Crampes nocturnes, quelles plantes utiliser pour les soulager ?

Crampes nocturnes, quelles plantes utiliser pour les soulager ?

Le repos qui s’impose à tout le corps pendant la nuit peut être un parfait alibi pour les crampes de surgir chez certaines personnes. Mais heureusement que ces crampes qui se manifestent comme des douleurs musculaires sont absolument bénignes. Et il existe des remèdes comme des plantes médicinales biologiques pouvant soulager ces crampes nocturnes. Vous désirez les connaître. Si oui, informez-vous avec les points importants abordés dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'une crampe nocturne ?

Survenant particulièrement au coucher du soleil, la crampe nocturne est une forme d’attaque musculaire qui affecte certaines parties clés du corps la nuit. Elle survient surtout lorsque certains membres du corps sont immobiles ou au repos. Les parties essentielles comme les membres postérieurs, et les organes contractiles subissent des contractions douloureuses d’une durée indéterminée et se relâchent par la suite.

Quelles sont les carences qui provoquent des crampes nocturnes ?

Les crampes nocturnes étant des douleurs musculaires peuvent être dues à une insuffisance ou un déséquilibre alimentaire. En effet, lorsque les éléments comme les sels minéraux, le magnésium sont en baisse considérable dans l’organisme, les problèmes de crampe peuvent survenir. Aussi, un équilibre alimentaire s’avère nécessaire pour éviter les crampes nocturnes. De même, une hydratation régulière, et des exercices d’étirement peuvent aider également dans la prévention des crampes nocturnes.

Quelles sont les plantes idéales pour soulager des crampes nocturnes ?

Au-delà des nombreux exercices musculaires qui vous aident à prévenir les crampes nocturnes, certaines plantes sont aussi utilisées contre ces contractions douloureuses. Ainsi, les spécialistes des plantes recommandent l’usage de la monade connu sous le nom de thé rouge. Les plantes de Macérat Glycériné de passiflore sont également efficaces. Si nécessaire, vous pouvez aussi les combiner avec du Marronnier d’Inde. Les huiles essentielles provenant de certaines plantes peuvent aussi être utilisées pour des massages.

Comment soulager des crampes musculaires avec des plantes ?

Il suffit de préparer ces plantes en décoction pour les boire jusqu’à avoir la satisfaction. Vous les prendrez tout comme du thé médicinal. Que ce soit la passiflore, la monade et toutes les plantes mentionnées plus haut, ils sont tous mis en infusion. Aucune limite n’est imposée, à condition que ce soit celle que vous impose l’organisme. Vous pouvez vous servir des tasses à café lors de chaque prise des tisanes pour soulager les crampes.

Autres formes de traitements des crampes nocturnes

Les pieds, les mollets et les orteils étant les membres sujets aux crampes nocturnes, il faut donc prévoir les massages adéquats. Un traitement axé sur les huiles essentielles (tiré des plantes anti-douleurs) peut être d’une grande nécessité. Le tout dépend de la gravité du mal.

Lorsque ces contractions convulsives nocturnes deviennent de plus en plus douloureuses et fréquentes, il faut se référer au traitement à trois phases. Ce traitement à trois phases consiste à étirer, masser et soumettre au froid les parties fréquemment atteintes de contraction spasmodique. Ainsi, il faut commencer par l’étirement des muscles sujet aux crampes suivi d’un massage.

Dans le cas où il s’agit des crampes dans l’une des jambes ou des crampes au mollet, il faut s’asseoir et mettre la jambe à plat (en redressant les pieds lors du traitement). Mais en ce qui concerne les crampes au pied, il faut essayer de rapprocher les orteils vers la partie des côtes lors du traitement. Il est possible de pratiquer un massage circulaire avec de la crème antidouleur sur les parties ou la douleur est intense.

Pour plus de précisions, il faut utiliser une composition de quelques gouttes d’huile de lavandin, de gaulthérie odorante, de macérat, etc. Il faut prendre cette composition pour masser copieusement chaque compartiment ou la crampe sévit. Essentiellement, 8 gouttes de ce mélange suffisent pour effectuer le massage. C’est un traitement qui est praticable sur toutes personnes d’âge mûre et adolescente, mais pas sur les petits enfants et encore moins sur les femmes en état. Néanmoins, il serait adéquat de prendre un avis médical pour connaître l’origine des crampes afin d’effectuer le traitement approprié.

Astuces pour prévenir les crampes nocturnes

La cause des crampes peut être de divers ordres. Néanmoins, il est possible de prendre certaines précautions pour remédier à cela. Les précautions comme les marches « pieds nus » sur une terrasse froide allègent les contractions douloureuses. Avoir un régime alimentaire équilibré basé sur les fibres nutritives et les légumes peut aussi aider à remédier aux crampes nocturnes. Une forte nutrition en magnésium peut être également favorable à ces extensions incoercibles sans oublier les activités sportives musculaires. Et surtout pour les sportifs, il est recommandé qu’ils s’adonnent d’abord à des mouvements d’échauffement avant d’attaquer les exercices brusques nécessitant des efforts.

Pour résumer, retenez que les crampes nocturnes ou contractions spasmodiques douloureuses apparaissent le plus souvent la nuit et les douleurs transitent principalement de la jambe au pied. Dans ces cas, les infusions ou tisanes des plantes antidouleur contre les crampes peuvent être bues tout au long d’une journée.