Accueil Santé Tout savoir sur les différentes techniques de blanchiment dentaire

Tout savoir sur les différentes techniques de blanchiment dentaire

Tout savoir sur les différentes techniques de blanchiment dentaire

De nos jours, avoir des dents blanches et un sourire irréprochable est essentiel. Certaines personnes considèrent qu’avoir des dents blanches est un synonyme de bonne santé. C’est pour cela que plusieurs techniques de blanchiment dentaire ont vu le jour. Quelles sont ces techniques ? Quelle est l’efficacité des produits pour blanchir les dents ?

Blanchiment dentaire chez un dentiste

Même si cela devrait être évident pour tout le monde, il est encore bon de préciser que les seuls professionnels reconnus pour traiter un problème dentaire sont les chirurgiens dentistes.
Les dentistes proposent donc des soins médicaux pour vous permettre d’afficher un plus joli sourire. Le blanchiment dentaire chez un dentiste peut être réalisé selon 2 techniques différentes, décrites ci-dessous.

Le blanchiment à la chaise

Effectuée dans un cabinet dentaire, c’est l’une des méthodes les plus rapides pour retrouver un sourire plus blanc et des dents saines. Le traitement peut se faire en une ou deux séances, selon le besoin du patient, et peut durer entre 30 minutes et une heure. Le temps varie en fonction du résultat souhaité. 

Lors de la séance, le dentiste applique un gel blanchissant sur les dents puis utilise une lampe à haute énergie ou un laser pour activer le produit (grâce à la lumière pulsée). Il est aussi possible de compléter le traitement “à la chaise” avec le port de gouttières à la maison pendant quelques jours. C’est un traitement rapide, qui peut être un peu plus cher que les autres traitements disponibles. Le dentiste utilise du peroxyde pour blanchir les dents.

Les gouttières pour la maison 

Il est possible de procéder au blanchiment de ses dents à domicile, grâce à des gouttières remplies de produit blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène (un mélange d’eau oxygénée) ou de peroxyde de carbamide (un mélange de peroxyde d’hydrogène et de peroxyde d’urée). Les gouttières sont faites sur mesure par un denturologiste puis ce dernier vous remet une trousse de blanchiment et vous donne toutes les recommandations associées au traitement. Les résultats sont visibles au bout de plusieurs jours et peuvent varier d’une personne à l’autre. 

Le gel blanchissant pénètre toutes les porosités de la dent et élimine les taches et les divers dépôts qui peuvent s’y accumuler. Les résultats ne sont pas définitifs, il peut être nécessaire de réitérer le traitement périodiquement. En moyenne, cela dure deux semaines. 

En cas d'hypersensibilité des dents, arrêtez le traitement immédiatement. 

Les produits en vente libre 

Il existe également des produits vendus dans les grands magasins et dont l’efficacité est reconnue mais qui sont moins performants car l’ingrédient actif du produit blanchissant est moins concentré que dans les produits utilisés en cabinet dentaire. Ils sont vendus sous plusieurs formes : 

  • du rince-bouche
  • du dentifrice
  • des gels blanchissants
  • ou des gommes à mâcher.

Les bars à sourire

Enfin, il vous sera facile de trouver autour de chez vous un de ces fameux “bars à sourire”. Il ne s’agit pas d’organismes médicaux reconnus, ni d’experts en soins esthétiques. Nous vous laissons consulter cet article évoquant leur technique.

Quels résultats attendre ? 

Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut que l’agent actif contenu dans le produit soit très concentré. Le coût du traitement peut alors différer selon le temps de traitement et les résultats voulus. Si vous faites appel au service d’un denturologiste, il ne peut pas vous garantir le résultat. Il s’agit là uniquement d’un traitement esthétique et les effets peuvent être différents d’un client à l’autre. Après un blanchiment des dents, en cabinet dentaire ou à domicile, il faut respecter quelques habitudes au quotidien pour conserver la nouvelle couleur de vos dents.
Il faut : 

  • diminuer les produits qui peuvent tacher vos dents comme le tabac, le vin ou le café, 
  • se brosser les dents soigneusement avec du dentifrice,
  • voir régulièrement votre dentiste pour éviter toute douleur ou d’avoir des dents abîmées,
  • il est aussi possible de faire un nettoyage complet de votre dentition environ 6 mois avant le blanchiment. 

Grâce au blanchiment dentaire, vous retrouvez un sourire éclatant et sans effort ! 

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :