Accueil Santé La sauge : tout savoir sur cette plante aromatique

La sauge : tout savoir sur cette plante aromatique

La sauge : tout savoir sur cette plante aromatique

Depuis l’antiquité, bon nombre de plantes de jardin sont utilisées pour leurs innombrables vertus. Parmi elles, nous avons le salvia officinalis encore appelé la sauge. Ces plantes sont très commercialisées pour leurs bienfaits et leurs diverses utilisations dans les domaines de santé. Aussi présente dans la gastronomie, la feuille est une alliée efficace qui prend soin de votre santé. Pour tout savoir sur le salvia officinalis ou sauge, veuillez continuer de lire cet article.

Qu'est-ce que la sauge ?

De son nom scientifique Salvia officinalis, la sauge est plus connue sous les appellations sauge officinale, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée. Elle se retrouve généralement dans le jardin où les conditions de culture sont réunies pour sa croissance. C’est en effet une plante aromatique méditerranéenne très appréciée pour ses vertus médicinales et son utilisation en cuisine. Les Grecs cultivaient ces plantes en jardin et les utilisaient pour leurs propriétés digestives et anti-infectieuses ayant des bienfaits pour la santé. Les Arabes utilisaient aussi ces plantes pour leurs parfums très odorants. À ce jour, on recense plus de 900 variétés de ces plantes cultivées en jardin à travers le monde.

Quels sont les différents bienfaits de la sauge ?

La sauge est une plante dont l’utilisation présente de nombreux avantages. Les plantes de sauge ou de Salvia officinalis ont un puissant effet antioxydant qui réparent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Les plantes de sauge quant à elles participent à la réduction des lipides (triglycérides) dans le sang. La tisane de sauge officinale à son tour est efficace pour le traitement des cas pas très graves de la maladie d’Alzheimer. L’infusion sauge permet pour finir de lutter contre la ménopause chez la femme. Notez que les plantes de salvia officinalis permettent également de réguler aussi le taux de glucose dans le sang et donc d’assurer notre santé.

Comment consommer la sauge ?

Pour commencer la sauge, la première chose à faire est de choisir les plantes fraîches d’une belle couleur, de préférence les cueillir avant la floraison de la plante. Dans la plupart des cas, le Salviati officinalis est consommé sèche. On peut aussi directement consommer les feuilles-de-sauge officinales fraiches (elles accompagnent bien les salades ou les plats de légumes). D’autres font frire les feuilles avant de les consommer.

Comment préparer une infusion sauge ?

Pour préparer une infusion de sauge, il suffit d’avoir les feuilles de la plante et de l’eau. Selon l’usage prévu, vous pouvez aussi ajouter du jus de citron, de la cannelle, du miel ou d’autres extraits.

Pour la préparation, commencer à bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois que l’eau sera à ébullition, mettez-y les feuilles-de-sauge officinales et laissez pendant une dizaine de minutes. Éteignez ensuite le feu et laissez le mélange au repos pendant 7 minutes afin de rendre l’infusion parfaite. Une fois le temps de repos passé, il vous faudra filtrer l’infusion et la sucrer si vous n’aimez pas les goûts intenses. Notez que cette préparation n’est pas recommandée pour les personnes enceintes.

Quels sont les différents types de sauge ?

On distingue plusieurs types de Salvia officinalis dont notamment la sauge Rouge ou sauge écarlate qui est l’espèce de sauge la plus répandue. Cette variété de sauge est originaire du Brésil et se cultive généralement en jardin. Il existe toutefois d’autres variétés de sauge comme la sauge blanche, la sauge à feuille lavande, sauge sclarée, la sauge ananas, et la sauge chinoise.

La sauge blanche est utilisée dans les cérémonies de purification, et fait partie des plantes les plus prisées pour leur arôme. La sauge à feuille lavande quant à elle est commercialisée pour son parfum lavande. Elle est notamment utilisée en parfumerie. La sauge sclarée, elle aussi est utilisée pour la parfumerie. Toutefois, outre cela, ces graines sont utilisées avec de l’eau pour le nettoyage des yeux. La sauge ananas en ce qui la concerne, elle s’utilise comme arôme pour parfumer les boissons. La sauge chinoise pour finir est utilisée comme éléments décoratifs et se retrouve souvent en jardin.

Le salvia officinalis est-il toxique ?

Malgré ses nombreuses vertus, le Salvia officinalis contient une substance appelée thuyone, qui est relativement toxique. Ainsi, en cas de troubles liés au système nerveux, l’utilisation de la sauge est prohibée puisqu’elle n’apporte aucun bienfait. Aussi, il n’est pas conseillé de consommer la sauge en infusion plusieurs fois par jour. Car cela pourrait entraîner des effets secondaires indésirables. Il est également déconseillé de l’utiliser sur plus de deux semaines en usages internes, et ce, quelles que soient les circonstances.

Quels sont les effets indésirables de la sauge officinale ?

Les infusions de sauge peuvent entraîner en cas de surdosage des nausées et des vomissements. Elles peuvent aussi entraîner des vertiges, des convulsions et peuvent accélérer le rythme cardiaque. Elles peuvent également interagir avec certains médicaments utilisés contre l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. À cet effet, l’agence européenne des médicaments déconseille son utilisation pour les enfants de moins de 18 ans. Ajoutons que l’utilisation de cette plante est interdite pour les femmes allaitantes et celles qui sont enceintes.

Quel dosage pour la sauge officinale ?

Bien que la Salvia officinalis ne soit pas un médicament de pharmacie, il faut un dosage bien précis pour sa prise afin d’éviter une overdose. Ainsi pour les infusions, il est recommandé de prendre 1 à 3 g de poudre. En utilisation interne, il faut boire au plus 3 tasses par jour et pendant deux semaines au maximum. En externe, évitez surtout de l’utiliser sur la peau plus de 5 fois par jour.

Le salvia officinalis prévient il les maladies ?

Avoir de la sauge dans son jardin, permet d’éviter le médecin et l’hôpital. Ce dicton est encore vrai aujourd’hui. En effet, cette magnifique fleur de jardin peut être utilisée pour prévenir presque tous les troubles féminins (règles douloureuses, etc.). Elle peut aussi être utilisée pour les maladies provenant du froid comme Rhume. Dans ce cas particulier, il vous suffit de vous rendre dans votre jardin, et de cueillir quelques feuilles-de-sauge puis la marcher. Marcher de la sauge de jardin permet aussi de rafraîchir l’haleine. Planter dans le jardin, le Salvia officinalis permet pour finir d’éviter les insectes nuisibles et de lutter contre l'hypertension arterielle grâce à ces nombreux bienfaits.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :