La migraine, le stress et l’anxiété font souvent partie de nos lots quotidiens. Environ 75% des travailleurs sont soumis et confrontés à ces maux chaque jour. Ainsi, ils sont contraints de recourir à la prise de médicaments et d’autres formes de traitement. Notamment pour tenir le coup jusqu’à la fin de la semaine. Cependant, le recours à certains traitements médicaux n’est pas sans risque d’effets secondaires. De ce fait, pour éviter les répercussions, les traitements naturels sont plus recommandés pour y faire face. Voici donc quelques solutions naturelles à prendre en compte dans ce domaine.
Quels traitements naturels pour la migraine ?
Plusieurs solutions naturelles peuvent être considérées pour soigner la migraine. L’usage d’huiles essentielles est certainement l’une des plus classiques et de plus recommandées. Et particulièrement l’huile essentielle de lavande. Celle-ci fait partie des plus importantes Solutions naturelles pour la santé : Migraine, Anxiété, Angoisse... Des études stipulent d’ailleurs que l’inhalation de cette huile permet d’apaiser l’intensité de migraine chez une personne. Le gingembre est une autre solution naturelle à envisager en cas de migraine. D’ailleurs, il est très efficace pour traiter une migraine qui s’accompagne de nausées et de vomissements. Grâce à ses principes actifs tels que le gingérols, le gingembre peut améliorer les symptômes digestifs. C’est également un excellent anti-inflammatoire et antalgique. La racine de valériane est aussi recommandée pour soigner une migraine. Cette plante possède des effets antispasmodiques et sédatifs. De ce fait, elle est efficace pour détendre les nerfs et soulager les tensions. Son voisin, le curcuma, est aussi excellent comme traitement alternatif. C’est un anti-inflammatoire très efficace capable de maîtriser les effets néfastes de la migraine.
Quels traitements naturels pour le stress ?
La camomille est certainement l’une des plantes les plus connues pour combattre le stress efficacement. Il existe maintenant des crèmes et des tablettes à base de camomille. Cependant, il est toujours idéal de l’utiliser dans son aspect naturel. Le plus recommandé serait de l’utiliser comme infusion. De ce fait, on pourra profiter pleinement de ses aspects anti-inflammatoires et calmants. La camomille existe aussi sous forme d’huile essentielle. Et en aromathérapie, tout comme on peut le faire avec l’huile essentielle de lavande, on peut l’inhaler par diffusion. L’idéal serait de diffuser cette huile dans toute la maison le soir. Cela permet de créer une atmosphère bien détendue. Les tisanes avant d’aller se coucher sont aussi bonnes pour réduire le stress et améliorer le sommeil. Il existe une grande variété de thé relaxant sur le marché. Cependant, il est nécessaire d’obtenir les conseils d’un spécialiste avant de choisir n’importe quel thé. Car il existe des plantes qui ont des effets plus directs sur le cerveau plutôt que de l’apaiser. Enfin, il ne faut pas oublier les exercices physiques pour éliminer le stress de manière efficace. Les activités telles que le footing ou le yoga sont très conseillés pour privilégier d’un quotidien loin du stress.
Quels traitements naturels pour l’anxiété ?
Tout comme pour la migraine et le stress, l’anxiété peut aussi être traitée par le biais de tisanes et d’infusions. Ainsi, on peut reprendre la camomille, la lavande, et la valériane pour traiter l’anxiété. On ajoutera également le tilleul et la passiflore qui ont un effet très relaxant lorsqu’ils sont consommés en tisane. Certains praticiens de l’hindouisme recommandent également le thé « Ashwagandha ». L’Ashwagandha fait partie des plantes dites « adaptogènes ». C'est-à-dire, des plantes qui ont la particularité d’agir sur les systèmes et hormones du corps. Et ce, dans le but d’améliorer l’état d’une personne face au stress et à l’anxiété. L’Ashwagandha permet de réduire la pression artérielle, d’améliorer le sommeil, et agit comme anti-inflammatoire. Le thé de kava est aussi une autre solution naturelle très connue pour calmer les crises d’anxiété. Il permet de détendre les muscles et d’apaiser la nervosité. Cependant, comme ses effets sont assez puissants, avoir recours à cette plante requiert un avis médical au préalable.