Qu'est-ce qu'un aphte dans la bouche ?
Nous avons tous déjà été embêtés au moins une fois dans notre vie par un aphte ou il arrive bien souvent de constater que vous avez des maux de bouches et pour cause, un petit ulcère s'est formé, il s'agit d'un aphte dans la bouche. Comment reconnaître un aphte, que faut-il faire dans ce genre de situations, quels sont les gestes essentiels à adopter et vers qui se retourner ? Telles sont les premières questions que l'on se pose mais pas de panique, avant tout sachez que cet ulcère est bénin ; il faut savoir qu'un aphte est une petite ulcération muqueuse qui se forme dans votre bouche et qui fait mal. Cela peut arriver dans des périodes de stress ou de fatigue, si vous avez consommé des aliments pointus ou trop de médicaments alors que vous avez une sensibilité à ce niveau, causant ainsi une inflammation. Il est aussi essentiel d'avoir une bonne hygiène buccale pour éviter toutes sortes de maux. Pour se débarrasser de cette ulcération et si vous ressentez une douleur, il est recommandé de consulter en premier lieu votre médecin traitant pour obtenir les conseils optimaux au traitement du problème.
Quelle huile essentielle peut-on mettre sur un aphte ?
Pour soigner vos aphtes, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. De l'huile essentielle aphte est recommandée, vous pouvez en trouver en pharmacie sur recommandation de votre médecin ou de votre dentiste, celui-ci indiquera le dosage et combien de gouttes vous devrez utiliser pour guérir le plus rapidement possible. Le pharmacien Dominique Baudoux, aromatologue et expert des conseils thérapeutiques encourage vivement l'utilisation des huiles essentielles naturelles pour leurs actions sur la santé.
- Vous pouvez ainsi utiliser des produits naturels tel que de l'huile essentielle de tea tree qui est un soin antiacnéique et qui agit contre les infections buccales, mais a condition de ne pas y être allergique et si vous n'êtes pas enceinte. Vous pouvez mélanger une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé à trois gouttes d'huile végétale (macadamia, argan etc.) et vous appliquez ce mélange au doigt ou avec un coton-tige directement sur la lésion. Faites cela deux fois à trois par jour pour soigner votre ulcération très rapidement.
- Le laurier noble est aussi une huile essentielle qui agit contre les inflammations, cette huile est reconnue pour être analgésique. Pour diminuer votre douleur à cause d'une ulcération, appliquez l'huile de laurier directement sur l'aphte au moins trois fois par jour et ne dépassez pas trois jours. Vous pourrez appliquer l'huile à l'aide de votre doigt ou sur un coton-tige et vous constaterez après quelques gouttes appliquées un meilleur confort pour votre bouche.
- Pour résumer, pour soigner un aphte, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de laurier noble, de tea tree, de lavande aspic, de rose de damas ou de clou de girofle. Chacune de ces huiles a un effet calmant, désinfectant, antiseptique et anti bactérienne. Vous pouvez utiliser ces huiles en réalisant un bain de bouche en les ajoutant a de l'eau, tiède de préférence, ou tout simplement les utiliser en application locale a l'aide de vos doigts ou d'un coton-tige.
Comment soigner un aphte très rapidement ?
Pour soigner des aphtes, vous pouvez appliquer une crème sur cette lésion de forme ronde et de couleur blanchâtre afin de vous soulager. Toutes les crèmes à base de Licodaine (anesthésiant) sont prescrites sur ordonnance, cependant vous pouvez utiliser une crème que l'on retrouve facilement en pharmacie comme le Pansoral qui est une crème que l'on trouve sans ordonnance mais qui est réservée a l'adulte. Cette crème peut être utilisée au tout début de l'apparition de l'aphte avant qu'il soit complètement ulcéré et même si l'ulcération est déjà formée. Pour rappel, la santé buccale est très importante, il faut cependant faire bien attention à la posologie et aux contres indications lors de l'utilisation du produit.
Quelques astuces pour un traitement rapide et efficace :
- Pour guérir d'un aphte, appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de laurier noble, ce remède naturel est efficace pour son effet antibactérien.
- Préparez une tisane en mélangeant quelques feuilles et fleurs de sauge dans un litre d'eau bouillante puis buvez trois tasses de cette tisane par jour.
- Pour calmer la douleur de votre petite ulcération muqueuse, faites macérer la plante de la teinture mère de calendula dans de l'alcool et appliquez le mélange la sur la partie infectée.
- Pour son effet antiseptique, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre en l'appliquant directement sur votre ulcération mais attention a ne pas dépasser trois applications quotidiennes.
- Le bicarbonate de soude est aussi un produit efficace et puissant qui permet de désinfecter et protéger la sente buccale, utilisez-le en bain de bouche une fois mélangée à un verre d'eau.
- Pour les plus petits, vous pouvez leur donner du jus de myrtille en cas d'apparition d'une ulcération. Trois verres par jour suffiront pour réduire la bactérie et venir à bout de ces maux de bouche.