Cumin noir : l'utilisation de la graine de nigelle

Cumin noir : l'utilisation de la graine de nigelle

La nature regorge d’assez de plantes dont les vertus ne sont plus à démontrer pour la santé et le bien-être de l’homme. Connue depuis longtemps pour ses nombreuses vertus, elle est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde. Dans la santé comme dans la cuisine, elle fait ses preuves. Eh oui, vous l’avez bien deviné, il s’agit du cumin noir. Connaissez-vous les merveilles de cette plante ?

Comment utiliser le cumin noir ?

Le cumin noir encore connu sous le nom de graine de nigelle est une plante très bénéfique pour l’homme. Elle peut être utilisée à des fins interne comme externe. Vous pouvez les prendre sous forme de poudre, d’huile ou de comprimé. Sous forme de poudre, il est conseillé d’en prendre une cuillerée à café deux fois par jour. Toutefois, il peut être combiné à d’autres aliments pour la consommation. Son huile peut être utilisée dans la cuisine comme le massage.

Quelles sont les vertus du cumin noir ?

Le cumin noir est une plante avec de multiples propriétés. En effet, les graines de nigelle contribuent au renforcement du système immunitaire grâce à ses histamines. De plus, la nigelle aide à lutter contre la fatigue. Des études ont montré que les vitamines présentes dans l’huile de nigelle améliorent les fonctions du cerveau humain. Si vous souffrez de diabète ou d’hypertension, les graines de nigelle vous sont recommandées. De plus, elle favorise une bonne digestion.

Comment prendre l'huile de nigelle ?

En dehors de la graine, les bienfaits de l’huile de nigelle sont nombreux. En fait, l’huile de cumin noir peut être prise en cas de maux de tête ou de soin de beauté. L’usage est externe ou interne selon le mal à traiter ou à soulager. Pour usage externe, vous l’appliquerez sur les parties malades. En cas d’usage interne, prendre une cuillerée à café pendant le repas. Cependant, l’avis de votre diététicien est important.

L’huile de nigelle pour traiter les cheveux cassés ?

L’huile de nigelle redonne de l’éclat à vos cheveux. Mais comment ? Faites-en votre bain de chevelure et vous constaterez les résultats. D’ailleurs, c’est une pratique assez connue dans le monde du cosmétique. De plus, cette huile permet de garder une belle peau.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la graine de nigelle ?

Si l’on fait la louange du cumin noir jusque-là, c’est en raison des nutriments qu’il contient. En effet, cette plante contient du lipide, de la protéine, des glucides et zéro cholestérol. Ainsi 100 grammes de graines apportent 345 calories à l’organisme. À cet effet, elles contiennent respectivement 15 g et 16 g de lipides et de protéines, 52 g de glucides, 1 694 g de potassium et 88 mg de sodium.

De plus, elles renferment toute une gamme de vitamines : les vitamines A (2 %), B6 (25 %) et C (35 %). Ajoutez à cela du calcium (119 %) et du fer (102 %). Les pourcentages sont exprimés en valeurs journalières.

Où se procurer de la graine de nigelle ?

Dans ses origines la graine de nigelle était beaucoup répandue en Méditerranée, en Asie occidentale, en Afrique du Nord et Inde. Aujourd’hui vous pouvez retrouver cette plante presque partout dans le monde. En effet, ses graines sont présentes sur presque tous les marchés que ce soit en pharmacie ou dans une boutique de vente. L’histoire rappelle que cette plante aurait été retrouvée dans la tombe d’un pharaon. D’autres la surnomment l’huile d’Égypte.

Comment peut-on utiliser le cumin noir pour maigrir ?

La nigelle peut contribuer à la perte du poids. Cependant, sachez que l’alimentation et l’activité sportive quotidienne sont des éléments clés dans le processus de perte de poids. Comment utiliser cette huile pour perdre du poids ? Voici un remède maison pour vous aider à affiner votre silhouette. Faites un mélange de graine de nigelle préalablement broyé, ajoutez du jus de citron et un peu miel. La prise est à jeun le matin et soir 30 minutes avant le repas.

L’utilisation de la nigelle comme remède présente-t-elle des effets secondaires ?

Aucune étude n’a encore révélé des effets indésirables quant à l’usage des graines de nigelle à caractères médicinales. Toutefois, l’abus de toutes choses reste dangereux, il importe donc de suivre les conseils et recommandations de votre diététicien. Néanmoins, l’usage est recommandé chez les enfants à partir de six ans, mais interdit chez les femmes enceintes.

Quelle différence existe-t-il entre le cumin et la graine de nigelle ?

Plusieurs personnes confondent le cumin et la graine de nigelle. Peut-être, la confusion vient du fait que la nigelle est encore appelée cumin noir. Toutefois, il est important de comprendre la différence entre ces deux plantes. D’abord, ces deux plantes sont issues de différentes espèces. Le cumin appartient à la famille des ombellifères et la nigelle à celle des renonculacées.

Cependant si leurs graines sont utilisées dans l’art culinaire, il faut noter que la nigelle fait aussi ses preuves dans la médecine. Le cumin dit vert et le cumin noir (graine de nigelle) a des saveurs propres à eux. Par ailleurs, leurs graines sont utilisées comme des épices à saveur forte (cumin vert) et saveur fraîche (nigelle).