Accueil Bien-être Massage détente : peut-on utiliser les huiles végétales ?

Massage détente : peut-on utiliser les huiles végétales ?

Massage détente : peut-on utiliser les huiles végétales ?

La vie de tous les jours est partagée entre le travail et le peu de temps passé à la maison. Le week-end ne suffit pas toujours pour reposer son corps.

Un massage détente est une bonne occasion de s'offrir un moment pour soi, dans un espace relaxant. Il peut avoir lieu dans un spa ou dans une thalasso. Le choix de produits pour se faire masser est aussi diversifié. Découvrons ce que la massothérapie propose.

Qu'est-ce qu'un massage pour détendre ?

Les massages ne s'improvisent pas et les professionnels, qui les pratiquent, ont des méthodes pour chaque bienfait apporté au corps humain. Le massage détente porte bien son nom, puisqu'il est dédié uniquement à la relaxation, et il se réalise avec des techniques de soins spécifiques.

Le praticien commence par enduire ses mains avec de l'huile et démarre en pétrissant la partie haute : la tête, la nuque, les épaules, le dos. Il exerce des mouvements avec le plat de la main et entraîne quelques pressions à des points stratégiques. Il peut s'agir de coins douloureux, qu'on lui signale. Alors le masseur tapote, effleure et malaxe pour soulager les tensions.

L'objectif principal est d'apporter un soin particulier au bien-être de la personne, en s'aidant de différentes huiles aux vertus apaisantes. L'espace est pensé pour être relaxant, avec de la musique douce et une lumière tamisée.

Quelles huiles végétales choisir pour un massage détente ?

L'espace dédié aux massages en spa ou en thalasso est important, pour établir une atmosphère agréable, afin que la personne qui se fait masser soit à l'aise. Le choix des produits de massage est aussi un point non négligeable et les huiles végétales pour massages sont idéales :

  • L'huile d'amande douce est très utilisée dans un spa pour un massage détente : elle est riche en acide gras et elle est remplie de vitamines. Cette huile, issue du fruit de l'amandier, est recommandée dans les soins beauté en général. On l'utilise pour le visage, en crème, et pour les pieds également.
  • On trouve l'huile de coco en version bio : elle paraît avoir un effet très gras et pourtant elle ne colle pas. Ses bienfaits se ressentent au niveau de la peau, car sa texture est douce. Une personne décide de faire un massage pour le côté relaxant et pour nourrir son épiderme. Cette huile est apaisante et assouplit les tissus du corps.
  • Pour un résultat bénéfique de massage sur peaux sensibles, l'huile de jojoba permet un soin avec une réhydratation intense. Non seulement le corps est rééquilibré grâce à cette huile et en plus il fait le plein de vitamines E.
  • Un massage totalement régénérant se pratique avec un mélange des huiles de Calendula et de tournesol. Ces produits favorisent l'apaisement des peaux fragiles. Ils nourrissent en profondeur et protègent de la sécheresse de l'épiderme.

Peut-on mélanger les huiles essentielles et végétales pour un massage détente ?

Les soins apportés au corps, durant les massages de relaxation, requièrent une attention particulière quant aux produits sélectionnés. Les professionnels de spa apprennent à utiliser les huiles suivant leurs vertus. Il est essentiel de diluer les huiles essentielles dans une texture grasse, pour améliorer les bienfaits naturels :

  • Quelques gouttes d'huiles essentielles suffisent pour donner l'effet escompté à un massage.
  • Il est déconseillé d'appliquer une huile essentielle directement sur l'épiderme, pour ne pas transformer les massages en réaction allergique.
  • Dans un spa, on utilise un produit gras comme l'amande ou le jojoba, dans lequel on introduit une ou deux gouttes d'huiles essentielles, pour un soin optimisé.
  • On observe le plus souvent l'ajout de gouttes d'eucalyptus citronné ou encore de Gaulthérie.

Chez quel professionnel se faire masser à l'huile ?

De nombreux praticiens proposent des massages de relaxation avec des soins adaptés à chaque personne. Les offres en spa sont appréciées, car elles garantissent un espace pensé pour le bien-être du client.

Les tables de massage sont confortables et l'ambiance dans la pièce met en condition de repos. Une musique est diffusée tout doucement et les produits utilisés sont de qualité.

On peut choisir un massage du visage uniquement ou les massages de pieds. Différentes formules existent avec des prix en fonction du massage souhaité. Le massage du corps entier, pour une relaxation complète, prend plus de temps et il faut compter au moins 1 h 30 à 2 heures.

Il est d'ailleurs conseillé de ne pas conduire tout de suite après un soin de ce genre. En effet, l'esprit et le corps sont en mode veille pendant un laps de temps et il est nécessaire de conserver ce bienfait durant quelques heures. Inutile de préciser qu'une personne, sortant du spa, ne va pas se précipiter à la salle de sport par exemple.

Un massage relaxant dans un institut de beauté est une idée de cadeau pour un anniversaire, le départ d'un collègue ou tout simplement pour soi.

Vous aimerez aussi :