L’hypertension présente rarement des symptômes et est qualifiée de tueur silencieux. Cependant, malgré l’absence de signes, l’hypertension artérielle entraîne des complications graves. Pour cette raison, il faut suivre un traitement à l’amiable. En complément à ces traitements médicamenteux, la médecine douce a également fait ses preuves. Voici quelques idées pour baisser naturellement la tension.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension est une maladie caractérisée par une hausse de la pression sanguine dans les artères. Pour faire plus simple, la pression de circulation du sang est plus élevée que la normale. Une pression supérieure ou égale à 14/9 indique une hypertension artérielle. Le premier chiffre (14) indique la pression qu’exerce le sang sur la paroi des artères quand le cœur travaille tandis que le second chiffre (9) indique cette même pression lorsque le corps est au repos… L’hypertension ne se manifeste pas d’une manière spécifique. Certains signes sont quand même perceptibles lorsqu’on prête attention. Les symptômes généralement associés à l’hypertension sont : maux de tête au réveil, sensations de bourdonnement, engourdissements des membres, fatigue, visions floues, nausées, perte d’équilibre. Le saignement du nez est également un symptôme associé à l’hypertension artérielle. Une tension très élevée peut par ailleurs causer des palpitations cardiaques et des difficultés respiratoires.
Comment se manifeste l'hypertension artérielle ?
L’hypertension ne se manifeste pas d’une manière spécifique. Certains signes sont quand même perceptibles lorsqu’on prête attention. Les symptômes généralement associés à l’hypertension sont : maux de tête au réveil, sensations de bourdonnement, engourdissements des membres, fatigue, visions floues, nausées, perte d’équilibre. Le saignement du nez est également un symptôme associé à l’hypertension artérielle. Une tension très élevée peut par ailleurs causer des palpitations cardiaques et des difficultés respiratoires.
Quelles sont les causes de l'hypertension artérielle ?
Il n’y a pas de causes précises, mais plutôt des facteurs de risque. Le premier facteur recensé est d’origine alimentaire. Elle s’explique par la consommation en excès de sel, de gras saturé et par une carence en potassium. En excès, le sel déshydrate la paroi artérielle. La seconde cause est due à la sédentarité et au manque d’activité physique. Les autres facteurs sont l’obésité, le tabac et alcool. Le stress et certaines maladies augmentent aussi la pression artérielle.
Quelles sont les complications liées à l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle dans son silence cause de nombreux dégâts. L’effet peut être accentué par des antécédents sanitaires (hypercholestérolémie, diabète, etc.). Ces complications sont très souvent irréversibles. Lorsqu’elle n’est pas très vite prise en charge, l’hypertension peut entraîner :
- Insuffisance cardiaque ;
- Infarctus du myocarde ;
- Rétinopathie ;
- Insuffisance rénale ;
- Accident vasculaire cérébral ;
- Hypertrophie ventriculaire ;
- Artériopathie des membres inférieurs.
Il faut cependant noter que ces complications sont remarquées chez des personnes ayant une tension artérielle élevée de façon chronique.
Comment soulager naturellement l'hypertension artérielle ?
En modifiant tout simplement certains facteurs de risque, vous pourrez soulager votre hypertension de façon naturelle. Réduisez donc votre apport en sel et augmentez votre consommation en potassium. Évitez la sédentarité en faisant des activités sportives et réduisez votre poids si vous êtes en surpoids ou obèse. Privilégiez une alimentation équilibrée adaptée à votre état. Évitez le tabac et l’alcool. Vous pouvez aussi intégrer à votre routine des plantes et aliments capables de réguler la pression artérielle.
Quel régime alimentaire suivre pour soulager l’hypertension artérielle ?
Pour soulager l’hypertension, vous devrez suivre un régime alimentaire adapté à votre état de santé. Le changement de régime est surtout indispensable si vous êtes en surpoids ou diabétique. Mais ce n’est pas une raison pour vous affamer, ou vous priver de bonne nourriture. Il suffira de réajuster votre routine alimentaire. Le régime DASH vous sera adapté. Voici quelques pistes.
- Vous devez faire une croix sur les aliments transformés en général et principalement ceux qui sont bourrés de sel, de sucre, d’additifs, et de graisse saturés.
- Réduisez l’apport de sel pendant la cuisine ;
- Privilégiez les protéines d’origine végétale ;
- Consommez moins de viande ;
- Faites de vos meilleurs amis les fruits et légumes ;
- Privilégiez les céréales complètes, et les produits laitiers maigres ;
- Consommez moins de glucides ;
- Évitez l’alcool, le tabac et le café.
Quelles sont les meilleures plantes pour soulager l’hypertension artérielle ?
Pour compléter votre régime alimentaire, les plantes sont très efficaces pour faire baisser la tension. Ces plantes sont capables d’augmenter la diurèse, de tonifier les artères et de réduire le stress. Les plantes diurétiques pouvant vous aider sont entre autres : la bruyère, le chiendent, le tilleul, le pissenlit.
Les plantes relaxantes à privilégier sont l’aubépine, la passiflore, la valériane, la camomille. L’huile essentielle de lavande en diffusion permet aussi de diminuer la pression artérielle.
En complément, vous pouvez associer les médecines alternatives que sont l’hypnose, l’homéopathie, la sophrologie, le yoga et les exercices de relaxation en général. Ces derniers permettent de réduire le stress qui est l’un des facteurs liés à l’hypertension artérielle.
Le jeune, pour soulager l’hypertension ?
Suivre un régime alimentaire précis permet de soulager l’hypertension. Se priver de nourriture serait aussi un bon moyen pour faire baisser la tension. En effet, le Jeûne intermittent à une action sur la tension. Il permet de réguler la tension en favorisant un renouvellement cellulaire. En outre, elle permet de réguler le taux de calcium, de potassium et d’hormone. Le système immunitaire est donc renouvelé.
Pour réguler votre pression artérielle, vous devez avoir une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière. D’autre part, les remèdes naturels sont efficaces pour soulager l’hypertension artérielle. Cependant, elles ne doivent pas remplacer vos traitements. Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer votre traitement naturel.