à la destination des muscles cardiaques.

Nécessité d’un défibrillateur dans les entreprises

Le grand public peut utiliser le défibrillateur dans les instants de secourisme. Ce matériel médical, désigné comme un appareil de réanimation, doit être installé dans un emplacement à portée de main dans les lieux de travail comme dans les grandes entreprises. Aucun article dans le code de travail n’exige la présence de ce matériel, contrairement pour les extincteurs. Par contre, notons que ces endroits de travail doivent se munir des équipements et appareils de prompts secours, incluant alors le défibrillateur. Autrement, la défibrillation et les accidents cardiaques peuvent se passer durant les heures de travail, c’est pourquoi la nécessité d’un défibrillateur dans les entreprises. Opter pour ce système de défibrillation cardiaque est très bénéfique non seulement pour les employés, mais également pour les employeurs.