Accueil Santé Qui peut utiliser un défibrillateur en entreprise

Qui peut utiliser un défibrillateur en entreprise

Qui peut utiliser un défibrillateur en entreprise

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’utilisation d’un défibrillateur en entreprise est fortement encouragée. En effet, le taux de mortalité dû à une attaque cardiaque au travail est assez élevé. En vertu de l'engagement d'une entreprise concernant la protection de la santé physique de ses salariés, un accident de ce type est perçu comme un accident de travail.

Ce que dit la loi sur le défibrillateur DAE et cardio pulmonaire

Dans le Code du travail, le défibrillateur automatisé externe ou DAE n’est pas perçu comme une obligation. Il n’est pas classé parmi les moyens de secours classiques comme les extincteurs d’incendie. Cependant, le code de la construction et de l’habitation, dans l’article R123-57, impose l’installation d’un défibrillateur à certains établissements, notamment ceux qui reçoivent régulièrement du public comme les établissements de soins, les établissements sportifs, les refuges de montagne, les hôtels et les restaurants en altitude… Les modèles de défibrillateurs comme le fred easy philips physio, un défibrillateur externe DAE sont conseillés.

Les formations pour utiliser un défibrillateur

Tous les membres du personnel sont autorisés à utiliser le défibrillateur en cas d’urgence. Cependant, sans formation, les interventions risquent de vouer à l’échec. La formation à la sécurité est stipulée dans le Code du travail. Néanmoins, l’apprentissage de l’utilisation du défibrillateur dépend de la méthodologie des sauveteurs secouristes du travail. Pour s’initier aux gestes de premier secours en cas de problème du rythme cardiaque, il est possible d’apprendre à utiliser un défibrillateur externe DAE auprès de la Croix rouge française.

Les différents types de défibrillateur

Il existe deux types de défibrillateur : le défibrillateur automatique et le défibrillateur semi-automatique. Les modèles de défibrillateur automatisés externes sont les plus utilisés en entreprise. La principale différence entre ces deux types se trouve au niveau du temps d’analyse et de la délivrance du choc électrique.

L’emplacement d’un défibrillateur

Il est essentiel que le défibrillateur puisse être utilisé rapidement en cas d’accidents. De ce fait, il doit être placé au centre de l’entreprise. Il est également conseillé d’entreposer cet équipement de secours sous surveillance et à proximité des endroits où les éventuels accidents risquent de surgir (magasin de stockage, escaliers…).

Comment utiliser un défibrillateur

Si la victime ne parvient pas à respirer, le premier réflexe à avoir est de lui faire une réanimation cardio-pulmonaire. Pour cela, vous devez réaliser des compressions au niveau du thorax. Une fois le défibrillateur à votre disposition, vous pouvez commencer à dénuder la poitrine de la victime puis y placer les électrodes. Pendant l’analyse du rythme cardiaque et l’administration de chocs électriques, aucune personne ne doit toucher la victime. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour activer le défibrillateur.

A quoi sert un défibrillateur

La défibrillation est le dérèglement des signaux électriques pilotant le cœur à la suite d’une maladie, d’un accident ou de différents facteurs biologiques. Ces signaux commandent des mouvements très rapides et désordonnés. Lorsque ce phénomène se fait son apparition, le cœur ne peut plus assurer sa fonction de pompage et les cellules manquent d’oxygène. Afin d’éviter la mort et les dommages pouvant être irréversibles, un choc électrique important est nécessaire. C’est ce que proposent les appareils comme le défibrillateur samaritan pad automatises.

Combien coute un défibrillateur

Le prix des défibrillateurs externes peut varier d’un vendeur à un autre. Ils sont accessibles à partir de 1300 euros. Le prix de la location est d’environ 150 euros par mois.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :