Accueil Santé Jus de pamplemousse : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Jus de pamplemousse : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Jus de pamplemousse : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le pamplemousse reste un agrume diversement apprécié en raison de sa saveur. Si certains s’accordent à trouver son goût savoureux, d’autre part contre ne sont pas du même avis le jugeant amer. Cependant, ce fruit rafraîchissant et bien léger est profitable à l’organisme humain. La chair, l’écorce ou encore les pépins de pamplemousse ne sont pas du reste. Le jus de pamplemousse à cet effet possède de nombreux bienfaits pour la santé du corps.

Le jus de pamplemousse : une intéressante source énergétique

Riche en vitamine C et aussi en minéraux, le jus de pamplemousse très rafraîchissant apporte de la tonicité. Le boire tous les matins vous permet d’emmagasiner de l’énergie pour votre journée grâce aux apports en vitamines B1 et B3. Sa consommation régulière contribue à couvrir environ plus de la moitié des besoins en vitamine C et près de 35 pour cent des apports en vitamine A pour une vision optimale.

Le remède naturel pour lutter contre de nombreuses pathologies

En général, le jus de pamplemousse reste un excellent désintoxifiant. Il permet au corps d’éradiquer l’ensemble des toxines nuisibles et dope le système immunitaire. Il renforce le système de défense et est un bon antibiotique notamment en période hivernale, pour lutter contre la grippe et certaines infections bénignes.

Le jus de pamplemousse contribue à la prévention de certaines tumeurs de même que les pathologies cardio-vasculaires à cause de la naringine et des caroténoïdes qu’il contient. Il est meilleur par exemple en comparaison à la grenade, fruit utilisé en phytothérapie.

Un régulateur naturel de taux de cholestérol dans le sang

Le jus de pamplemousse renferme de la pectine et de la naringine qui servent à abaisser les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang grâce à une prise quotidienne. Le cholestérol tout comme les triglycérides en qualité de composés graisseux représentent les plus importantes réserves énergétiques. Un pourcentage élevé dans le sang entraîne un risque d’arrêt cardiaque.

Le jus de pamplemousse pour lutter contre le diabète

Grâce à la naringine, le jus de pamplemousse contribue à la réduction du taux de glucose sanguin, empêchant du fait l’hyperglycémie cause fréquente du diabète. Une récente étude américaine sur le pamplemousse révèle que le jus présente une efficacité équivalente à la metformine, un des traitements connus pour venir à bout du diabète de type 2.

L’alternative naturelle pour des soins de la peau

Grâce à la vitamine C, le jus de pamplemousse produit du collagène qui est une substance protectrice de l’épiderme de la peau. Celle-ci aide à prévenir les effets de vieillissement de la peau tels que les rides et traite également les problèmes d’acné.

La consommation fréquente du jus de pamplemousse embellit la peau et lui confère un aspect ferme et éclatant. Cela contribue aussi à l’épuration en profondeur des pores. Par ailleurs, l’huile qui est un extrait de pépin de pamplemousse participe à stopper la cellulite avancée ainsi que la rétention d’eau.

Un remède naturel pour perdre du poids

Le jus de pamplemousse reste l’un des aliments pour maigrir. Pour une masse de 100 grammes, il y a peu de calories dans le pamplemousse et un indice glycémique assez moyen. En cette qualité, il représente un excellent allié pour mincir du fait de sa capacité à produire une sensation de satiété.

Le jus de pamplemousse pour corriger les insomnies

La consommation du jus de pamplemousse peut aider à résorber les insomnies répétées. La prise d’un verre avant le coucher favorise un sommeil paisible et réparateur en raison de la quantité importante de tryptophanes qu’il renferme.

Ne vous privez pas de prendre ce jus pour vous offrir de bons moments de répit de temps en temps.

Pourquoi boire du jus de pamplemousse ?

Le jus de pamplemousse regorge de vitamine C et renferme une quantité de flavonoïdes. Ces derniers restent de puissants antioxydants qui aident notamment à empêcher le vieillissement précoce des cellules du corps. Aussi, boire du jus de ce fruit conserve de nombreux avantages pour les différents organes du corps humain et lutte efficacement contre de nombreuses maladies fréquentes et certains types de cancers.

Comment utiliser le jus de pamplemousse ?

Le jus de pamplemousse peut s’associer à un régime diététique. Il doit être consommé dans ce cas avant le repas. Pour une cure efficace d’une quinzaine de jours, il peut devenir l’aliment majeur à privilégier. En accompagnement avec une alimentation bien variée, il assure un amaigrissement chez les sujets atteints d’obésité en agissant sur le métabolisme de base. Cependant, faites attention à la prise jus de pamplemousse et des médicaments, cela pourrait se révéler dangereux dans certains cas.

Comment conserver le jus de cet agrume ?

Pour conserver le jus de pamplemousse, il faut d’abord le recueillir dans un bocal et fermer hermétiquement ce dernier pour empêcher l’air ambiant de s’y introduire. Ensuite, porter la boîte au réfrigérateur pour quelques jours, entre 3 et 5 par exemple pour que la saveur du liquide ne s’étiole.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :