Les plantes efficaces dans le traitement des maux de tête

migraine maux de tete

En dépit d'être un problème commun, les maux de tête et les migraines sont des conditions sérieuses qui peuvent empêcher le développement des tâches quotidiennes avec différents symptômes, tels que la nausée, la faiblesse, l'hypersensibilité à la lumière, et la douleur accablante. Bien que les spécialistes n'aient pas encore découvert une cause précise de cette affection, on estime que son apparition peut être le résultat d'un certain nombre de facteurs, y compris le stress, la fatigue, l'alimentation et d'autres mauvaises habitudes. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n’y a pas de remède définitif pour les migraines et les maux de tête. Cependant, il existe plusieurs herbes et plantes qui peuvent aider à soulager les symptômes d'une manière efficace, naturelle et sécuritaire.

Les remèdes couramment utilisés au quotidien

On sait déjà que la camomille est l'une des plantes médicinales les plus utilisées pour ses multiples propriétés. Une de ses applications thérapeutiques est d’éliminer le mal de tête. On peut préparer une infusion avec cette dernière, notamment avec 3 cuillères à soupe de camomille sèche et 500 ml d'eau. Grâce à ses propriétés analgésiques, la menthe poivrée est aussi une plante couramment utilisée pour traiter les problèmes d'estomac et soulager les maux de tête. Bien que cette plante soit généralement consommée sous la forme d'infusion, beaucoup de gens préfèrent utiliser l'huile essentielle dérivée pour effectuer des massages doux sur le front et les tempes. Le saule, grâce à son composé chimique, est également une plante aux propriétés antipyrétiques, analgésiques et antirhumatismaux. Il a l'effet similaire d'une aspirine, surtout lorsqu’on utilise son écorce. Une infusion de Reine-des-prés est aussi efficace pour traiter les maux de tête et la fatigue physique, grâce à ses propriétés analgésiques fournies par les salicylates. Cependant, elle n’est pas recommandée aux personnes allergiques à l'aspirine.

Des plantes aux bienfaits insoupçonnés

De tous les remèdes maison pour les maux de tête, la pétasite est l’une des plantes fortement recommandées par les médecins spécialistes dans le traitement des migraines. C’est en effet une herbe qui peut réduire considérablement les crises de migraine. Aussi, il est vraiment intéressant de toujours avoir une réserve de cette plante en cas de besoin. On peut aussi utiliser le romarin pour traiter les maux de tête. C’est non seulement un excellent anti-inflammatoire, mais il a également un côté relaxant. Outre que l’utiliser en infusion, on peut aussi utiliser l’huile de romarin qu’on appliquera sur les tempes. On connaît également l’efficacité de l'huile de lavande dans le traitement des migraines et des maux de tête. Il existe plusieurs façons de l’utiliser, mais la méthode par inhalation a été très conseillée ces dernières années.

Le ginkgo biloba est aussi une plante couramment consommée pour les bienfaits qu'elle a sur le corps. Mais ses composés organiques indiquent qu’elle est surtout idéale pour lutter contre la migraine, et donc, agissent automatiquement sur les maux de tête.