Soigner avec les plantes : c’est possible !

Soigner avec les plantes : c’est possible !

Avant la médecine moderne et sa pharmacopée de drogues synthétiques, il y avait les plantes. Et les civilisations anciennes savaient comment les utiliser stratégiquement pour traiter les maladies courantes et même les maladies mortelles.

Soigner avec les plantes s'est transmis d'une génération à l'autre. Typiquement, la femme de la maison connaissait bien l'utilisation des herbes pour la guérison, et agissait en tant que médecin de la famille non seulement pour traiter les maladies, mais aussi pour préparer différents toniques de bien-être à base de plantes et autres remèdes.

Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 80% de la population mondiale utilise toujours les remèdes traditionnels, y compris les plantes, comme principaux outils de soins de santé.

Parallèlement, la majorité des nouveaux médicaments (70 %) proviennent de produits naturels, principalement des plantes. Malheureusement, la révérence pour l'utilisation des plantes médicinales dans la vie quotidienne a été largement perdue. Mais si vous êtes intéressé à utiliser des remèdes naturels pour soutenir votre santé, vous devez savoir qu'il y en a beaucoup à portée de main.

Soigner avec les plantes : 3 plantes médicinales que vous pouvez utiliser pour votre santé

Voici un excellent point de départ pour apprendre comment exploiter la puissance des plantes médicinales et soigner avec les plantes. Ceci est seulement un petit échantillon, bien sûr, et une fois que vous vous mouillez les pieds, vous serez probablement inspiré pour explorer de plus en plus d'utilisations pour ces merveilles de guérison.

Le Gingembre

Le gingembre est une épice à garder à portée de main dans votre cuisine à tout moment. Non seulement c'est un ajout merveilleux à votre cuisine (surtout avec de l'ail), mais il a aussi suffisamment de propriétés médicinales pour remplir plusieurs livres. Le gingembre est surtout connu pour ses effets anti-nauséeux, mais possède également des propriétés antibactériennes, antivirales, anti-oxydantes et antiparasitaires à large spectre, pour ne citer que quelques-unes de ses plus de 40 actions pharmacologiques scientifiquement confirmées.

Il est anti-inflammatoire, ce qui le rend précieux pour soulager la douleur articulaire, les douleurs menstruelles, les maux de tête et plus encore. Le gingembre est également prometteur pour combattre le cancer, le diabète, la stéatose hépatique non alcoolique, l'asthme, les infections bactériennes et fongiques.

Et c'est l'un des meilleurs remèdes naturels pour le mal des transports ou la nausée (grossesse ou chimiothérapie, par exemple). Beaucoup de gens apprécient le thé au gingembre sur une base régulière, et c'est l'une des façons les plus simples de l'utiliser. Il suffit de couper quelques pouces de racine de gingembre et laisser infuser dans de l'eau chaude pour le thé au gingembre frais.

La lavande

  L'huile de lavande a une structure chimiquement complexe avec plus de 150 constituants actifs. Cette huile est riche en esters, qui sont des molécules aromatiques aux propriétés antispasmodiques (suppression des spasmes et de la douleur), apaisantes et stimulantes. Les huiles essentielles de lavande sont connues pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, et ont été utilisées aromathérapeutiquement pour soulager l'insomnie, l'anxiété, la dépression, l'agitation, l'anxiété dentaire et le stress.

Elles ont également été prouvées efficaces pour presque tous les types de maux, de la douleur aux infections Elle peut soulager les muscles endoloris ou tendus, les douleurs articulaires et les rhumatismes, les entorses, les maux de dos et les lumbagos. Il suffit de masser une petite quantité d'huile de lavande sur la zone touchée. L'huile de lavande peut également aider à atténuer la douleur après l'insertion de l'aiguille. Soigner avec les plantes comme la lavande c’est aussi traiter divers troubles de la peau comme l'acné, le psoriasis, l'eczéma et les rides.

Elle aide également à former des tissus cicatriciels, qui peuvent être essentiels pour guérir les plaies, les coupures et les brûlures. La lavande peut aussi aider à apaiser les piqûres d'insectes et les démangeaisons de la peau. Elle est en fait utilisée comme ingrédient dans certains répulsifs contre les moustiques.

Le pissenlit

Cette plante à fleurs a traditionnellement été utilisée comme tonique du foie, utile pour la désintoxication et l'amélioration de la fonction hépatique. Le pissenlit est connu comme un stimulant qui est généralement utilisé pour les troubles rénaux et hépatiques. Il est également traditionnellement utilisé pour réduire les effets secondaires des médicaments sur ordonnance, ainsi que pour traiter les infections, les problèmes de vésicule biliaire, la rétention d'eau et le gonflement.

Les feuilles de pissenlit, que vous pouvez préparer simplement en les blanchissant dans l'eau bouillante pendant 20 secondes leur saveur amère (ils peuvent également être ajoutés au jus de légumes), contient de nombreux nutriments, y compris la vitamine C, la vitamine B6, la thiamine, la riboflavine, le calcium, le fer, le potassium et le manganèse. Elles sont une source particulièrement bonne de vitamine A et peuvent également avoir des propriétés anticancéreuses.