Les bienfaits de la cryothérapie pour votre corps

Les bienfaits de la cryothérapie pour votre corps

Cette technique est basée sur l’exposition d’une grande surface de la peau à un froid intense entre -110 et -130°C et cela durant deux à trois minutes. La température interne du corps ne change pas et il n’y a aucun risque d’hypothermie.

Pourquoi faire de la cryothérapie

L’objectif est de créer un choc thermique, c'est-à-dire d’abaisser brusquement la température du corps pour provoquer des réactions physiologiques positives. Cela engendre un ralentissement des conduites nerveuses et un abaissement de la température de la peau permettant des effets analgésiques et anti-inflammatoires.
Cette thérapie est régulièrement utilisée par les sportifs et pour le soin des douleurs chroniques. Elle est efficace pour tous pour la rééducation, la récupération et dans le cadre de soins de bien-être

Peut-on la considérer comme un traitement naturel ?

L’utilisation du froid pour se soigner remonterait à la Grèce Antique. L’effet analgésique de ces traitements par la neige ou l’eau glacée est déjà observé. Ce traitement ne requiert aucun médicament et au contraire en diminuant les douleurs permet de diminuer leur utilisation.
L’effet ressenti est immédiat, ce sont les mécanismes naturels de lutte contre le froid qui entrent en action et permettent la libération d’endorphine et accélère le processus de drainage des tissus. C’est le corps lui-même qui se soigne.

Où faire de la cryothérapie ?

Des centres spécialisés se développent en ville avec des cabines individuelles. Il est également possible de se rendre dans un institut de beauté et SPA où cette technique est pratiquée, c’est un véritable soin bien-être.
Pour se ressourcer, plusieurs prestations de cryothérapie en Bretagne et en Vendée en centre Thalasso se développent depuis plusieurs années. Elles sont proposées en complément de celles habituelles en Thalasso et SPA pour une cure plus efficace. Elles assurent dans un cadre loin du stress de la ville de prendre soin de soi et de se relaxer lors d’une cure détox par exemple.
La cryothérapie en Bretagne et en Vendée a l’avantage d’allier les bienfaits de la technique à ceux de la plage et à l’air marin. Le climat tempéré promet de la douceur en toute saison que ce soit pour plusieurs jours ou une courte escapade. Cela permet des séjours iodés et reposants tout en profitant du professionnalisme des personnels en centre de Thalasso.

Les 5 bienfaits que vous devez connaître de la cryothérapie

  • Réduction de la douleur : Les effets analgésiques sont reconnus pour le traitement des douleurs musculaires, mais également des douleurs chroniques liées aux différents types d’arthrites, polyarthrites rhumatoïdes, spondylarthrites ankylosantes ou d’arthroses.
  • Effets anti-inflammatoires : elle aide à lutter contre les effets post-opératoires et soulage les inflammations.
  • Traitement de certaines maladies atopiques : Elle est efficace dans le traitement des neurodermatites telles que l’eczéma, le psoriasis ou les dermatites atypiques. Elle améliore la fonction respiratoire grâce à ses effets bronchodilatateurs et soulage l’asthme.
  • Améliore les troubles du sommeil : Son action intervient dans les processus physiologiques du corps. Cela contribue à l’amélioration du sommeil et du mental.
  • Bienfaits sur le moral : elle aide à se relaxer, à être moins anxieux. Elle est même utilisée dans le traitement de syndromes dépressifs grâce à son action sur le système nerveux.

Il existe d’autres bienfaits tel que la perte de poids qui ne sont pas reconnus par le monde médical. Cependant, le froid permet bien de brûler des calories.