Accueil Bien-être Huile essentielle de massage : comment s'applique-t-elle sur la peau ?

Huile essentielle de massage : comment s'applique-t-elle sur la peau ?

Huile essentielle de massage : comment s'applique-t-elle sur la peau ?

Les huiles essentielles contiennent de puissants actifs. Ce qui font d’elles des remèdes non négligeables pour différents maux du quotidien. Cependant, elles peuvent être aussi utilisées lors des séances de massage. En effet, les huiles essentielles décuplent les bienfaits des huiles végétales en y apportant leurs diverses propriétés. Ainsi en fonction de l’effet recherché, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées pour un massage. Cet article fait un tour d’horizon sur les huiles essentielles adéquates pour un massage.

Massage : quelles en sont les principales vertus ?

Plusieurs variétés de massages existent à travers le monde. Grâce à l’utilisation des techniques précises et variées, les massages visent la relaxation, le soin ou la détente.

Ainsi, il favorise une certaine harmonisation entre le corps et l’esprit. Associé à une huile de massage relaxante, il favorise une reconnexion à soi, car le massage apporte un instant délassant.

Grâce au toucher, la technique du massage favorise une sensation de bien-être, car elle engendre la sécrétion de neurotransmetteurs et d’hormones. Il s’agit de la sérotonine, dopamine, des citons, de l’endorphine ou de l’ocytocine. Par ailleurs, avec un état profond d’apaisement, il y a diminution de la production du cortisol (hormone responsable du stress).

Quelques conseils de base pour bien utiliser les huiles essentielles

La première chose à retenir ici est que l’huile essentielle pure ne doit jamais être utilisée sur la peau. Elles doivent en effet être diluées avec de l’huile végétale avant leur usage. Dans le cas contraire, un avis professionnel est requis. Ainsi donc pour 80 % d’huile végétale, il faut utiliser au plus 20 % d’huile essentielle.

N’oubliez pas aussi de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant l’usage de toute huile essentielle, car elles ne sont pas anodines.

Pour les cas de troubles récurrents, vous avez la possibilité de préparer votre mélange dosé à l’avance. Conservez-le ensuite dans un flacon hermétiquement fermé loin de l’humidité et de la lumière. Par contre, pour les cas de troubles exceptionnels, il est recommandé de préparer le mélange sur le moment.

Quelle huile essentielle pour un bon massage ?

L’huile essentielle de lavande vraie est la plus tolérée et utilisée de beaucoup de gens. 

En cas de syndrome de jambes sans repos par exemple, elle sert à calmer les nerfs et les muscles, en massage du soir. Plus efficace que la menthe poivrée, l’huile essentielle de lavande vraie est aussi utilisée dans le soulagement des crampes, maux de tête et syndrome prémenstruel. Associée à la gaulthérie et à l’eucalyptus citronné, elle soulage aussi les douleurs musculaires.

Quelle huile choisir pour un massage relaxant ?

Pour un massage relaxant, il est conseillé d’utiliser une huile biologique. Cette dernière doit être issue d’un pressage mécanique à froid. Ce qui lui permet de préserver ses fabuleuses propriétés. Dite non raffinée, cette huile de massage relaxante doit demeurer pure et bio. Sur l’emballage de l’huile, il est donc mentionné les mots suivants : « première pression à froid » et « vierge ».

Comment effectuer un massage huile essentielle ?

Pour un massage réussi, commencez par prendre quelques gouttes d’huile de massage dans vos mains. Chauffez-la ensuite délicatement entre vos paumes avant de procéder au massage.

Reprenez la même opération s’il n’y a plus de matière dans vos paumes. Cependant afin de ne pas gâcher votre huile, il est conseillé de l’utiliser avec précaution. En effet, la peau se trouve dans l’incapacité d’absorber une trop grande quantité d’huile végétale.

Le chauffage de l’huile de massage

Pour que l’huile de massage soit relaxante, vous pouvez la réchauffer légèrement. Pour cela, introduisez votre bol d’huile de massage dans une casserole contenant de l’eau chaude. Patientez une à deux minutes, le réchauffement de l’huile de massage. Attention toutefois à ne pas excéder ce laps de temps, car elle pourrait perdre ses propriétés naturelles ou bio.

Quelle huile essentielle massage pour quel type de massage ?

Le massage huile essentielle est une pratique utilisée depuis les antiquités. Cependant, chaque huile essentielle avec ses propriétés. Ainsi pour :

Un massage relaxant

Mélangez 10 ml d’huile essentielle de lavande avec 2 à 3 ml d’huile essentielle de marjolaine, camomille, orange, bois de rose ou petit grain. À ceci, rajoutez 50 ml d’huile végétale. Ces massages sont à faire de préférence le soir après un bain pour plus d’efficacité.

Un massage hivernal

Les huiles essentielles hivernales sont le laurier noble, le pin, le romarin à camphre, la gaulthérie, etc. À condition de les doser à parts égales, elles peuvent être utilisées deux par deux dans une préparation.

Un massage des jambes

Pour le soulagement et la tonification des jambes, il est conseillé d’utiliser les huiles essentielles de romarin, cyprès ou de menthe poivrée. Toutes ces huiles sont à diluer dans de l’huile végétale, soit 5 fois le volume d’huile essentielle massage pris.

Un massage aphrodisiaque ou sensuel

Vous pouvez utiliser ici les huiles essentielles d’ylang-ylang, coriandre, cannelle, gingembre, girofle. Les huiles essentielles de poivre noir, thym bornéol et de bois de Siam sont aussi non négligeables.

Vous savez maintenant comment appliquer une huile essentielle massage sur la peau pour vos soins de massage. N’hésitez donc pas à faire usage de ce guide pour bénéficier des propriétés qu’offrent ces huiles.

Vous aimerez aussi :