Accueil Santé Le thym : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le thym : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le thym : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le thym est une plante aromatique très utilisée en cuisine. Il est d’ailleurs un incontournable du bouquet garni. Cependant, en dehors de son arôme le thym à de nombreux bienfaits. En effet, il aide à régler plusieurs problèmes de santé. Quels sont les bienfaits du thym ? Comment utiliser le thym ?

Comment reconnaître le thym ?

Le thym est une plante de la famille des Lamiacées. La variété la plus connue en France est le thymus vulgaris. Le thym est peu exigeant et peut atteindre une hauteur de 1 500 m. La plante pousse notamment dans les zones méditerranéennes, en plein soleil, sur sol pauvre ou rocailleux.

Les feuilles de la plante se présentent sous forme d’épis. Ces feuilles sont de couleur verte et sont concentrées en arôme. C’est d’ailleurs de ces feuilles que sont extraites les huiles essentielles. Par ailleurs, cette plante vivace a des fleurs dont la couleur varie en fonction de la variété et de la région. Les fleurs peuvent être roses, blanches ou violettes.

Quels sont les bienfaits du thym ?

Le thym est riche en antioxydant et sert à lutter contre les radicaux libres. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plantes les plus riches en antioxydant. Des propriétés antiparasites, anti-infectieuses et antifongiques lui sont également attribuées. De même, la plante permet la relaxation des vaisseaux sanguins. Déshydraté, le thymus est une excellente source de manganèse, de calcium, de fer, de vitamines K et C et permet de prévenir la maladie d’Alzheimer.

Comment préparer une tisane de thym ?

Le thym est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. La préparation de tisane se fait avec les fleurs et les feuilles. Pour faire la tisane de thym, il faudra faire bouillir et laisser infuser une dizaine de minutes les feuilles ou fleurs. Ces feuilles ou fleurs peuvent être fraîches ou sèches. Pour une tisane ou une infusion de thym, prenez environ 2 g de plante pour 150 ml d’eau.

Comment cultiver le thym ?

Le thym est une plante peu exigeante. Il se cultive sur un sol pauvre, caillouteux, et léger. Vous pourrez donc choisir un sol sableux. Toutefois, le sol doit avoir un drainage parfait et un bon ensoleillement. La plante peut également se cultiver en pot si la terre est humide dans votre région. Vous pourrez faire des semis puis repiquer ou mettre directement des plants de thymus en terre. Cependant, l’arrosage du thym ne se fait pas en pleine terre.

Quelles sont les contre-indications liées à l’usage du thym ?

Les bienfaits recensés pour le thymus sont nombreux. Mais il y a quelques contre-indications. En effet, la forme séchée de la plante est riche en vitamine K. Les patients sous traitement anticoagulant, doivent donc faire attention quant à sa consommation. En effet, l’association avec d’autres plantes aromatiques constitue un risque. De plus, l’huile essentielle de thymus est à éviter chez les mères allaitantes et femmes enceintes.

Par ailleurs, les personnes développant une allergie aux plantes comme la lavande et la menthe doivent faire attention à la consommation du thymus. Il s’agit en réalité des plantes de la même famille.

Quels sont les types d’huiles essentielles de thym ?

En dehors de la tisane au thym, l’huile essentielle est la forme la plus utilisée pour les traitements. Cependant, il y a une diversité d’huiles essentielles de thymus. En fonction de la concentration en principes actifs, on a une classification. Cette diversité est due à la différence de zone de culture et donc au sol. Les bienfaits et usages des huiles vont à cet effet varier. Selon le cas, vous pourrez faire une application locale ou une inhalation du thym.

Huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol est la plus connue. La concentration en thymol est élevée. Ayant des propriétés anti-infectieuses et antivirales elle est indiquée pour le traitement des maux d’hiver. Toutefois, à forte concentration, l’application cutanée présente quelques risques.

Huile essentielle de thym à linalol

Cette huile essentielle de thymus à linalol a une forte concentration en linalol. Elle est idéale pour soigner les plaies, les infections à levure et accélérer la cicatrisation. Des bienfaits sur le plan psychique sont notés. L’inhalation du thym à linalol aide à gérer le stress.

Huile essentielle de thym à thujanol

L’huile de thymus à thujanol possède des propriétés antiparasitaires, anti-infectieuses, antifongiques et antivirales. Avec sa forte concentration en thujanol, ce chémotype est adapté pour soigner les troubles de la sphère ORL et rétablir la circulation sanguine.

Huile essentielle de thym à génariol                                                                                        

Le thym à géraniol est peu connu. C’est le chémotype de thym le plus adapté pour soigner les problèmes digestifs. Elle a des propriétés similaires aux probiotiques et contribue à réguler le microbiote intestinal.

Huile essentielle de thym à bornéol

Encore appelé thym à feuilles de sariette, cette variété est concentrée en bornéol. Anti-inflammatoire par excellence, il s’agit du meilleur choix pour régler les problèmes au niveau musculaire.

Le thymus est une plante aux nombreuses vertus. Il ne nécessite pas une terre riche et est facile à cultiver dans le jardin. Compte tenu de tous ses bienfaits, le thym est l’une des plantes à intégrer à votre routine.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :